Fianso

par Johney Perkins  -  27 Juillet 2018, 22:30  -  #Sofiane, #Fianso, #93, #Karismatik, #INM Studio Publishing, #La Vie De Cauchemar, #Blacklist, #Ineedmoneygangnmg, #JeSuisPasséChezSo, #Bandit Saleté, #Affranchis, #Capitol Music France, #Musicast Distribution, #Première Claque, #93 Empire, #Affranchis Music, #Capitol Records, #bangkok, #Sofiane Zermani, #Le Blanc Mesnil, #réédition 93 Empire, #tournée NTM

De son vrai nom Sofiane Zermani, Fianso est né le 21 juillet 1986 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en France. C’est à 12 ans qu’il commence à faire ses armes, aux côtés de son premier groupe, nommé Les Affranchis, dans lequel on retrouvait déjà Nock-Pi, son compositeur attitré. Il sera révélé par la suite sur le label Karismatik, par un premier Maxi de 9 morceaux intitulé Première Claque, édité en Décembre 2007. Sofiane apparaît dès lors comme un potentiel à surveiller de près. Cette première ébauche, passée inaperçue aux yeux du grand public, lui assure le succès d’estime nécessaire à tous rappeurs en passe de lancer une carrière.

Il enchaîne en 2009 avec l’incontournable projet La vie de cauchemar en Décembre 2009. De là, l’évidence est faite, Sofiane s’impose parmi la jeune garde du rap hexagonale, ses apparitions sont remarquées et c’est dans son domaine de prédilection qu’il s’affirme tout au long de l’année 2010 : le Freestyle.

En 2010, Sofiane quitte le label Karismatik. Les rumeurs vont bon train et on lui prête par la suite des associations avec plusieurs labels par lesquels il a été approché. C’est clairement l’année qui révélera tout son talent. On le retrouve à ce moment dans de multiples projets notamment Talents Fâchés 4, Maghreb United, Street Lourd II, Rai’n’B Fever 4

En 2011, il co-fonde INM Studio Publishing (“I Need Money”), rassemblant plusieurs studios d’enregistrement, une maison d’édition et son label de producteur… La machine est lancée. Cette même année paraîtra, au mois de Novembre, le projet Blacklist. Le quarterback du rap game, comme on aime à le surnommer, réussit son coup. En moins d’un an le succès des titres Aller retour et Elle était belle sur les réseaux sociaux, feront passer Sofiane du statut de révélation à celui de jeune artiste parmi les plus attendus de sa génération.

2012, sa crédibilité et sa réputation ne sont plus à faire, il confirmera dans les projets les plus prisés comme la Booska Tape entre autres.

Quatre ans auront suffi à Sofiane pour s‘installer dans le paysage indépendant du marché du disque. En 2013 sort le très attendu Blacklist 2.

Le 19 Février 2016, après quelques années d'absence, il sort le single “Rapass”, puis enchaîne en dévoilant la série de freestyles #JeSuisPasséChezSo acclamée par la critique.

Le 12 mai 2017, il sort son album Bandit saleté, certifié disque d'or en juin de la même année. On retrouve sur cet opus, les rappeurs GLK, Hornet la frappe, Samat, YL et Bakyl. Pour l'anecdote, Khalil Morville, le fils de JoeyStarr (NTM) et Leïla Dixmier fait une apparition remarqué dans le clip Tout l'monde s'en fout (Le rappeurs Nakk, également originaire du 93, fera un remix avec sa fille).

Durant l'année 2017, celui-ci fait preuve de détermination en enchaînant avec ses diverses nombreuses apparitions ainsi que ses nouveaux concepts tels que “Rentre dans le cercle” : il s'agit d'une une émission diffusée sur Youtube lancée par Sofiane lui-même, cherchant à promouvoir l'univers du rap francophone et ses différents corps de métier autour d'une session de freestyles par plusieurs rappeurs, plus ou moins connus, entrecoupée de brèves d'interviews, de personnes travaillant pour les médias ou la production musicale.

Le 26 janvier 2018 est sorti son nouvel album intitulé Affranchis en référence au nom de son premier groupe de rap. L'année 2018 sera l'année de Sofiane qui revient en fin d'année avec le projet Empire sur lequel il invite tout le gratin du 93 : Suprême NTM, Kaaris, Busta Flex, Nakk Mendosa, Mac Tyer, Alpha 5.20, Mac Kregor, Hornet la frappe, Sadek, Vald, Shone, Landy, Rémy, Dinos Punchlinovic, Kalash Criminel, Soolking, Dadju, Boozoo, Ixzo,... .

En 2019, Sofiane continue la présentation de Rentre dans le cercle et sort une réédition avec des nouveaux morceaux de sa compilation 93 Empire.

 

Sofiane - En ouvrant les bras

Sofiane - Aller retour

Sofiane - Echec et mat

Sofiane - Elle était belle

Sofiane - Lettre à un jeune rappeur

Sofiane - So

Sofiane - Rapass

Sofiane - #Jesuispasséchezso : Episode 1 / Marseille-Castellane

Sofiane - #Jesuispasséchezso : Episode 2 / Neymar

Sofiane feat Graya, Ninho, GLK, Riane et The S - #Jesuispasséchezso : Episode 3

Sofiane - #Jesuispasséchezso : Episode 4 / Saint-Denis

Sofiane - #Jesuispasséchezso : Episode 5 / Police Nationale

Sofiane feat Kalash criminel - #Jesuispasséchezso : Episode 6 / 93 Empire

Sofiane - #Jesuispasséchezso : Episode 7 / R

Sofiane - #Jesuispasséchezso : Episode 8 / Fais le mouv

Sofiane feat Samat - #Jesuispasséchezso Episode 9 Tireurs dans la ville

Sofiane - #Jesuispasséchezso : Episode 10

Sofiane - #Jesuispasséchezso : Episode 11

Sofiane - #Jesuispasséchezso : Savastano

Sofiane feat YL et Timal - #jesuispasséchezSo : Dis-moi où tu pecho

Sofiane feat Boozoo - Bakhaw

Sofiane feat Hornet la Frappe, GLK et YL - Le cercle

Sofiane feat Bakyl - Ma cité a craqué

Sofiane - Tout l'monde s'en fout

Sofiane - Mon ptit loup

Sofiane - Toka

Sofiane - Parti de rien

Sofiane - Pégase

Sofiane - Bois d'argent

Sofiane feat Ninho et Hornet la Frappe - Longue vie

Sofiane - Lundi

Sofiane - Bandit saleté

Sofiane - Sous contrôle

Sofiane feat Maître Gim's - Arafricain

93 Empire (Sofiane, Vald, Soolking, Sadek, Mac Tyer, Heuss L’enfoiré, Kalash Criminel) - Woah

Sofiane feat Suprême NTM - Sur le drapeau

Sofiane feat Kaaris - Empire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SPECIMEN 04/07/2020 21:30

Lourd Sofiane

Johney Perkins 06/07/2020 19:52

Undustry, nouveau son avec Kool Shen