Mystik

par Johney Perkins  -  3 Mai 2018, 07:38  -  #Ghislain Loussingui Diabaka, #Ghislain Loussingui, #Mystik, #Pointe-Noire, #République du Congo, #Meaux, #77, #le chant de l'exilé, #Naturel mystik, #Dans les rues de Marseille, #Fukushima 8.9, #Ménage à 3, #Ma 6-T va cracker, #11'30 contre les lois racistes, #le fruit défendu, #K-Reen

De son vrai nom Ghislain Loussingui Diabaka, Mystik, est né en à Pointe-Noire (République du Congo). Il immigre avec sa famille en France à l'âge de 11 ans en 1989, puis passe une partie de sa vie à Meaux (Seine-et-Marne) et côtoie Jean-François Richet, les 2 Bal, les frères Mike et Fabien de White & Spirit.

Sa première apparition date de 1996 sur L'undaground s'exprime Chapitre 2 avec  Rockin' Squat (Assassin), Prodige Namor et Doudou. L'année suivante, il apparait entre autre sur la BO du film Ma 6-T va cracker (La sédition, Trop dur,  La roue tourne et Le temps de opprimés). Il est également présent sur le maxi du Cercle Rouge 11'30 contre les lois racistes (sur le maxi 11'30 contre les lois racistes - IAM, Assassin, Passi, Stomy Bugsy, Fabe...). En fin d'année, il pose également sur la compilation Sachons dire non de M. R avec le Ménage à 3 et sur la compilation Première classe avec Rohff, Pit Baccardi et les Neg'Marrons (On fait les choses).

En 1999 participe au maxi 16'30 contre la censure sur le maxi 16'30 contre la censure avec la Fonky Family, Sinistre (La malédiction du nord), KDD, Akhenaton (IAM), Chiens de Paille, Prodige Namor, Soldafada, 2Neg, Yazid et Endo).

Il rejoint le collectif congolais Bisso Na Bisso en compagnie de Passi, M'Passi (Mel Groove), Ben-J des Neg marrons, Ärsenik ou encore les 2Bal, et publie à leurs côtés l'album Racines en 1999. Il publie ensuite son premier EP, Le chant de l'exilé d'où il sample un titre de Cyndi Lauper, True Colours, en duo avec K-Reen Le fruit défendu ; il connaît aussi un certain succès avec le titre Mobebissi. Il est nommé avec Bisso Na Bisso en 2001 dans la catégorie de meilleur clip en Afrique du Sud d'un groupe par Nelson Mandela. Mystik commence sa carrière musicale en solo en 2002, et propose en parallèle des ateliers de slam et de rap dans le quartier de Beauval (Meaux). Sort ensuite son deuxième album, Naturel Mystik, la même année, puis un street CD intitulé Gonflé à bloc en 2005.

En 2007, il emménage à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, reprend ses études à la fac et obtient un diplôme universitaire de formateur en atelier d’écriture. Il coproduit en compagnie de DJ H, la compilation Dans les rues de Marseille, sur laquelle posent Soprano (Psy4 de la rime), Keny Arkana, Bouga ou encore Beretta (le groupe de Kalash L'afro).

En 2009, il est condamné à deux ans de prison pour séquestration. Après sa libération, il annonce en 2012 un nouvel album intitulé Fukushima 8.9, publié en juin. En 2013, il part en Algérie pour le tournée de sa chanson Solitaire solidaire, issu de l'album.

2 Bal et Mystik - La Sédition

Ben-J (Neg Marrons), Mystik, Rohff et Pit Baccardi - On Fait Les Choses

2 Neg & Mystik - Le Temps Des Opprimés

Mystik feat. K-Reen - Le fruit défendu

Arco feat. Mystik - La Roue Tourne

Mystik - Solitaire Solidaire Feat Albert Camus

Mystik - Cellule De Crise

Mystik - Rue du Blues

Monsieur R - Ma gueule feat. Lino (Arsenik), Mystik et G-Kill (2Bal)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SPECIMEN 14/11/2020 10:30

Le Chant De L'Exilé est pour moi le meilleur album de l'histoire du rap français…..

SPECIMEN 25/06/2020 15:32

LEGENDAIRE

Johney Perkins 26/06/2020 10:43

Maintenant poète à Marseille