HiFi

par Johney Perkins  -  31 Juillet 2018, 22:16  -  #HIFI, #Hi Fi, #Hi-fi, #X-men, #Xmen, #Time Bomb, #Rien A Perdre, Rien A Prouver, #45 Scientific, #75, #Porte de Vanves, #Si T'Es Cap D'Y Aller, #L'Elévation, #Qrazégoj', #Satisfaction ‎, #C'Que Les Négros Veulent, #Mr L'Agent, #Je Suis..., #J'anticipe, #None, #Histor-hifi-que, #Babylone systeme

HiFi grandi porte de Vanves dans le 14ème arrondissement de Paris. Proche de Ill-G et Cassidy, il fait ses premières apparitions sur les classiques des X-Men (en tant que fan de Marcel, c'est d'ailleurs lui qui a trouvé le nom du groupe). Il roule sa bosse au sein du label Time Bomb. Précurseur en matière de punchline Hifi peut même se vanter d'avoir inspiré des mc's comme Booba.

Comme tout ancien membre de l'écurie Time Bomb qui se respecte, il aura fallu très peu de temps pour Hifi pour se faire reconnaître de la scène rap française. Il est rappeur solo depuis le début de sa carrière mais fait ses premières apparitions discographiques aux côtés des X-Men. Entre des classiques tels que " J'attaque du mike " ou " Pendez les " difficile de faire comprendre qu'il ne s'agit là que de featuring et qu'il n'est pas membre du groupe. Mais X-Men devient vite une référence en matière de rap français entraînant Hifi dans le flot.

Ses lettres de noblesses, Hifi les obtiendra rapidement lors de freestyle radio sur Génération 88.2 (avec notamment le titre" le rap se trouve en bas de ma cité ") en passant par des apparitions mix-tape ( dans le morceau " J'bosse pour mon peuple " sur la cassette de Ziko, Hifi lâche ce refrain assassin " J'bosse pour mon peuple/m'efforce d'ouvrir leurs yeux/mais tu sais comment sont les nègres entre eux/ "). A cette époque, Hifi déboule comme un rookie de luxe dans le rap français et devient titulaire en 1997 en posant son premier titre solo sur la compilation Sad Hill (DJ Kheops) " Si t'es cap d'y aller ". Le style Hifi est posé : des textes à thèmes, traités de façon hardcore saupoudré d'un peu d'humour noir, avec des rimes et des métaphores qui font mouche à chaque fois.

Pourtant son destin dans le rap est un peu lié à celui des X-Men puisque malgré un succès d'estime incontestable il n'explosera pas sur la scène rap française. La rue gueule Hifi mais les majors continuent à faire la sourde oreille. Hifi est le premier artiste à quitter Time Bomb et la relation est désormais complètement consumée avec les X-Men. Il doit reprendre tout son parcours et après un an et demi d'absence il revient avec le label Quazegroj et lâche deux maxis deux titres " Lascars " et " Le retour du boogie ". Le style Hifi a changé, il rappe désormais avec Lesli et son rap est teinté d'influence rasta. Toujours pas de nouvelle côté major, alors quand 45 Scientific produit l'album Lunatic, Hifi rejoint tout naturellement le label. De ses rapports avec Ali et Booba et son contact permanent avec Géraldo, Hifi ne pouvait que sortir sur 45 Scientific. Toutes ces années de galère auront donné l'œil du tigre à Hifi et on le ressent sur son premier maxi deux titres " Ce que les négros veulent / Mr l'agent ", dont le second titre est produit par ses soins. Hifi est un artiste polyvalent qui est aussi bon producteur musical qu'il est rappeur et ce n'est pas pour rien s'il a composé le titre qui a révélé Futuristiq sur la compilation Hostile 2.

Il a fallu attendre 2003 pour qu'il sorte son premier album solo chez 45 Scientific. La qualité est au rendez vous, la promo aussi, mais la séparation de Lunatic n'a surement pas aidé la sortie de cet opus. Car à cet époque tout le monde se focaliser sur cette histoire. Cet album marquera le début de la dérive commerciale des disques estampillés 45 Scientific. En 2007 il vient de sortir une mixtape rétrospective avec plusieurs inédits de qualité en attendant son 2ème opus "Histor Hifi que".

En 2015, il revient sur le devant de la scène en balançant le single Babylone systeme.

 

Hifi - Rien a perdre, rien a prouver

Hifi - J'anticipe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SPECIMEN 22/11/2020 13:44

RIEN A PERDRE, RIEN A PROUVER

SPECIMEN 04/07/2020 13:16

Hifi très fort !!

Johney Perkins 06/07/2020 20:01

Le 3ème X-men

Paris14 23/01/2019 15:27

Porte de Vanves >> Paris 14e