Assassin

par Johney Perkins  -  24 Mars 2018, 22:22  -  #Assassin, #Rockin Squatt, #Solo, #Dj Clyde, #Doctor L, #Touche d'espoir, #Shoota Babylone, #L'homicide volontaire, #Note mon nom sur ta liste, #Live, #Profecy, #Pyroman

 

Assassin est un groupe de hip-hop français indépendant. Il est formé en 1985 par Rockin' Squat et Solo, rapidement rejoint par DJ Clyde puis Doctor L. Avant de se constituer en groupe, Rockin' Squat est un graffeur connu de la scène parisienne et écrit en parallèle des textes ; Solo est célèbre pour être l'un des danseurs du groupe hip-hop Paris City Breakers, qui se distingue dans l'animation de l'émission de télévision H.I.P. H.O.P. sur TF1 en 1984. Après avoir rencontré le frère de Rockin' Squat, Vincent Cassel, à New York, grâce à l'argent touché sur H.I.P. H.O.P., Solo se rapproche de ce dernier pour créer leurs premiers morceaux puis monter le groupe Assassin. Rockin' Squat se fait ainsi d'abord connaître par le graffiti avec deux posse en parallèle qui sont : D.R.C (Da Red Chiffon) avec Kool Shen, Joey Starr, Chino, Dehy, Sign, Mode 2, C.T.K (Crime Time Kingz) (Bando, Scam, Mode 2, Boxer, Colt, Sign, Delta en s'associant parfois à JonOne et Meo).

Le groupe débute dans l'anonymat, le rap français étant, à cette époque, pratiquement inexistant. En 1987, il se produit au Palace à Paris, et se distingue aussi aux soirées Chez Roger Boîte Funk au Globo, soirées qui ouvrent sa scène aux premiers rappeurs français. En mars 1989, Assassin participe au festival Rap à Paris à l'Élysée-Montmartre où, en marge de celui-ci, se déroule un championnat de DJ avec DJ Clyde en compétition. Ce dernier, alors repéré par le groupe, deviendra le DJ jusqu'en 1993. En 1990, ils apparaissent sur la première compilation de rap en France Rapattitude (avec Suprême NTM, Dee Nasty ou encore Tonton David) avec le titre La Formule secrète.

Assassin - Note mon nom sur ta listes !

En 1991, Doctor L rejoint Assassin et devient le concepteur sonore du groupe. Un premier maxi sort quelques mois après intitulé Note mon nom sur ta liste, sur Remark Records. Le groupe se retrouve confronté aux majors des labels. Ils décident de s’autoproduire et de créer Assassin Productions, premier label de rap indépendant.

Assassin - Le futur que nous réserve-t-il ? vol 1

En 1992, le groupe publie les deux premiers volets de l'album Le futur que nous réserve-t-il ?, qui avec ses textes percutants et sans détours (vite catalogués hardcore, refus du système commercial, dénonciation des inégalités, etc.) ont le refus des grandes antennes. L'album est malgré cela, certifié disque d'or. En 1993, le groupe signe la musique de Métisse de Mathieu Kassovitz. La même année sort le EP Non à cette éducation. En 1994, Assassin signe la musique du film État des lieux. Puis c’est au tour de Solo de quitter le groupe.

Assassin - Le futur que nous réserve-t-il ? vol 2
Assassin - Non à cette éducation

 

 

En 1995, le groupe publie L'Homicide volontaire, double disque d'or, avec des titres comme Shoota Babylone, L'Odyssée suit son cours, L’État assassine ou encore Écrire contre l’oubli.

Assassin - L'homicide volontaire

Enregistré et mixé à Los Angeles, l’album est marqué par les influences diverses du groupe (soul, funk, ragga…), ainsi que par la production de Doctor L. Le groupe partira en tournée avec le groupe Kabal que leur label produit également. En 1996 sortent les maxis L'Odyssée suit son cours et Shoota Babylone.

Doctor L quitte le groupe peu de temps après sa sortie. Ensuite vient Undaground Connection, avec le rappeur américain Supernatural, considéré comme l’un des morceaux les plus connus des rencontres France-États-Unis dans le hip-hop. L'EP Écrire contre l'oubli est publié par la suite.

