Riski (Metek)

par Johney Perkins  -  1 Juillet 2018, 09:59

De son vrai nom Manuel Goldman, Riski ou Riski Metekson (anciennement Metek) est né en 1979 à Paris d'une mère guadeloupéenne et de l'intellectuel de gauche Pierre Goldman, assassiné quelques jours avant la naissance de son fils, il est le neveu du musicien Jean-Jacques Goldman.

En groupe, la carrière de Metek commence dans les années 1990 avec Les Refrès (au sein du collectif ATK) : il sort le maxi Aussi simple que vrai, précédant l'album Qu'est ce que t'as fait à l'école ? qui voit le jour en 2000. Il collabore notamment par la suite avec les X-Men, Le Rat Luciano, Ghetto Diplomats avant d'évoluer aux côtés d'Emotion Lafolie, Tony Lunettes et Waslo Dillegi au sein de la formation Noir Fluo. Il écrit notamment le titre phare du groupe, Le produit, issu du seul projet jamais sorti par Noir Fluo, la mixtape La ride, en 2011. Il également acollaboré avec les magazines L'Affiche et Groove — où il s'occupe du rap américain —, ainsi qu'à l'émission de radio Sang d'encre sur Générations (88.2 FM).

Ce déjà vétéran du hip-hop français publie en mai 2014 son premier album solo, Riski, sous le label indépendant Bad Cop Bad Cop. À ce moment le nom de scène de Manuel Goldman est encore Metek. L'album connaît un franc succès d'estime, et reçoit des critiques élogieuses de la part de la presse, spécialisée ou non.

Par la suite, en mars 2015, il publie un EP intitulé Matière noire, composé de cinq titres et disponible uniquement sur internet.

 

Metek - Niquer tout ce qui bouge

Riski - Fuego

Riski - Matière noire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SPECIMEN 28/10/2020 04:53

Légendaire