Rockin' Squat

par Johney Perkins  -  14 Mai 2018, 22:36  -  #Rockin Squat', #Assassin, #Solo, #Pyroman, #Profecy, #Livin' Asto, #Illegal mixtape, #Too hot for TV, #Libre VS Démocratie fasciste, #Destin commun, #432 : The choice, #Excuse my french, #Grand cru classé, #Us Alien, #Chronique d'une formule secrète, #Confession d'un enfant du siècle, #432 Hz

De son vrai nom Mathias Crochon, Rockin' Squat (ou Mathias Cassel) est né le 7 septembre 1969 à Paris. Il est le fils du comédien Jean-Pierre Cassel et de Sabine Cassel-Lanfranchi (ancienne rédactrice en chef des pages gastronomiques du Elle américain). Son frère est l'acteur Vincent Cassel et sa demi-sœur est l'actrice Cécile Cassel, aussi connue sous le nom d'HollySiz en tant que chanteuse. Durant son enfance, Mathias Cassel grandit aux États-Unis, baignant dans la culture hip-hop où il commence le rap à l'âge de 11 ans. Avant sa carrière de rappeur, il est un « taggeur » connu de la scène parisienne sous le nom de Squat.

En 1985, il fonde le groupe Assassin avec Solo. L'un des premiers groupes à avoir amené le hip-hop en France, avec des textes « conscients », et qui délivre un message politique et social. Au même titre que NTM ou IAM, il s'agit d'un groupe qui est considéré comme pionnier et qui a marqué l'histoire du rap français. De 1991 à 2004, les disques du groupe Assassin sont auto-produits et sortent sur le label Assassin Productions, qui est donc le premier label indépendant du rap français. C'est d'ailleurs le premier groupe de rap à donner un concert à l'Olympia en 1993 ; Mathias Cassel est également réalisateur. Son premier clip date de 1996, Shoota Babylone Remix. À partir de 2005, les albums sont réédités sur un nouveau label indépendant, Livin' Astro, créé en 2004 par Rockin' Squat, et sur lequel depuis, sort ses albums solos. Ils rencontrent toujours un large public, chacun d'entre eux étant certifié disque d'or, en indépendant et sans support médiatique.

C'est donc en 2004, plus de 15 ans après le début de sa carrière, que Rockin' Squat publie son premier projet solo en son propre nom, le EP Libre vs. Démocratie Fasciste. En 2007, il publie son second EP, Too Hot for TV, et prépare un double album solo. Finalement, Rockin' Squat sort en l'espace de trois ans (de 2008 à 2010), non pas un double album mais une trilogie, intitulé Confessions d'un enfant du siècle. En 2009, il remonte sur scène avec Assassin (en compagnie de Profecy, Lyricson et DJ Duke), où il interprète ses titres solos et ceux du répertoire d'Assassin. Une tournée qui passe par l’Olympia à Paris, avec comme invités le multi-instrumentiste Cheick Tidane Seck, et le retour de son coéquipier du début d'Assassin, Solo, pour trois titres. Un CD/DVD de la prestation à l'Olympia de 2009 sort en 2010 et une nouvelle tournée est livrée la même année.

La trilogie Confessions d'un enfant du siècle, dont la parution s'étale sur un peu plus de 24 mois (septembre 2008 à novembre 2010), sort après deux EP, Libre vs. démocratie fasciste et Too Hot for TV dont certains titres se retrouveront sur cette même trilogie. En particulier, le titre France à fric dont le clip est réalisé par Kim Chapiron. Le premier volume des Confessions d'un enfant du siècle est publié le 29 septembre 2008, ainsi que les clips d’Enfant de la balle, d’Instoppable et d’Aimer sans posséder. Dans la foulée, une tournée mondiale avec les autres membres d'Assassin s'effectue (Les Enfants du Siècle Tour). Le deuxième volume est publié le , accompagné des clips du single A luta continua réalisé par Josselin Mahot et du titre Le Pouvoir secret réalisé par Mohamed Mazouz et Slimane Aniss. Le sort le DVD live Assassin/Rockin'Squat - Olympia 2009 auquel participent DJ Duke, Profecy, Lyricson, Cheick Tidiane Seck, et Solo (membre d'Assassin pour toujours dixit Rockin'Squat sur scène lors du concert, bien qu'il poursuive une carrière à part). Le troisième opus est publié le , accompagné des clips de Triste Paris, Shoota Babylone 2, Ombre de rue et Bon appétit.

