La clinique

par Johney Perkins  -  23 Avril 2018, 22:29  -  #La Clinique, #Doc Gynéco, #Doumbia, #L’anesthésiste, #Space RCA, #Doom Décadent, #Les Sales Gosses, #Papillon, #Charlie Waits, #Fabrice Bally, #Tout Saigne, #Hostile Records, #La Playa, #Virgin Rue, #Delabel, #C'est Reparti, #Star, #Tout Saigne II, #Clic-Clic, #Paris 18, #Space L'Anesthésiste

La Clinique est un groupe concept de hip-hop français, originaire de Paris. Il est formé par Doc Gynéco lors de la conception de son premier album, Première consultation. Le collectif, à l'origine non-officiel, devient par la suite un véritable groupe de hip-hop et est composé de Doumbia (Doom Décadent) et Space RCA ("L’anesthésiste").

La Clinique est formée en 1996 à Paris, Porte de la Chapelle, 18e arrondissement. Le premier titre officiel de La Clinique est Clic-Clic. Sorti en face B du maxi Viens voir le docteur ainsi que sur la première version en édition limitée de l'album Première consultation de Doc Gynéco en 1996. Sur ce morceau interviennent Doc Gynéco, Doom Décadent, Space L'Anesthésiste, Djamatik du groupe Nèg' Marrons et Passi du Ministère A.M.E.R.

Un autre morceau est publié par la suite sur la compilation Hostile Volume 1, en duo avec Les Sales Gosses : Tout Saigne.... Le titre est un clin d'œil assez pessimiste au titre de Ménélik, Tout baigne, sorti à la même époque. Sur ce morceau interviennent Papillon des Sales Gosses et Doc Gynéco pour La Clinique. Furet et Papillon des Sales Gosses, désormais rattachés à La Clinique, poseront également sur l'album Le Calibre qu'il te faut de Stomy Bugsy sur le titre freestyle J'avance pour ma Familia en compagnie d'Ärsenik, La Rumeur et du Ministère A.M.E.R.

S'ensuit une longue absence à la suite de négociations contractuelles avec plusieurs maisons de disques qui n'aboutissent pas forcément. Il faudra attendre l'été 1999 pour réentendre La Clinique dans sa forme définitive (Papillon (Fabrice Bally), Charlie Waits ex-Furet et Doumbia (a.k.a. Doom Décadent)) avec le single La Playa, titre au fort potentiel commercial qui lancera la promo pour l'album, Tout saigne. C'est juste après le single que le groupe cesse toute liaison avec Doc Gynéco, à la suite de divergences artistiques et relationnelles. L'album contient quelques titres qui se démarquent, autant par leur sortie en single (Star avec Singuila au refrain, C'est reparti) que par leur qualité (Faites du bruit avec Casey, Tout saigne 2), mais le succès n'est pas au niveau des espérances. Par la suite, le groupe qui se disloque et le groupe initial des Sales Gosses (Papillon et Charlie Waits) reprend ses activités sous le label de Passi, Issap Productions.

 

La Clinique - La playa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :