2 Bal

par Johney Perkins  -  23 Avril 2018, 13:16  -  #2 Bal Niggets, #2 bal, #Doc TMC, #G-Kill, #MA3, #Ménage à 3, #3x plus efficace, #77, #Landry Mahoukou, #Frédéric Mahoukou, #2 Bal 2 Neg', #Bisso na Bisso

2Bal est un groupe de hip-hop français, originaire de Chelles (Seine-et-Marne). Il est formé en 1989 et se compose des jumeaux Landry et Frédéric Mahoukou, respectivement Doc TMC et G-Kill alors âgés de 10 ans (BB MC était le nom de leur premier groupe). Ils sont d'origine congolaise et leur famille compte beaucoup d'acteur de la scène rap ; ils sont les cousins de Passi (Ministère AMER) et de Monsieur R (qui forme Les 3 Coups avec Lion'S et ancien Ménage à 3 et Malfrats Linguistique, les actuels Starflam de Belgique). Ils sont également les cousins du chanteur Welcome Bony et de sa sœur X-Ena (Ancienne membre du groupe de rap hardcore EK-Tomb très proche du MA3). Leur grand frère Shuga Shug, membre du groupe de RnB Afrodiziac, s'occupait même de la partie rappée de certains de leurs morceaux.

Les deux frères commencent le rap très tôt et font des concerts déjà lors de leur adolescence sous le nom des BB MC. Ils forment ensuite le collectif Ménage à 3 avec les 3 Coups, Mano Kid Mesa, Krokmitten, Ad'Hoc-1 à qui Cut Killer consacrera une mixtape spéciale en 1996. Ils viennent de la cité Gambetta de Chelles.

En 1996, les 2Bal sortent en compagnie des 2Neg', l'album 3x plus efficace, qui sera considéré comme un classique du rap français ; cet album connaitra un succès commercial et les 2Bal 2Neg' entameront une tournée nationale, une première pour un groupe indépendant. Un album produit et réalisé par Tefa et Masta (Kilomaitre Productions), et White et Spirit qui produiront la bande originale du film Ma 6-T va crack-er et sur laquelle ils posent sur La sédition en compagnie de Mystik. Les 2Bal (à l'époque 2Bal Niggets) commencent leur histoire avec le rappeur sombre et marginal Krokmitten qui est à l'origine du Ménage à 3. Krokmiten s'associe aux 2Bal pour les premières apparitions du groupe (Predator III sur Time Bomb, 3x plus efficace sur Hostile…) et pour l'album commun avec les 2Neg' (Eben, Niro et Kicklow) mais disparaîtra du groupe après ce dernier. Les deux frères rejoignent ensuite le collectif Bisso Na Bisso en compagnie d'Ärsenik, Passi,  M'Passi, Ben-J et Mystik et sortent l'album Racines en 1999.

En 2002, pour des raisons de cambriolage, DOC est incarcéré ce qui freine le processus, G-Kill multipliant les apparitions et sortant même un street album en 2004, Naufragé du temps. D.O.C sort de prison en 2006, et retrouve rapidement les studios d'enregistrement. Le groupe sort dans les bacs le street album intitulé Mapassa qui regroupe leurs apparitions et une dizaine d'inédits en novembre 2007.

À l'occasion des 20 ans de la sortie de 3x plus efficace, les groupes 2 Bal 2 Neg' se reforment pour un concert, le 2 juin 2016 à La Bellevilloise, dans le cadre du festival Paris Hip Hop 2016.

En 2017, il remonte sur scène pour la tournée de l'âge d'or du rap français avec entres autres Busta Flex, Ärsenik, Expression Direkt, Ménélik, Passi, X-men, Assassin, Les sages poètes de la rue, Neg marrons, Stomy Bugsy...

 

2 Bal - Que faire ?

2 Bal feat. Mystic - La Sédition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SPECIMEN 18/11/2020 19:16

MAPASSA

SPECIMEN 13/09/2020 15:47

77

Johney Perkins 13/09/2020 16:16

Les cousins de Passi ont commencé très tôt dans le rap