Melopheelo

par Johney Perkins  -  7 Juillet 2018, 22:44  -  #Melopheelo, #Melo P, #Jean-François Kodjo, #On Innonde Les Ondes, #KDB zik, #No Title, #Hommes de Mains, #Parle Pas, #Que Justice Soit Faite, #Paranoia, #Beat de Boul, #Langue flow, #92 Façons De Mourir, #Showtime, #Freestyle, #Black Swing Reekordz, #Negative Music, #Mize Record, #Wax Maniac, #Logilo Productions, #Boulogne-Billancourt, #Boulogne, #92

De son vrai nom Jean-François Kodjo, Melopheelo est né le 2 mars 1971 à Sèvres (Hauts-de-Seine). Il est originaire de Boulogne Billancourt (Hauts-de-Seine). Il est compositeur et l'un des trois membres des Sages Poètes de la Rue avec son petit frère Zoxea et Dany Dan. Il est l'un des membres fondateurs du Beat de Boul.

Mélopheelo et son son frère tombe très tôt dans l'univers musical avec un oncle qui organisait pas mal de soirées africaines où il invitait quelques artistes (Manu Dibango). Le hiphop a ensuite pris le dessus  avec Break Machine, puis les émissions de Radio Nova. Les deux frères décident de faire un duo pour rapper. Tous les dimanches, le groupe se retrouvent à Sarcelles pour enregistrer chez Logilo. Les scènes commencent à se multiplier et ils participent à la tournée de MC Solaar. Début des années quatre vingt-dix, Dany Dan, encore graffeur rencontre Zoxea, les deux comparses se lient d'amitié et Dan intègre le groupe (Sages Poètes de la Rue). Jimmy Jay les invite sur les Cool Sessions. Le groupe rencontre ainsi Sléo, Democrate D,... On retrouve également le groupe sur le maxi de Moda et Dan (Des Nèg de la Pèg), Ça se passe comme ça, avec le titre L'attitude Neg'.

Le groupe s’enferme en studio pour enregistrer le premier album Qu’est-ce qui fait marcher les Sages ?. Melopheelo, plus en retrait par rapport à Zoxea et Dany Dan, se consacre davantage à la production. Melopheelo réalise l'album Héritiers de la rue de Movez Lang. En 1998, les Sages Poètes de la Rue sortent leur second album (double album) Jusqu'à l'amour. Il produit des sons pour Ol Kainry, Manu Key . Le groupe sort leur troisième album Après l'orage chez BMG ; l'album reçoit un accueil mitigé.

En 2003, Il a monte le label KDBZIK avec son frère. Par la suite, Melopheelo continue de produire, entre autre pour Larme Amer, Fossoyeur,... Les Sages Poètes de la Rue ayant été très productifs les années précédentes avec beaucoup de morceaux non édités, décident de sortir deux albums sous le nom de Trésor enfouis vol 1 et 2 en 2005 et 2008.

En 2017, les Sages Poètes de la Rue reviennent avec un nouvel album, Art contemporain.

Les Sages Poètes de la Rue - On inonde les ondes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :