Lone

par Johney Perkins  -  29 Juin 2018, 20:30  -  #Lone, #A.S, #TKS, #The Kriminal Stars, #Abrutissement lyrique et délire Sonic, #Evolution, #Cool Dans La Place, #Tricard, #Je Représente, #Trop De Mc's, #Homecore Studio, #Quand Vient La Nuit, #La Sauce Production, #D.J Sample, #Toute Ma Vie, #Small, #Sony Music Entertainment, #Bancs publics, #Barclay, #Laurent Proneur

De son vrai nom Laurent Proneur, Lone est né en 1969 en France. Il commence dans le hiphop par la danse et graff au sein du crew TKS (The Kriminal Stars) avec entre autre Sully Sefil, Epson,... puis, il se met au djing et à la production.

En 1994, il sort avec le groupe A.S (Abrutissement lyrique et délire Sonic) qu'il compose avec Nicolas Nocchi, l'album Incontrôlable chez Barclay. Album réalisé par Fred Versailles (à également réalisé le premier album des NTM, Authentik) et Philippe Cerboneschi (à travailler avec MC Solaar, Mèlaaz, M, Niagara, Etienne Daho, IAM,...). Le morceau Bancs publics sera le single. Le groupe se sépare peu de temps après.

Lone dit "le manouche de souche" réalise l'album du toaster sarcellois Rico, On s'la donne et qui sort en 1995. Lone crée le label Sauce Production avec Alex (créateur de la marque Homecore) et Faridj. Sully Sefil présente à Lone, son ami Busta Flex suite à une rencontre sur Média tropical. Le courant passe bien et ils enregistrent Cool dans la place pour le prochain album solo de Lone. Le rendu plait à Lone et lui demande de repasser le lendemain pour d'autres enregistrements. On retrouvera finalement Busta Flex sur 7 morceaux du projet. L'album de Lone sort chez Barclay.

Busta Flex signe dans la foulée sur le label. Lone lui produit 4 titres et le 1er maxi (EP) "Kick avec mes Nike" sort en édition chez Sony Music. Busta Flex et Lone partent en défendre le maxi en radio (radio libertaire, radio Nova, radio grenouille...) et chez les disquaires nationaux. Au bout de 3 semaines, les 3.000 exemplaires sont vendus.

Lone signe sur son label le groupe Afrodiziac (composé alors de Shuga Shug, et LS - Seb et Sam ont quittés le groupe). Suite à un différent avec Busta Flex lors d'un concert à Fougères (proche de Rennes), les deux hommes ne travaillent pus ensembles.

Lone reviendra en solo, en 1998 avec un single intitulé Quand vient la nuit, basé sur un sample du titre Nightshift des Commodores. Le rappeur y montre un autre aspect de son talent en livrant un titre RnB, servi par des chœurs de qualité. Entre temps, il aura travaillé avec Ménélik et Ophélie Winter. La sauce production publie le maxi, Trop De Mc'S (feat Emmigrands) / D.J Sample / Quand Vient La Nuit. En 2000, il sort chez SMALL son second album Evolution, suite au single Toute ma vie.

Il s’exile ensuite à Los Angeles (États-Unis) et travaille avec des chanteurs américains.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :