Tout simplement noir

par Johney Perkins  -  3 Mai 2018, 06:43  -  #Tout simplement noir, #TSN, #J'L'Tismé, #Jee Le Tismé, #MC Bees, #Demon B, #Parano Refré, #DJ Real. C, #Longue Posse, #Eric Blaze, #Goojadiksa, #Mvoto, #cinquante cinquante, #Dans Paris Nocturne, #Le Mal De La Nuit, #Panam' Production, #La Pieuvre Records, #J'Suis "F" ‎, #Gagner Pour..., #Club Tsn, #Night & Day, #Classics (Inédits, Remix Et Exclu), #Noctambule Records, #50-50, #Radio Panam, #75, #Paris, #T.S.N.

Tout simplement noir est un groupe de hip-hop français, originaire de la banlieue parisienne. Au milieu des années 1980, tandis que le rap français se popularise en France, J'L'Tismé (prononcé Jee Le Tismé) décide de se joindre à trois camarades de lycée : MC Bees, Demon B (Eric Blaze) et Parano Refré pour faire l'école buissonnière (et ainsi de la musique). ils mixent leurs créations tout d'abord sur un poste radio. En 1988, ils fondent le groupe Tout simplement noir, accompagnés par DJ Real. C aux scratches. Le nom du groupe est venu naturellement, à ce moment, l'environnement était assez raciste, notamment avec les mouvements Skinhead. Le groupe intègre le Longue Posse (collectif parisien composé de rappeurs, danseurs et graffeurs) et accède à un studio où ils effectuent leur première maquette musicale.

En 1991, le groupe se fait connaitre du public grâce à Olivier Cachin, présentateur de l'émission RapLine, la même qui a fait notamment connaitre Ministère A.M.E.R. et Assassin à cette période. Ils tournent le clip Le Temps passe diffusé sur la chaîne locale M6. Néanmoins, ne voyant le succès arriver, Demon B quitte le groupe pour une carrière solo, et part vivre et produire aux États-Unis. Il est remplacé par Greg (MC Rabbi) qui les aidera à produire leur premier album. Au début des années 1990, le groupe commence à produire son premier album sous le titre initial de Night and Day. Au bout de quelques mois sort l'album Dans Paris nocturne, un de leurs plus gros succès, contenant les titres J'suis F et À propos de Tass qui relatent respectivement une soirée entre amis, et les femmes. L'album se vend rapidement à 15 000 exemplaires. Une caractéristique importante du groupe TSN est qu'à l'instar de la rappeuse Sté Strausz, ses membres sont parmi les premiers à développer un rap de style G-funk en France, à l'époque où il était populaire aux States. Ils sortiront ensuite un deuxième album intitulé Le Mal de la nuit. Mais, en pleine promotion du disque, Mc Bees quitte à son tour précipitamment le groupe.

N'étant plus que deux, le groupe Tout simplement noir (TSN) décide de ne plus chanter ensemble sous cette appellation, mais de produire d'autres artistes encore peu connus. Ils sortiront alors l'album Paranocalypse de Parano Refré, qui remportera un succès notable, ainsi que plusieurs autres albums, tels que ceux de la rappeuse Roll'K.

J'L'Tismé continue en solo, puis réalise et produit de nombreux artistes tels que Parano Refré, Daddy Yod, Peeda, Tony Merso, Roll-K, 50/50 et Graine 2 N. Il réalise également deux DVD intitulés RollK Hot Show et L.A.xagone, ainsi que des clips. En 2005, il lance son propre site web de téléchargement sur lequel il distribue en totale indépendance ses productions. J'L'Tismé anime une émission de webradio intitulée Radio Panam chaque vendredi soir en compagnie de DJ Ozzir (vice-champion de France de deejaying) depuis 2006. En 2010, il entame la tournée Menace II Society Tour accompagné de MC Eiht du célèbre groupe Compton's Most Wanted.

En 2009, un nouvel album voit le jour. Intitulé Classics, celui-ci est composé des classiques du groupe T.S.N., de remixes et de morceaux inédits. Le 23 octobre 2010, le groupe se reforme après 13 ans d'absence afin de donner un ultime concert au Nouveau Casino de Paris.

 

Tout Simplement Noir - Le Temps Passe

Tout Simplement Noir - J'suis ''F''

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SPECIMEN 14/09/2020 09:35

Légendaire

Johney Perkins 14/09/2020 21:34

TSN - Panam