Passi

par Johney Perkins  -  1 Avril 2018, 20:44  -  #Passi, #Passi Belende, #Sarcelles, #95, #Secteur Ä, #Ministère A.M.E.R., #Double S, #Styler, #Les tentations, #Genèse, #Odyssée, #Révolution, #Évolution, #Ère Afrique, #Bisso na bisso, #Afro Beats Factory, #Dis l'heure 2 Rimes, #Dis l'heure 2 Zouk, #Dis l'heure 2 Ragga Dancehall, #Dis L'Heure 2 Afro Zouk Vol.1, #Dis L'Heure 2 Hip Hop-Rock, #Gab's Wear, #V2, #Issap productions

 

De son vrai nom Passi Balende, Passi est né le 21 décembre 1972 à Brazzaville. Passi est le sixième d'une famille de sept enfants. Il passe sa jeunesse à Brazzaville, puis immigre en 1979 avec sa famille en France, en banlieue parisienne, à Sarcelles où il passe son enfance. Dès son plus jeune âge, Passi est attiré par le rap, mais aussi par le basket-ball qu'il pratique de 9 à 16 ans. Avec son frère ainé Christian, il est scolarisé dans le même collège de Sarcelles que Gilles Duarte (le futur Stomy Bugsy). Passi a fait quelques apparitions sous le pseudonyme Styler avec Moda, Stomy Bugsy et Kenzy dans l'émission Deenastyle (animée par Dee Nasty et Lionel D le vendredi de 20h00 à 22h00 de fin 1988 à fin 1989).

Passi - Les tentations

Révélé au sein du Ministère A.M.E.R. aux côtés de Stomy Bugsy et Hamed Daye, avec qui il fonde le groupe et reste membre entre 1989 et 1994, notamment sur la bande originale du film La Haine, Passi entame ensuite une carrière solo, avec notamment le très remarqué Les flammes du mal pour le film Ma 6-T va crack-er. Passi signe ensuite au label V2 de Thierry Chassagne, et les deux préparent le premier album de Passi, publié en 1997. l'album contient 14 chansons, sur lequel Akhenaton (IAM) en réalise la moitié. Pour la première fois dans le rap français, un album, Les tentations, devient disque d'or en trois semaines. Avant la fin 1998, l'album compte 500 000 exemplaires vendus.

Passi lance son label indépendant Issap productions en 1998, et édite quelque temps plus tard deux albums du collectif franco-congolais Bisso Na Bisso, dont un live enregistré au Zénith de Paris. En parallèle, il publie le single Il fait chaud qui devient le tube de l'été 1998. Avec Bisso Na Bisso, il collabore sur des chansons à succès comme Racines. La gloire du groupe atteint d'ailleurs son point culminant en novembre 1999, date durant laquelle le président sud-africain Nelson Mandela leur remet en mains propres les prix de « meilleur groupe africain » et « meilleur vidéoclip de l'année » au Kora Music Awards, de South City.

Passi - Genèse

Aussi en 1998, il joue aux côtés de Doc Gynéco, Stomy Bugsy, Ärsenik, Pit Baccardi, les Neg' MarronsHamed Daye et bien d'autres au sein du collectif Secteur Ä pour deux concerts à l'Olympia, d'où est extrait un album live. Ils sortent par la suite la compilation Secteur Ä All Stars en janvier 2000. La même année paraît l'album Genèse. Ce deuxième projet solo reprend des thèmes récurrents de l'artiste : la situation de l'individu face aux inégalités (Ce qu'il veulent), à la religion (Dieu créa Einstein) ou encore l'industrie du disque (Rap business). Des textes relatent aussi les difficultés d'intégration des communautés en France ainsi que dans leur pays d'origine.

Passi - Odyssée

En 2002, il participe à l'album Dis l'heure 2 Rimes, qu'il produit. Celui-ci est le premier d'une série de cinq compilations (en date de 2016), abordant divers styles musicaux. Successivement sortent Dis l'heure 2 Zouk en 2003, Dis l'heure 2 Ragga Dancehall en 2004, Dis l'heure 2 afro-zouk (vol. 1) en 2005, et Dis l'heure 2 Hip-Hop Rock en 2006. C'est en 2004, avec Odyssée, que Passi termine sa « trilogie » (comprenant Les Tentations, Genèse et Odyssée). En 2005, sort Paris on fire consacré aux émeutes d'octobre 2005. Il inaugure également un musée de l'immigration.

Passi - Evolution

Il publie son nouvel album solo intitulé Évolution, le , qui contient des titres comme Électrique.

Passi - Révolution

Ce nouvel opus fait suite à son street album Révolution, publié en avril de la même année. En revenant à un style beaucoup plus dur qu'il qualifie de « barbare », il retrouve le ton de ses débuts avec le Ministère A.M.E.R.. Par exemple, le premier titre sorti en radio, Dent pour dent, est dans la lignée des titres Flammes du mal ou Émeutes. On peut noter la présence sur ces deux albums de Wyclef Jean, déjà remarqué dans le clan Secteur Ä aux côtés de Mohamed Dia pour sa ligne Refugees. La même année, Passi fait partie du jury de la saison 7 de Star Academy sur TF1, aux côtés de Pascal Nègre, le patron d'Universal Music-France, et d'Yvan Cassar, musicien et arrangeur.

Passi 6 Ere Afrique

Au début de 2013, Passi publie son cinquième album solo intitulé Ère Afrique. En juillet 2013, Passi est annoncé pour un concert à Vauréal en novembre la même année. En mars 2013, Passi coécrit avec son frère un livre dans lequel il approfondit les thématiques de certains de ses textes parmi les plus connus. L'ouvrage, Explication de textes, est publié par Fetjaine Éditions.

En 2014, pour les 20 ans du ministère AMER, une tournée est organisée.

En 2016, il remonte sur scène pour la tournée de l'âge d'or du rap français avec entres autres Busta Flex, Ärsenik, Expression Direkt, Ménélik, X-men, 2 bal 2 neg, Assassin, Les sages poètes de la rue, Pit Bacardi, Stomy Bugsy, les Neg' Marrons,...

En 2018, il remonte sur scène pour la tournée du secteur Ä avec Doc Gyneco, Ministère Amer, Stomy Bugsy, Ärsenik, Neg Marrons, Singuila, Mc Janik et Pit Bacardi .

Eté 2019 Passi finalise Dis l'heure 2 afro pop, la promo démarre pendant que Passi en studio peaufine un double album pour 2020.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SPECIMEN 26/06/2020 10:04

LES TENTATIONS

Johney Perkins 26/06/2020 12:00

Les menottes, les notes, la machine a taper...