Assassin - Touche d'espoir

Assassin se recentre sur Rockin' Squat. En 1998 le groupe sort le maxi Wake Up ! (Réveillez-vous !) (featuring Wise Intelligent, rappeur américain). Le groupe prépare la sortie de leur futur album, Touche d'Espoir, par une série de 5 maxis vinyl avec les titres : Sérieux dans nos affaires, Classik, Esclave 2000, $$$ (feat. Pyroman) et Rap For Real (feat. R.A. The Rugged Man) / Undaground Connexion part.02 (feat. Supernatural). Ce troisième album est publié en 2000. Double disque d'or, les compositions sont signées par Rockin' Squat, DJ Mehdi, Wax, Dawan, Frank Delour et de nombreux autres.

Assassin - Touche d'Espoir

Assassin - Sérieux dans nos affaires

Pour la tournée Tour de l'espoir, Rockin' Squat s’entoure de Profecy, Lyricson, Pyroman, Taïro et DJ Duke. Le maxi Perspective sort en 2002, puis c’est le live enregistré en 2001 à l’Olympia, qui sort en CD/DVD. Par la suite, ils partiront au Brésil.

Fin novembre 2002, Assassin-Productions sort la première compilation Illegal Mixtape qui est un concentré des meilleurs prestations sur mixtape/compilation de Rockin' Squat. En mai 2003, la deuxième compilation Illegal Mixtape 2 fait son apparition chez le label sans concession. Suivant le même principe que l'édition précédente, cette nouvelle mouture intègre également quelques interviews de Solo et Squat datant de l'époque où ils faisaient des freestyles sur Radio Nova. En août 2004, Squat et Madj mettent un terme à l'aventure Assassin Productions. Le label cesse toute activité 15 ans après sa création. Squat monte un nouveau label Livin’ Astro aussitôt, qui réédite les trois albums d’Assassin, et le maxi Note mon nom sur ta liste. Une compilation Perles rares sort la même année. Par la suite Rockin' Squat sort l'EP Libre, son premier projet solo en son propre nom plus de 15 ans après le début de sa carrière.

Le 25 septembre 2006 sort Académie mythique (CD/DVD), le premier best-of du groupe. En 2007, Squat sort son second EP Too Hot for TV, et prépare un double album solo. En 2008 et 2009 sortent les deux premiers volumes de Confessions d'un enfant du siècle, le projet solo de Rockin' Squat. En 2009, il remonte sur scène avec Assassin (en compagnie de Profecy, Lyricson et DJ Duke), ou il interprète ses titres solos et ceux d’Assassin. Une tournée qui passe par l’Olympia, avec comme invités Cheick Tidane Seck, et le retour de Solo pour trois titres. L’album du concert sortira en 2010. Le groupe tournera jusqu’en 2013.

Le volume 3 des Confessions d'un enfant du siècle sort fin 2010. En 2012, Rockin' Squat joue au Casino de Paris avec le Assassin Live Band et Cheick Tidane Seck. Le groupe joue les titres d’Assassin des Confessions… avec différents musiciens, dans une ambiance diverse et expérimentale. Ce projet sort en disque en décembre 2013. En 2013, Rockin' Squat annonce la préparation d'un nouvel album qui paraîtra d'ici fin 2015, soit 15 ans après Touche d'espoir. Il sera produit par Doctor L, qui fera son grand retour et lui-même.

En 2017, Assassin remonte sur scène pour la tournée de l'âge d'or du rap français avec entres autres Busta Flex, Ärsenik , Expression Direkt, Ménélik, X-men, 2 bal 2 neg, Ministère AMER (Passi et Stomy Bugsy), Les sages poètes de la rue, Pit Baccardi, Les Neg Marrons, ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SPECIMEN 23/09/2020 23:10

EXTRAORDINAIRE

gsst2cmdbi 12/12/2019 00:33

But if you've tried and tried, and classical music still just makes you feel like you're on hold with your credit card company, there's still hope.