TTC

par Johney Perkins  -  13 Mai 2018, 19:57

TTC est un groupe de hip-hop français, originaire de Paris. Formé dans les années 1990, le nom du groupe fait référence aux initiales des trois MC fondateurs. À l'origine, Dominique Bolore (Tido Berman) et Julien Pradeyrol (Teki Latex) forment ensemble le groupe Baldazz, avant d'être rejoints par le cousin de Teki Latex, Alexandre Miranda (Cuizinier), pour constituer TTC. Viennent s'ajouter à la production Tacteel (ex-ATK) et Para One (formant le duo live FuckALoop) ainsi que le DJ Orgasmic (ex membre du Klub des Loosers). Le groupe se fait connaître notamment grâce à leur collaboration avec La Caution, autre groupe de hip-hop français. Leur premier maxi Game Over 99 sort en 1999.

En mai 2002, ils publient leur premier album intitulé Ceci n'est pas un disque au label Big Dada, filière hip-hop du label Ninja Tune. À la fin 2002, ils publient l'album Cadavre Exquis chez Kerozen Music, sous le collectif L'Armée des 12, regroupant La Caution, Saphir Le Joaillier (Les Cautionneurs) et TTC. En 2003, c'est Teki Latex qui forme le collectif L'Atelier, regroupant autour de lui trois autres MCs, James Delleck (Gravité Zéro, puis Klub des 7), Fuzati (Klub des Loosers , puis Klub des 7) et Cyanure (ATK, puis Klub des 7). Ils sont épaulés à la production par le duo FuckALoop, composé de Para One et Tacteel (ex-DJ d'ATK). L'album, Buffet des anciens élèves, sort sur leur propre label, cofondé par Teki Latex et Tacteel, Institubes. En 2004, les 3 MC participent aussi à la compilation Gran Bang pour la marque de street-wear Qhuit, avec entre autres Svinkels ou Triptik.

Des nouveaux membres font leur apparition au sein de TTC. Ils sont rejoints par Orgasmic, ancien DJ du Klub des Loosers  ; puis par Para One et Tacteel, qui produisent certains des morceaux sur leur deuxième album Bâtards sensibles, qui sort en octobre 2004. L'album est nommé à la vingtième édition des Victoires de la musique dans la catégorie « meilleur album rap/hip-hop de l'année ». TTC fait ensuite office de DJ Team sous le nom de Superfamilleconne, regroupant les six membres, rejoints pour l'occasion par Siskid. Ils collaborent avec leurs homologues allemands, le groupe electro Modeselektor du label Bpitch Control, sous la forme de featuring, ainsi qu'avec les artistes suisses Kid Rolex et St Plomb à l'occasion de quelques vinyles. Un maxi collector titré Trop singe EP est également paru sur le label parisien Clapping Music, sous forme de vinyle et en digital, avec à la production le duo dDamage, qui regroupe également TTC, MF Doom et Dose One.

Le troisième album du groupe 3615 TTC est publié le au label V2 Records. L'album s'inscrit dans une démarche pop, encore une fois différente des aspects expérimentaux recherchés dans le premier album et electro dans le second. Ce virage vers un rap plus édulcoré leur vaut des reproches et se concrétisera par la sortie d'un album solo de Teki Latex chez Capitol/EMI, très axé pop.

Le groupe décide de faire une pause à la fin de leur tournée 2007 qui s'achève en décembre par une dernière date à Los Angeles, chacun ayant à s'occuper de ses propres projets, comme l'album solo de Tido Berman publié à l'automne. Le groupe devrait ensuite participer à un album entier en collaboration avec Modeselektor. Dans un article publié au Huffington Post en 2013, Teki Latex annonce la séparation du groupe TTC, et qu'il se consacrait désormais entièrement à son label Sound Pellegrino.

 

TTC - Travailler

TTC - Telephone

TTC - Dans Le Club

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SPECIMEN 27/10/2020 05:53

Légendaire