En 2012, Rockin’ Squat repart à la rencontre de son public, avec une équipe différente, il retrouve le multi-instrumentiste Cheick Tidane Seck, accompagné de musiciens africains et forme un orchestre qu'il appelle Assassin Live Band où il adapte les plus grands classiques d’Assassin et ceux de ses Confessions dans une dimension expérimentale, très musicale. Comme pour le concert de 2009, certains live de cette tournée acoustique sont gravés sur CD et sortent en décembre 2013.

En 2012, il réalise une douzaine de clips. En 2013, il sort une compilation qui propose un retour, d'où son titre Retour vers le futur, sur l'ensemble de sa carrière, avec les titres emblématiques Touche d'espoir, Sérieux dans nos affaires ou encore L’Écologie : sauvons la planète". Il annonce également la préparation d'un nouvel album d'Assassin qui devrait sortir en 2015, soit 15 ans après Touche d'espoir. Il sera produit par Doctor L qui fera son grand retour et lui-même.

De 2013 à 2015, il sort une nouvelle trilogie, trois compilations intitulées Excuse My French, qui regroupent ses meilleurs featurings rap français (La dernière regroupe des artistes très différents : de L.I.M. et Seth Gueko à Kickblast et Daddy Lord C en passant par le blues-man Cisco Herzhaft). Entre-temps, il crée le festival de film franco-brésilien Planeta Ginga Film Festival à Rio de Janeiro, au sein d'une favela. La première édition a lieu les et à Cidade de Deus. La deuxième a eu lieu les et au morro de São Carlos avec les participations de Mart'nália, Booba, Hollysiz et Babu Santana.

Des difficultés de distribution, Universal et Warner refusant de signer l'artiste, retardent la publication d'un album, reportée dans l'espoir de débloquer la situation, sans succès. Lors d'une interview sur OKLM Radio en , l'artiste annonce la sortie de l'album pour début 2017. Un premier extrait intitulé "Le prix" appuyé par un clip est livré au public le vendredi , Leila Sy s'est chargée de la réalisation de ce dernier. Un second morceau intitulé Millions de vues est annoncé pour le puis en vidéo-clip le , la thématique abordée pourrait être celle des réseaux sociaux et la recherche de popularité sur ces derniers. Dévoilé le , un troisième extrait intitulé 1ère Pyramide est livré également par un clip le 25 novembre 2016.

En 2015 le rappeur Booba lui dédicace un titre "Génération Assassin" de son album "Nero Nemesis" où il apparait dans le clip qu'il produit au Morro de São Carlos à Rio de Janeiro, un des quartier les plus chaud de la ville où Rockin' Squat a réalisé la seconde édition du Planeta Ginga Film Festival.

En 2016, il préface le dernier livre de Kémi Séba, nationaliste panafricain plusieurs fois condamné pour racisme et antisémitisme et proche de Jean-Marie Le Pen.

Début 2020, Squat sort le livre Chronique d'une formule secrète retraçant son parcours et celui du hip-hop au travers notamment de photos d'archives. Il revient également dans les bacs avec l'album 16 titres intitulé 432 Hz (fréquence de la Terre).

Rockin Squat - Libre

Rockin' Squat feat Mac Tyer - Born Ready

Rockin squat - Le pouvoir secret

Rockin' Squat - Illuminazi 666 Last Version

Rockin'Squat - Instoppable

Rockin' Squat - Enfant de la balle

Rockin' Squat - Le Temps & L'Instant

Rockin' Squat feat Lyricson - Shoota Babylone 2

Rockin' Squat - Triste Paris

Rockin' Squa feat. Cheick Tidiane Seckt - France à Fric

Rockin' Squat - Disque De Lumière

Rockin' Squat - Aimer Sans Posséder

Rockin' Squat - La Lutte Du Siècle

Rockin' Squat - I'm Not Hollywood

Rockin Squat - Intestable

Rockin' Squat feat Mc Jota Black - Ombre de Rue / Shadow of da Street

Rockin' Squat - Laisse-Les

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SPECIMEN 04/07/2020 17:31

REAL HIP HOP