Keny Arkana

par Johney Perkins  -  15 Avril 2018, 19:19  -  #Keny Arkana, #Onora Dafor, #Argentine, #Salta, #Marseille, #13, #L'Esquisse (Mix-Tape Vol.1), #La Callita, #Entre Ciment Et Belle Etoile, #Because Music, #Désobéissance, #L'Esquisse 2, #Tout Tourne Autour Du Soleil, #L'Esquisse 3, #Los Doce Libres, #Le Missile Est Lancé, #la rabia del pueblo, #La Rage, #Victoria, #Cinquième Soleil, #Gens Presssés, #Vie D'artiste, #Etat D'Urgence, #Lejos, #Chauffer dans la Noirceur, #Les lumières, #Mômes du Monde, #État Major

Keny Arkana (logo) -  - le rap c'était mieux avant

 

De son vrai nom Onora Dafor, Keny Arkana est née le 20 décembre 1982 à Boulogne-Billancourt (Hauts de Seine). Elle a des origine d'origine argentine et grandi à Marseille où elle vit une enfance tumultueuse, fait de nombreuses fugues et un juge décide de la placer en foyer à 11 ans. Keny Arkana commence à rapper ses premiers textes à l'âge de douze ans. En 1996, elle commence à se produire devant ses camarades de foyer. Elle se fait connaître dans l'underground, à la Friche de la Belle de Mai. Deux collectifs auxquels elle appartient successivement se forment : Mars Patrie et État-Major. État Major, initialement composé de 13 personnes (huit MCs, deux DJs et trois danseurs) est un tremplin pour Keny Arkana. Un premier maxi vinyle paraît en 2003, porté par une formation État Major alors composée de Kao Domb’s, Chakra Alpha et DJ Truk. Ce groupe lui permet de se faire connaître du public marseillais. Elle participe à de nombreux concerts, mixtapes et émissions de radio, d'abord sous le nom de Keny, avant d'y apposer le nom d'Arkana, personnage de la série d'animation Les Mondes Engloutis.

Keny Arkana - Le missile est lancé

 

Keny Arkana - l'esquisse - le rap c'était mieux avant

En solo depuis 2003, Keny Arkana publie son premier maxi vinyle en 2004, Le Missile est lancé. Début décembre 2004, elle apparaît sur la compilation Om All Stars, aux côtés d'artistes et groupes marseillais tels que IAM ou Psy4 De La Rime. Elle y interprète Les Murs de ma ville, où elle rend hommage à sa ville. Elle fonde par ailleurs avec son manager LTK sa propre structure de production nommée La Callita avant de signer un contrat en 2006 chez Because Music. Elle réalise en solo la street-tape CD intitulée L'Esquisse.

Keny Arkana - Entre ciment et belle étoile - le rap c'était mieux avant

Après de nombreux titres et apparitions, Keny Arkana écrit son premier album. L'album, produit par Enterprise, Karl Colson, et Kilomaître, est publié en octobre 2006 sous le titre de Entre ciment et belle étoile, chez Because Music. Cet album retrace ses nombreux combats, notamment celui contre la globalisation capitaliste et contre l'oppression de l'État et du racisme institutionnel, mais aussi les moments difficiles de son enfance. Dans Eh connard, elle s'en prend au directeur d'un foyer qui considérait qu'elle n'avait pas d'avenir. Elle rend aussi un hommage à l'Argentine dont son père est originaire sur le titre Victoria (avec des paroles en espagnol de Claudio Ernesto Gonzalez).

Keny Arkana - Désobéissance - le rap c'était mieux avant

En 2008, Keny Arkana fait la première partie de plusieurs concerts de Manu Chao et se produit dans de nombreux festivals comme les Eurockéennes. Elle lance son nouvel album « Désobéissance » où elle fustige l'établissement d'un Nouvel ordre mondial contre lequel elle appelle à la « désobéissance civile ». Elle dénonce l'usage des organismes génétiquement modifiés, les problématiques environnementales majeures telles que la surexploitation des milieux naturels par l'Homme, la pollution de l'air, des mers, des rivières et des sols, la crise de la biodiversité et l'extinction de masse des espèces animales, la déforestation, le brevetage du vivant et notamment d'espèces végétales par de grandes multinationales américaines ; la globalisation de la surveillance électronique (parmi les images illustrant la pochette de l'album se trouve notamment le bras d'un bébé sur lequel est tatoué un code-barres et le sigle RFID) et plus généralement la guerre économique orchestrée par les puissants de ce monde.

Keny Arkana - L'esquisse 2 - le rap c'était mieux avant

Le 23 avril 2011 sort le clip V pour Vérités, le jour même Keny Arkana annonce que son album L'Esquisse 2 sortira le 23 mai 2011. Le 11 mai elle sort un nouveau clip intitulé Marseille en featuring avec RPZ et Kalash l'Afro. Le 23 mai sort donc son quatrième album (deuxième mixtape) L'Esquisse 2.

Keny Arkana - Tout tourne autour du soleil - le rap c'était mieux avant

Le deuxième album studio s'intitule Tout tourne autour du soleil et est publié le 3 décembre 2012. Le 13 juin 2012 sort Vie d'artiste, le premier extrait, Gens Pressés le second extrait, sort le 5 octobre.

Keny Arkana - Etat d'urgence - le rap c'était mieux avant

Le 27 mai 2016, Keny Arkana sort un nouvel EP intitulé État d'urgence, distribué à prix libre au format numérique. Cet EP est un album écrit à la suite des attentats du 13 novembre 2015 en France.

Keny Arkana - L'esquisse 3 - le rap c'était mieux avant

Keny revient avec L'esquisse 3, sorti le 2 juin 2017. En suit une tournée des festivals durant l'été 2017 avant un retour en studio pour l'album Exode, prévu pour la rentrée 2018.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SPECIMEN 21/11/2020 21:52

Faut Qu'on S'en Sorte

SPECIMEN 25/06/2020 19:47

LA RABIA DEL PUEBLO

Johney Perkins 26/06/2020 10:45

Lourd Keny Arkana, écorchée vive et marginale a plein temps