La Boussole

par Johney Perkins  -  1 Juillet 2018, 20:53  -  #La Boussole, #Ness & Cité, #Bouchées Doubles, #Medine, #Koto, #Enarce, #Samb, #Aboubakr, #Din Records, #Brav, #Proof, #Tiers Monde, #Le Havre, #76, #On Fait Comme On A Dit, #Rappel ‎, #Le Savoir Est Une Arme, #Rappel (Part.2), #A Fond, #B.O. De Vie, #Médine Zaouiche, #Samba, #DJ Yahya, #Global, #Kenny DOG, #Moodee, #Razia, #Sals’a

La Boussole est un collectif de hip-hop français, originaire du Havre (Seine-Maritime). Il compte plusieurs groupes et artistes de la scène hip-hop havraise. La majorité des artistes sont issus du même quartier: le quartier Mont-Gaillard, au Havre. Le collectif se compose de Ness & Cité, Bouchées Doubles, Médine, Tiers Monde, Samb, Koto, Enarce et Aboubakr. « La Boussole, car nous sommes tous orientés dans la même direction malgré nos personnalités différentes. Malgré nos différents styles le mot d’ordre c’est rap conscient. On est là pour faire passer un message, il y a des jeunes qui nous écoutent, ce message là il faut le passer au mieux pour nous améliorer nous même et ainsi essayer d’améliorer l’image que les autres ont des jeunes des quartiers ou des musulmans », expliquent-ils.

Le groupe possède son propre label, Din Records, depuis 2002 produisant les albums des différents artistes. Din Records est totalement indépendant et autogéré par les artistes eux-mêmes. Dans un souci de simplification, le nom de collectif La Boussole est abandonné pour laisser place au collectif Din Records dont la composition est sensiblement la même que celle du collectif, exception faite au groupe Ness & Cité, dont les membres Proof et Salsa occupent des postes de producteur musicaux et de manager au sein du label.

La Boussole publie son premier album, On fait comme on a dit, en 1999. En 2002, ils publient leur deuxième album, intitulé Rappel, sur lequel participe notamment Disiz, Soprano, Dadoo, K-fear (La Brigade),... La vie de leur label Din Records fait l'objet d'un documentaire auto-produit, Le prix de l'indépendance, sorti en 2003.

En 2004, le label Din Records présente leur DVD Le prix de l'indépendance réalisé par Alexis Delahaye. La même année, Médine publie son album 11 septembre, inspiré des attentats du 11 septembre 2001 et enchaîne sur le troisième album de La Boussole intitulé Le savoir est une arme. Ce dernier est publié le 1er décembre 2004.

Ils participent à la compilation Table d'écoute Vol.2 sortie en mars 2011.

 

La Boussole - Le savoir est une arme

Ness & Cité feat La Boussole et Infamous - International

Ness & Cité feat La Boussole - Le meilleur de nous-même

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :