Mafia Trece

par Johney Perkins  -  30 Mars 2018, 20:18  -  #Mafia Trece, #Paris, #Bagneux, #Ivry-sur-Seine, #Echo du Sud, #Moovens', #southcide 13, #Cochise, #A.Speak, #Aurélien Sorin, #Awax, #Vas Keypa, #G-Wild, #Yannick, #Don J.O., #Silf, #Dj Effa, #OGK, #BGL, #M13, #Cosa Nostra, #L'envers du décor

 

La Mafia Trece est un collectif de hip-hop français, originaire de Paris, Bagneux et Ivry-sur-Seine. Ce collectif était composé des groupes Écho du Sud , Moovens' et du southcide 13 On attribue à ce groupe le développement d'un rap dit théâtral, rap conscient dont les engagements sont illustrés au travers de mises en scène (références à des films, des moments vécus ou imaginés).

Le collectif est formé en 1996. Les membres sont originaires du 13e arrondissement de Paris (trece signifiant « treize » en espagnol), de Bagneux (Hauts-de-Seine), et d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Il regroupe des rappeurs du milieu musical indépendant incluant Moovens’, son groupe Écho du Sud, et les rappeurs Diam's , Yannick et Leeroy du Saïan Supa Crew. Les membres sont originaires de différents endroits incluant notamment Togo, Cameroun, Côte d'Ivoire, France, Algérie, Viet-Nam et Roumanie. Il s'imprègne de culture asiatique comme en témoignent notamment les titres À la recherche du mic perdu et La Fureur du dragon. Le film Usual Suspects a également eu une influence non négligeable dans plusieurs morceaux (La Loi du silence, Les 3 frères ou encore Rencontre du 13e type). Ils se font connaître avec Le mauvais chemin, morceau à textes sur la réalité de la banlieue au quotidien.

Mafia Trece - Cosa Nostra

En 1997, la Mafia Trece publie son premier album, Cosa Nostra, avec la participation de nombreux rappeurs de renom comme Oxmo Puccino, Diam's ou encore Pit Baccardi. Laurent Bouneau, à cette période directeur des programmes de Skyrock fait passer leur morceau À la recherche du mic perdu. puis sort Cosa Nostra 2 la même année...

Mafia Trece - Cosa Nostra part. II (2)

 

Mafia Trece - L'envers du décors

le succès est encore au rendez vous. En 1998, la Mafia Trece signe avec Sony et publie d'abord un EP du nom Lever de Rideau écoulé à 60 000 exemplaires, puis un album L'Envers du Decors, 80 000 exemplaires vendus.

Le groupe se sépare en 1999, et chacun des membres se consacre à une carrière en solo. Yannick s'adonne à un style de rap assez différent de celui de la Mafia Trece. Des groupes fondateurs du collectif ont sorti des albums : Moovens' et Écho du Sud publient plusieurs albums depuis 2002 sous le label Quinte-Flush. Cochise (Serge Money), lui, reprend des études et est devenu avocat.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SPECIMEN 12/09/2020 20:41

75013