Dry

par Johney Perkins  -  3 Juin 2018, 21:27  -  #Dry, #Les Derniers Seront Les Premiers, #94, #Tôt Ou Tard, #Maintenant Ou Jamais, #Delica Landry, #Wati B, #Intouchable, #Mafia k1 Fry, #Obrigado La Famille, #De La Pure Pour Les Durs, #Menace Records, #Warner, #Test, #Le Phoenix, #Vieux Père, #Jon Snow, #Authentik

De son vrai nom Delica Landry, Dry est né le 19 novembre 1977. Il a vécu une partie de son enfance à Sevran (Seine-Saint-Denis) avec le rappeur Nessbeal avant d'emménager à Orly (Val-de-Marne) en 1991, à l'âge de quatorze ans. Il découvre une ambiance hip hop. En 1993, Dry rejoint le groupe Intouchable (fondé en 1992 par Hakim Sid, alias Demon One et M.S. (Mansa Konaté)) comme choriste et plus tard il devient un rappeur à part entière. Le groupe est composé d'autres membres, tels que LA$ Montana, Mamad, ou M.S. qui ont disparus dans des circonstances tragiques ou encore Mokem ayant quitté le groupe.

Le groupe Intouchable, fonde en 1995 le collectif Mafia K'1 Fry avec d'autres poids lourds du rap hexagonal : le 113 (Rim-K, AP, Mokobé), Kery James, Rohff, Teddy Corona, Manu Key, Mista Flo, Selim, Karlito, Rocco, OGB, DJ Mosko et Jessy Money. Mafia K'1 Fry pose les bases d'un rap pur hardcore. Les textes violents de Mafia K'1 Fry reflètent la violence de la rue. Membre de la Mafia K'1 Fry, Dry a participé aux albums d'Ideal J, Rohff et 113 (En 1999, le succès du single Hold up les révèle au public) avant de sortir en 2000 leur premier opus « Les Points Sur Les I » avec Intouchable. En 2004, il participe encore au 3e album de Rohff, « La Fierté Des Nôtres », posant notamment sur le titre « Ça fait plaisir », puis participe à la compilation « Street Lourd Hall Stars » avec le titre « La hass », en feat. avec Kamelancien, de Bicêtre -94-, et Rohff. Le 1er mars 2005, Intouchable sort leur 2nd album intitulé « La Vie De Rêve », avec notamment le titre « La gagne », en featuring avec Tonton David. Un album moins sombre que le précédent et obtenant un plus grand succès commercial. Dry collabore plusieurs fois avec Sexion d'Assaut rencontré via leur producteur Dawala du Label Wati-B.

Dry n'a pas vraiment envie d'une carrière solo, trop compliqué. Il n'a pas l'âme d'un leader. Être mis en avant ce n'est pas son genre. Qu'importe, poussé par son manager, Dry sort en 2008 un Street Tape, De la pure pour les durs, qui revient sur son parcours agrémentée de plusieurs inédits.

En 2009, Dry envoie son deuxième album dans les bacs, Les derniers sont les premiers. L'album lui ressemble, avec des sons éclectiques qui parfois évoquent ceux de Sergio Leon. Dry écoute autant du rap, que de la house ou encore de la chanson française, etc... Le retour est positif. Dry décide alors de produire un deuxième album en 2010. Quatre ans plus tard, en 2012, Tôt ou tard sort. Si l'album sort aussi tard, c'est que Dry prend son temps. L'inspiration, c'est par période chez Dry. Et surtout il devient papa d'une petite fille. Le titre de l'album reprend une expression qu'il a l'habitude d'employer, « faudra qu'il sorte tôt ou tard ». Pour cet album, Dry prend plus de risques. Il travaille à partir d'un instrument, s'acharne sur le refrain et le texte suit. Les thèmes ne tournent plus autour de la violence de la cité mais parlent de sa vie d'aujourd'hui, où la famille prend une grande place. Dry a la réputation de manipuler la langue française avec habilité et est aussi connu pour son flow. Il part en tournée avec la Sexion d'assaut.

En 2013, il sort son 3ème album, Maintenant ou jamais.

Dry annonce son grand retour sur son prochain album intitulé Le Phoenix, avec les singles Vieux Père, Jon Snow et Authentik.

 

Dry - Econome

Dry feat Ferre Gola - J'ai tout donné

Dry - Fais tes Valises

Dry feat Maître Gims - Ma Mélodie

Dry feat Diam's - Vice Versa

Dry feat. N.O.R.E - ZooYork

Dry feat Maitre Gims - Le choix

Dry - Fidèle Au Poste

Dry ft. Tal - Maintenant ou Jamais

Dry - Bloqué

Dry - Cagoulé

Dry - Vieux père

Dry - En Place

Dry feat Dr Beriz de l'Institut - On fait pas semblant

Dry - Authentik

Dry - Tant pis

Dry - VFE

Dry - No pain no gain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SPECIMEN 15/09/2020 18:11

Les Derniers seront les Premiers