Nec + Ultra

par Johney Perkins  -  10 Mai 2018, 22:02  -  #Nec + Ultra, #Nec plus ultra, #Noël, #Richy, #DJ Jo, #Sheek, #Je rap', #Ricardo Garatea, #Bruno Mastrianna, #Wrong fanzine

Nec Plus Ultra est un groupe de hip-hop français, formé en 1989. Il est composé des membre du groupe de rap Réalité créé en 1986 : les rappeurs Noël et Richy (connu pour avoir rapper dans la langue française dès 1983), ainsi que du DJ Jo. Suite au départ mouvementé de ce dernier l'année suivante (qui se rapprochera d'Assassin pour la conception de beats), ils seront rejoint alors par le rappeur et beatboxer Sheek. Ils sortiront ensuite chez Polydor le maxi 45 tours Je rap', violemment dénigré par les acteurs du mouvement, les Nec + Ultra eux-mêmes regretteront amèrement sa réalisation. Les membres du groupe affirmeront par la suite ne pas avoir avoir pu faire ce qu'ils souhaitaient (les textes initiaux basés sur la société, assez philosophiques n'ont pas été laissés par la major Polydor, et plus particulièrement par Paul Boussard et Paul Banes)  tant sur les texte, que sur l'instrumental (même les voix auraient été modifiées). Plus tard, en 1990, les Suprême NTM sortiront une chanson également nommée Je rap', sur la compilation Rapattitude, où ils s'en prennent aux Nec Plus Ultra. Après votes, les Nec Plus Ultra sont déclarés vainqueurs (ex aequo avec les Timides et Sans Complexe) dans la catégorie « meilleur rappeur », dans le fanzine The Zulu Letter, en 1989.

 

Le groupe décide de ne plus sortir d'album, notamment à cause de leur problème avec Polydor. Ils sont cependant encore actifs, et des morceaux (d'archives et contemporains) sont gratuitement téléchargeables sur Internet. En 2000, à disposition gratuitement sur Internet un album regroupant des créations de 1987 à 1989. Après une pause en 2001 à la suite de l'effacement de son site par son hébergeur pour propos diffamatoires, Sheek met en ligne en 2002, cinq nouveaux albums.

 

En 2004; Sheek écrit des articles dans le Wrong fanzine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :