Don Choa

par Johney Perkins  -  2 Juin 2018, 07:51  -  #Don Choa, #Toulouse, #François Dilhan, #Fonky Family, #Vapeurs Toxiques, #Jungle de Beton, #Young Men, #Pour Qui ? Pourquoi ?, #Atmosphère Suspecte (Remix), #Hip-Hop 2 Rue, #Nuits Chaudes, #Kimberlite Music, #Versailles, #Apocalypse - Ahhhh, #Don Choa Mitraille - Roule, #Dr Hannibal - Nouveau Jour, #Lune De Miel, #Vieille Gloire, #96-2002

De son vrai nom François Dilhan, Don Choa est le 1er août 1974 à Toulouse, dans le Haute-Garonne. 

La Fonky Family est formée en 1994. Il se compose du Rat Luciano (Christophe Camora), de Sat l'Artificier (Karim Haddouche), Don Choa (François Dilhan), Menzo (Mohamed Ali), Pone (Guilhem Gallart), Fel (Karim Laoubi) et DJ Djel (Djelalli El-Ouzeri). Le groupe publie son premier album, Si Dieu Veut, en 1998, certifié double disque d’or dans le courant de l’année. En 2001, ils publient leur deuxième album, Art de Rue, puis leur troisième, Marginale musique en 2006. Le groupe se sépare en 2007, chacun des membres se lançant dans leur carrière solo respective. La Fonky Family se reforme après presque 10 ans d'absence pour un événement dédié à Pone qui est atteint de la maladie de Charcot.

Don Choa publie son premier album, Vapeurs toxiques, le 25 novembre 2002, au nom inspiré par la catastrophe de l'usine AZF et par la marijuana. Il y exprime le conditionnement généré par la pollution, les drogues et autres « vapeurs toxiques » (notamment dans le titre du même nom, et par de nombreuses allusions au cannabis). Son univers est enrichi de multiples références à la Fonky Family, à laquelle il demeure particulièrement attaché. Le Rat Luciano, Sat et Menzo sont d'ailleurs réunis sur le titre Jusqu'au bout. En tout, Vapeurs toxiques s'écoule à plus de 140 000 exemplaires.

Son deuxième album solo, Jungle de béton, est publié le 22 octobre 2007. Enregistré à Toulouse et à Marseille, l'album est marqué par une forte influence Dirty South dans les instrumentaux (Skalp, AnimalSons, Kimfu prod, etc.), et évoque des thèmes tels le club et l'argent. La Fonky Family s'étant séparée entretemps — au terme de la tournée Marginale Musique —, Don Choa décide de la réunir sur un titre, Toutes les zones, mais seuls Menzo et Le Rat Luciano y seront présents. Deux singles sont tirés de cet album : Lune de miel en featuring avec Zaho, et Jungle de béton.

En 2010, il publie le titre Rama Yade, une chanson d'amour dédiée à la secrétaire d'État aux Sports à cette période. En 2013, il fait un featuring avec la chanteuse Isleym sur la chanson Art de rue ; le clip de la chanson fait participer Orelsan.

Le 08 mars 2017, il publie le titre ainsi que le clip Vieille Gloire qui est le premier extrait de son EP de 4 titres annoncé pour le 28 avril 2017.

Don Choa - Dr Hannibal

Don Choa feat Zaho - Lune de miel

Don Choa - Vieille Gloire

Don Choa - Philippe Etchebest

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :