Casey

par Johney Perkins  -  22 Avril 2018, 07:13  -  #Casey, #Spécial Homicide, #Asocial Club, #Anfalsh, #93, #Blanc-Mesnil, #Dooeen' Damage, #Anfalsh Productions, #Cathy Palenne, #Hamé — Casey — Zone Libre - L'Angle Mort, #La Rumeur Records, #T-Rec, #Libérez La Bête, #Ladilafé Productions, #Intervalle Triton, #Zone Libre vs Casey & B. James - Les Contes Du Chaos, #Ennemi De L'Ordre, #Hostile Au Stylo : Rétrospective --- De 1995 À 2006, #Ennemi de L'ordre-Hostyle Au Stylo, #Casey & Sheryo - Lives & Inédits, #Dans nos histoires, #Pas à vendre, #Apprends à t'taire, #Premier rugissement, #Tragédie d'une trajectoire, #à la seconde près, #Ma haine, #l'exclus, #le fusil dans l'étui, #vengeance, #rêves illimités, #mon plus bel hommage, #zone libre, #à la gloire de mon glaire, #purger ma peine, #aux ordres du maître, #mariés aux tours, #primates des caraïbes, #sac de sucre

De son vrai nom Cathy Palenne, Casey est née en 1976 à Rouen (Seine maritime) de parents originaire de la Martinique. Elle grandi en Seine-Saint-Denis et plus particulièrement entre le Blanc Blanc-Mesnil et Epinay-sur-Seine où elle côtoie Polo Blacktagga et Ator. Sa première apparition est sur la compilation mixtape l'art d'utiliser son savoir avec le titre "Ligne2mire" avec Ator.

Entre 1997 et 1999, elle est invitée beaucoup de projet dont L 432 (La parole est mienne), la mixtape What's the flavor DJ Poska #25 (Freestyle), sur l'album Princesses nubiennes des Nubians (Tabou), la mixtape Première classe vol. 1 (C'est quoi le dièse ?), sur l'album Tout Saigne de La Clinique 'Faites du bruit), La mixtape Sang d'encre de Jean-Pierre Seck.

Elle revendique son rap comme étant du rap de fils d'immigrés et non du rap français et intègre en 2001, le collectif Anfalsh (Sheryo, Navea, B James et Prodige)? Elle participe aux divers projets du groupe : Que d'la haine, vol.1, Que d'la haine, vol.2, Que d'la haine, vol.3, Terrosristes du rap et participe également au projet du groupe La Rumeur ( Reconnais le travail, Y a-t-il...,  De la Soufrière à la montagne Pelée,...)

Les thèmes les plus souvent abordés dans sa musique sont les problèmes de racisme, les violences policières, ainsi que le passé esclavagiste et colonial de la France. Elle critique en plus ouvertement tout trafic d'influence, notamment sur la bande originale du film homonyme.

En 2006 Casey publie trois projets indépendants. Elle publie en premier lieu un maxi intitulé Ennemi de l'ordre, suivi d'un street-CD, Hostile au stylo, en forme de rétrospective sur onze ans de la carrière de Casey incluant 64 chansons dont 10 inédits. Elle publie également son premier album, Tragédie d'une trajectoire, le . L'album comprend un duo avec Ekoué de La Rumeur, On ne présente plus la famille. Casey en profite également pour rapper sur ses origines dans la chanson Chez moi. Elle participe en mars 2007 à l'émission Cultures urbaines sur la chaîne France Culture. Ses morceaux sont régulièrement programmés sur France Inter.

En 2009, Casey joue dans la pièce de théâtre Timon d'Athènes — Shakespeare and Slam, de la metteur en scène Razerka Ben Sadia-Levant. Dans cette adaptation de la pièce de Shakespeare, Timon d'Athènes, en partie rappée et slammée, Casey joue le rôle d'Apemantus, un philosophe cynique et revêche. Casey travaille aussi avec le collectif Zone libre, un projet rock qui associe l'ancien guitariste de Noir Désir Serge Teyssot-Gay, le guitariste de Yann Tiersen Marc Sens et Cyril Bilbeaud, le batteur de Sloy. Hamé de La Rumeur et B.James d'Anfalsh, collaborent également. Le premier album L'Angle mort sort en 2009 et il est suivi d'une tournée en France. Le 8 mars 2010, Casey sort chez Anfalsh son nouvel album solo, Libérez la bête. En 2011, le collectif publie un nouvel album, Les Contes du Chaos.

Elle participe en 2014 à un nouveau projet collectif appelé Asocial Club, en collaboration avec les rappeurs Al, Prodige et Vîrus, ainsi que DJ Kozi, et cet ensemble abouti à un album, Toute entrée est définitive. En avril 2016, elle sort un nouveau morceau, Places gratuites, accompagné d'un clip, extrait du film Vers la tendresse de la réalisatrice Alice Diop.

En novembre 2017, elle annonce dans une interview au Bondy Blog que son prochain album traitera notamment plus en détail de son expérience en tant que femme.

 

Casey - Pas à vendre

Casey - Chez moi

Casey - Apprends a t'taire!

Casey - Dans nos histoires

Casey - Créature Ratée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SPECIMEN 04/07/2020 11:19

ANFALSH