Aketo

par Johney Perkins  -  20 Juin 2018, 21:36  -  #Aketo, #Sniper, #la Sourde, #95, #357, #Aket, #Comité de Deuil-la-Barre, #Personnalité Suspecte, #Ryad Selmi, #10vers, #Aketo (Sniper), #Cracheur 2 Venin, #Addictive Music, #Petits Meurtres Entre Amis, #Sidi Sid, DJ Weedim, Aketo, #French Bakery, #Cracheur de venin, #Une petite vie 100 histoires, #Believe Recordings

De son vrai nom Ryad Selmi, Aketo est né le 30 août 1980 à Deuil-la-Barre (Val-d'Oise) de parents algériens (Chaoui). Il grandi dans le quartier de la Sourde, à Deuil-la-Barre. Il touche brièvement au hip-hop dès l'âge de 13 ans, en parallèle à ses activités de graffeur. Il appartient au crew Parisien 357, avec son nom Aket.

Ryad intègre le collectif Comité de Deuil-la-Barre qu'il ne quittera qu'en 1997, pour rejoindre le groupe Personnalité Suspecte de Tunisiano et Blacko auquel il ramènera DJ Boudj. Le groupe, renommé Sniper, fait une apparition sur la compilation Première classe vol. 1. Ils signent ensuite chez Warner, et publient leur premier album intiulé Du rire aux larmes contenant le morceau La France, des années après la sortie de ce dernier en single. Après quelques apparitions solos sur diverses compilations, les trois membres se réunissent pour publier leur deuxième album Gravé dans la roche, qui connaîtra un gros succès commercial avec 600 000 exemplaires vendus. Ils publient un troisième album nommé Trait pour trait.

Aketo sort en décembre 2007 un street CD sous le nom de Cracheur de venin où il invite des artistes du rap français comme Alkpote, Soprano, Salif, Seth Gueko, Sefyu, Six Coups MC, ou encore L'Skadrille. Toujours en 2007, Blacko quitte Sniper, laissant derrière lui le duo Aketo et Tunisiano.

En 2010, Aketo et Tunisiano annoncent sur le blog de ce dernier le retour de Sniper. Les deux artistes sortent à la rentrée 2011 le premier extrait de leur album : Le blues de la tess. La chanson Arabia, un titre qui parle de la révolution tunisienne et égyptienne, est le deuxième single de l'album. Il est remixé par la suite avec les rappeurs Sinik, Rim-K, Medine, Mokless, Haroun, Leck, L'Algerino, Bakar, Mister You et le chanteur de Raï Reda Taliani. Fadela est le troisième extrait. J'te parle, titre en featuring avec Soprano, est dévoilé peu avant la sortie de l'album, sous le nom À toute épreuve, le . L'album est publié au Québec le 7 février 2012.

Aketo apparaît avec un jeune rappeur nommé Biloo-K, le 3 avril 2011 dans le clip nommé Agression vocale. En août 2013, il publie le single Accoutumance, issu de son futur album solo Une petite vie 100 histoires. Le single, dont le clip vidéo est tourné à Lausanne, en Suisse, est disponible sur iTunes. En fin 2013, il publie son premier album solo Une petite vie, 100 histoires au label Believe Recordings.

En octobre 2015, Aketo dévoile son Freestyle part. 1, dont la deuxième partie est dévoilée en janvier 2016 aux côtés de Haroun de la Scred Connexion.

En novembre 2016 , Aketo est de retour avec le groupe Sniper dans le 'Couvre Feu' sur OKLM. À la suite de ce retour, le trio fait une série de concerts à guichet fermé. Le 12 Octobre 2018, le groupe Sniper sort un nouvel album intitulé Personnalité suspecte vol1.

Le 18 mai 2020, Aketo lâche le EP (5 titres) intitulé Confiserie sur les plates-formes d'écoute (Spotify, Deezer, Apple music...).

Aketo - Déceptions

Aketo - Accoutumance

Aketo - Debiel'2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :