Princess Aniès

par Johney Perkins  -  1 Mai 2018, 08:10  -  #Princess Aniès, #Les Spécialistes, #Pontoise, #95, #Conte De Faits, #Au Carrefour De Ma Douleur, #Tilt Prod, #Authentik Style, #Celle Qui...Sans Cesser, #Le Sang Chaud, #Ma P'tite Histoire, #Taïwan, #IV My People

Princess Aniès est née en 1979 à Pontoise (Val-d'Oise) d'une famille taïwanaise. Elle grandi dans le quartier des Louvrais, à Pontoise. Elle fait ses premiers pas dans le rap en 1993 à 14 ans, et intègre le D.A. System Crew composé de Mysta. D, Abuz, Tepa, et Stor K. Elle fonde, avec Patrick D'Hondt (Tepa), le groupe Les Spécialistes en 1997. Elle est sollicitée pour de nombreux projets et accumule de 1995 à 1999 plus d'une cinquantaine de mixtapes (Cut Killer, DJ Poska, Oxmo Puccino, IV My People), compilations (Nouvelle Donne, Lab'elles, L'invincible armada, Opération freestyle, D. Abuz System), et plus de 150 concerts en France et à l'international (Le Printemps de Bourges, le Festival Solidays, Algérie, Suisse, Allemagne).

En 1999, Princess Aniès, accompagnée de Tepa, publie le premier album des Spécialistes, accueilli du prix de la « meilleure autoproduction de l'année » au Festival XXL Performances. Princess Aniès est d'ailleurs reconnue par les lecteurs de Groove comme l'une des meilleures rappeuses alors qu'elle n'avait rien sorti en solo. Princess Aniès devient la première rappeuse animatrice de radio en 1999, en animant avec Bob l'émission Générations 2000. Elle participe à des projets tels que Première Classe Vol.2, Mission Suicide, Cutee B. Style, IV My People.

Après plusieurs maxis dont Celle qui/Sans cesse, Princess Aniès publie son premier album solo en novembre 2002, Conte de faits. Cet album devient la meilleure vente en indépendant de l'année. Elle monte son label indépendant avec Amara (Tilt prod) sur lequel sort son album « conte de faits ». Elle enregistre dans la foulée son premier clip Si j'étais un homme. Durant l'enregistrement, elle réalise le morceau Hip Hop Citoyens où interviennent divers artistes dans le but de réagir au premier tour de l'élection présidentielle française de 2002. Les Spécialistes signent ensuite chez IV My People. Princess Aniès entre en studio pour enregistrer le deuxième album des Spécialistes, Reality Show, publié en septembre 2005. Ils feront les premières parties de Kool Shen sur sa tournée d'adieu dont l'Olympia et le Zénith. Princess Aniès travaille sur le deuxième album d'Amara Portrait craché, publié en 2006 sur le label Tilt. Elle publie ensuite, le 26 septembre 2006, Ma p'tite histoire, un double CD qui retrace toute son histoire dans la musique avec plus de 50 chansons. Elle est invitée sur l'album de Laam, une de ses amies, et le titre qu'elles font ensemble devient un hit de l'été et entre dans le top single plusieurs mois.

L'album Au carrefour de ma douleur est publié le 28 janvier 2008. Cet album s'accompagne d'un DVD documentaire dans lequel elle réalise un « journal de bord » sur son voyage dans des camps de réfugiés darfouris au Tchad. Elle montre les conditions de vie des réfugiés, essaie d'expliquer le conflit du Darfour. Un documentaire retrace également son parcours musical et des invités se confient sur sa personnalité (Tepa, Amara, Abuz, Kool Shen, DJ Akil...).

 

Princess Anies - Authentik Style

Princess Anies - Au Carrefour De La Douleur

Princess Anies - Trop despee

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SPECIMEN 05/10/2020 18:23

Légendaire