Rico

par Johney Perkins  -  8 Mai 2018, 21:53  -  #Rico, #Pupa Rico, #Salvatore Aloisi, #On S'La Donne, #Rico'Thentik, #95, #Sarcelles, #Rub A Dub Style, #No Statick, #Mets Le Son, #Bientôt Les Vacances, #Le Sicilien, #Légalisez-la, #... De la planète Mars, #Hi Hi Hey, #Unity, #Black Station

De son vrai nom Salvatore Aloisi, Rico (ou Pupa Rico) est né en Sicile (Italie), d'un père italien d'une mère gitane. Il arrive en France à quatre ans et grandit dans une cité de Sarcelles dans (Val-d'Oise). Sa première approche de la musique est l'accordéon que lui apprend son père. Au début des années 1980, il est d'abord séduit par le break dance, tous les dimanches après-midi au Bataclan et au Globo, il danse avec les Razorbacks.

En 1987, il fait ses premières improvisations en direct sur Radio Nova pour l'émission de Dee Nasty et Lionel D, le Deenastyle. En juin 1988, il commence son service militaire à Trèves (Allemagne) au régiment du 1er RCS où il occupe son temps libre en tchatchant pour les appelés. À partir de 1990, il fait équipe avec DJ Nasser.

En 1992, il rencontre Lone , un autre adepte du rap-ragga, ce qui donnera le morceau Rub a dub style puis une maquette de quatre titres (Paye tes dettes / Mash up / Rub a dub style / No statick). Leur association donne naissance en 1995 au premier album On s'la donne, signé sous le nom de Rico, qui inaugure le nouveau label de Polydor : PolyVibes, sous la direction artistique de Plume. Le premier single Rub a dub style sera le premier hit Ragga en France, après déjà plusieurs tubes Rap ; en face B Mash up. Il participe à l'édition 1995 du festival des Transmusicales de Rennes et part en tournée française en 1996. Courant 1996 sort le second single et succès On s'la donne sur la base de Requiem pour un con de Serge Gainsbourg ; en face B Le Vétéran, puis en 1997 l'inédit Bientôt les Vacances ; face B : Rub a dub style et No Statik.

Il sort l'album RicoThentik en 2000 sous le nom de Pupa Rico, toujours chez Polydor / Universal. Il apparait sur la compilation promotionnelle d'Universal Music : Surfin' The Buzz en compagnie de 18 autres artistes du label.

En 2002, il sort le single inédit Hi Hi Hey sous le label Black Station.

 

Rico - On s'la donne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :