Soprano

par Johney Perkins  -  21 Mai 2018, 19:37  -  #Soprano, #Marseille, #13, #Saïd M'Roumbaba, #Psy 4 de la rime, #KDB (Kids Dog Black), #Puisqu'Il Faut Vivre, #Street Skillz, #Hostile, #Live Au Dôme De Marseille, #La Colombe, #La Colombe Et Le Corbeau, #Le Corbeau, #Soprano - R.E.D.K.* - E=2MC's, #Cosmopolitanie, #Phœnix, #L'Everest, #Du Phoenix Aux Etoiles, #Rec. 118, #Besoin De Renaître, #À La Bien !

De son vrai nom Saïd M'Roumbaba, Soprano est né le 14 janvier 1979 à Marseille (Bouches-du-Rhône) dans une famille comorienne. En 1994, Soprano monte avec ses cousins Alonzo et Vincenzo et un ami d'enfance Sya Styles le groupe KDB (Kids Dog Black) qui deviendra ensuite Psy 4 de la rime. Ils font des apparitions sur diverses compilations et bandes originales comme Sad Hill Impact, Time Bomb, Zonzon ou Comme un aimant. Ils signent ensuite chez 361 Records, label d'Akhenaton, et sortent en 2002 leur premier album : Block Party.

En 2002, alors que l'album des Psy 4 de la rime Block Party connaît du succès, il ouvre son label Street Skillz Records avec son DJ, Mej et Cesare, un rappeur et compositeur marseillais. Ensuite, ils sortent les compilations Block Life 1, 2, 3 et 4 sur lesquelles participent de nouveaux rappeurs. C'est sur le quatrième volume de cette compilation qu'on découvre pour la première fois la chanson Dernière Chance de Soprano et Léa Castel, qui connaît le succès seulement en 2008 lors de la sortie de l'album de Léa Castel. Puis en 2004, le label sort les mixtapes We Copy the Remix (dont le concept est de remixer des morceaux américains), Block Style (Soprano et Le Rat Luciano) (dont le concept est de regrouper les meilleurs couplets de Soprano et Le Rat Luciano, et Mains pleines de ciment vol.1 avec la nouvelle génération du rap français, comme L'Algérino, Mino, etc).

Le mixtape Psychanalyse avant l'album précède la sortie de Puisqu'il faut vivre, son premier album solo édité en 2007. Il reprend l'idée de la série télévisée Les Soprano, où le héros se confie souvent à son psychanalyste, et s'entretient avec la voix de la journaliste Pascale Clark entre les morceaux. Puisqu'il faut vivre se vend à plus de 200 000 exemplaires. Les singles Halla Halla, À la bien et Ferme les yeux et imagine-toi en duo avec Blacko (Sniper) sont issus de l'album. Dans le clip de À la bien apparaissent les frères Cantona, la Swija, Psy 4 de la rime, Mino, Mej, Léa Castel et beaucoup d'autres. En 2008, est édité Live au Dôme de Marseille, enregistré durant la tournée ayant suivi la sortie de son premier album. Lors de la cérémonie « L'année du hip-hop 2008 », qui récompense les artistes hip-hop français, Soprano est nommé « meilleur artiste de l'année ». Puisqu'il faut vivre remporte le prix du meilleur album, et À la bien celui de la meilleure chanson.

En juillet 2010, il sort sa mixtape De Puisqu'il faut vivre à La Colombe qui contient tout ce qu'il a fait en un an et demi, avec sept inédits. Le clip Darwa est tourné à Marseille, et Outro aura un mini clip. Le 4 octobre, le label Hostile Records édite son album La Colombe, qui se classe premier des ventes d'albums en France et devient disque d'or. Trois singles en sont extraits, Crazy, Hiro, interprété avec la chanteuse Indila, et Châteaux de sable, chanté en duo avec Awa Imani.

En 2011, sort l'album Le Corbeau, ainsi que le double album La Colombe et le corbeau, qui réunit ses deux derniers disques. C'est ma life, Dopé, Regarde-moi, et Sale Sud Anthem sont édités en single. Il obtient également du succès avec le morceau Cherie Coco en featuring avec Magic System. Il chante aussi dans la chanson Tranne Te Megamix avec les rappeurs: Fabri Fibra, Redman, Marracash, Dargen D'Amico et Entics. Toujours en 2011, il est choisi comme jury pour l'émission Sing Off sur France 2. Il participe au projet Paris Africa dont tous les droits sont reversés à l'association Paris Africa, et il est nominé aux NRJ Music Awards 2012 dans la catégorie Groupe/duo francophone avec le single C'est ma life feat. DJ Abdel ainsi qu'en 2013 dans la même catégorie pour le titre Coup de cœur ft. Kenza Farah. Il fait aussi un duo avec Amel Bent pour Génération Goldman où il reprend la chanson Quand la musique est bonne.

Cosmopolitanie est le quatrième album solo de Soprano, il est sorti le 13 octobre 2014. De l'album sont extraits six singles : Ils Nous Connaissent Pas, Cosmo, Fresh Prince, Clown, Millionnaire et Barman . Millionnaire et Barman sont présents sur la réédition En route vers l'Everest. L'album s'est à ce jour vendu à plus de 455 000 exemplaires.

Le 7 juin 2016, Soprano dévoile en exclusivité sur Skyrock son nouveau titre Le Diable ne s'habille plus en Prada, premier extrait de son cinquième album intitulé L'Everest dont la sortie est fixée au 14 octobre 2016. En plus de ce nouveau single, il annonce dans La Radio Libre de Difool qu'il tiendra un concert à l'Accor Hotels Arena le 30 septembre 2017 et un autre concert au Stade Vélodrome le 7 octobre 2017. Sa tournée « L'Everest Tour » est classée comme la plus grosse tournée française de l'année 2017 avec plus de 100 dates à guichets fermés à travers l'Hexagone.

En 2017, il anime un programme court intitulé La Reco de Soprano dans l'émission Monte le son ! présentée par l'humoriste Chrystelle Canals sur France 4. Ses « reco » pour « recommandations » sont des artistes ou des chansons qu'il adore et conseille : IAM, Jacques Brel, PNL, Florent Pagny ou encore Eminem. La même année, pour Le Printemps de France 3, il compose - tout comme Christophe Maé - les jingles de publicité et interludes de la chaîne. Soprano interprètera la voix du rappeur Lil' Banjo sur le film Corneil et Bernie, le film prévu pour le 25 juillet 2018. Par ailleurs, il a écrit le nouveau single des Enfoirés On fait le show et co-écrit le nouveau single de Tal Mondial

Le 9 novembre 2018, Soprano publie l'album Phoenix.

Soprano - La colombe

Soprano - Moi j'ai pas

Soprano - A la bien

Soprano - Roule

Soprano - Ils nous connaissent pas

Soprano - Regarde-moi

Soprano feat Indila - Hiro

Soprano feat Blacko - Ferme les yeux et imagine-toi

Soprano - Cosmo

Soprano feat. Marina Kaye - Mon Everest

Soprano - Clown

Soprano - Halla Halla

Soprano - Fresh Prince

Soprano - Cœurdonnier

Soprano - Mon précieux

Soprano - Le diable ne s'habille plus en Prada

Soprano - Barman

Soprano - Crazy

Soprano - Millionnaire

Kendji Girac et Soprano - No Me Mirès Màs

Soprano - Préface

Soprano - À la vie à l'amour

Soprano feat Niska - Zoum

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SPECIMEN 22/07/2020 19:50

Ma plus grande influence mon exemple ma plus grande inspiration......

Johney Perkins 22/07/2020 22:31

Sopra... Une bouteille à la mer...