Dubmatique

par Johney Perkins  -  17 Avril 2018, 21:15  -  #Dubmatique, #Canada, #Karl Wolf, #OTMC, #DJ Choice, #Montréal, #Québec, #Jérôme-Philippe Bélinga, #Disoul, #Ousmane Traoré, #Alain Benabdallah, #La Force De Comprendre, #Tox, #Influences, #Trait D'Union, #Les Production Dub, #Dep, #Plein Sud Films, #Ragga Dub, #L'Avenir ?, #La Vie Est Si Fragile, #Le Rap Francais, #Soul Pleureur, #Plus Rien N'est Pareil, #Mémoire, #Barnev

 

Dubmatique est un groupe de hip-hop canadien originaire Montréal (Québec). Il a été formé en 1992 par Jérôme-Philippe Bélinga (Disoul), Ousmane Traoré (OTMC) et Alain Benabdallah (DJ Choice). Dans les années 1980, Disoul et OTMC font connaissance dans leur pays d’origine, le Sénégal. Disoul part au milieu des année 80 pour Montréal. OTMC retrouve Disoul à Montréal au début des années 1990. L’idée leur vient de fonder un groupe de musique hip-hop. Les deux rappeurs font la connaissance de Dj Choice qui se rajoute au duo et le groupe Dubmatique naquit. En 1994, ils sont invités pour un freestyle sur la mixtape nommée Tape 9-Too Leust de Cut Killer.

Dubmatique - La force de comprendre - le rap c'était mieux avant

En 1997, ils publient leur premier album, intitulé La force de comprendre, sur le marché québécois. Il est certifié disque platine et se vend à plus de 125 000 exemplaires. À la sortie de l’album, la critique est unanime sur la qualité des textes et de la production. Le groupe entame ainsi une tournée de plus de 150 spectacles au Québec. On retrouve sur l’album des collaborations avec des grands rappeurs français, tels que Ménélik et 2 bal. Dubmatique devient un des groupes les plus médiatisés.

Dubmatique - Dubmatique - le rap c'était mieux avant

Leur deuxième album éponyme, Dubmatique, est publié en 1999. Ils lancent les singles et les vidéoclips pour La vie est si fragile avec le violoniste Ashley MacIsaac et Mémoires qui eux aussi atteignent le top du palmarès auprès des radios commerciales et des stations télé de vidéoclips. L’album est certifié disque d'or et vent 35 000 exemplaires en une semaine. Sur cet album, Dubmatique collabore avec des membres du groupe français IAM. Shurik’n participe à la chanson L’Avenir et La Force de comprendre du premier album est quant à elle remixée par Akhenathon. Des artistes montréalais, tels que El Winner de Latitude Nord, D-Shade de Shades of Culture et Mr. Len participent à ce deuxième album. Ce dernier est bien reçu par la critique et maintient Dubmatique au top du hip-hop québécois. Le groupe continue les grosses tournées et à remplir les salles de spectacles du Québec.

Dubmatique - Influences - le rap c'était mieux avant

DJ Choice ne participe pas à la production du troisième album de Dubmatique. Disoul et OTMC travaillent avec plusieurs producteurs reconnus comme Sonny Black, Jaynaz, Ray Ray et Stéphane Dufour. En 2001, ils publient l’album Influences. Ragga Dub et Sexcite-moi, en collaboration avec le chanteur rock Éric Lapointe, ont été les singles et vidéoclips choisis pour l’album. Le groupe continue à se démarquer au top du palmarès.

En 2001, OTMC produit la compilation Rap/RnB Procès verbal. Le vidéoclip pour lancer l'album est Zoukin par One l'ancien groupe de Corneille, qui permet au jeune chanteur d’apparaître dans son premier vidéoclip. En 2004, le label Tox sort la compilation Mémoires qui contient tous leurs succès, en plus d’une sélection de chansons acclamées par la critique. Par la suite, Disoul et OTMC se lancent dans des projets solos. En 2005, Disoul se fait appeler par son nom, soit Jérôme-Philippe et il sort un album éponyme où il mélange le rap avec le chant. OTMC quant à lui, suivra en 2006 avec un album hip-hop, produit avec des instruments acoustiques, nommé Sincérité volontaire. Leurs chansons respectives joueront assez bien dans les stations de radios au Québec et la vente de leurs albums est respectable.

Dubmatique - Trait d'union - le rap c'était mieux avant

En 2008, un groupe créé par un fan apparaît sur Facebook pour réunir Dubmatique et plus de 50 000 fans s’y abonnent. Ce qui motive OTMC et Disoul à refaire un album. C’est ainsi, qu’en 2009, ils lancent Trait d’union. DJ Choice participe aussi à la production de la chanson Patience en collaboration avec Sir Pathetik, Imposs et John John. Des chanteurs de renom, tels Barnev Valsaint, Jennifer Silencieux et Mike Coriolan participent aussi à Trait d’union. Avec les singles et vidéoclips pour La Vibe et Cold World, ils reçoivent une excellente diffusion et sont en demande. Le festival des FrancoFolies organise leur spectacle retrouvaille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SPECIMEN 11/10/2020 10:03

Très Lourd