Blacko

par Johney Perkins  -  28 Août 2018, 21:27  -  #Blacko, #Black Renega, #KDM, #A.R. Possee, #Kaotik, #95, #Deuil la barre, #Sniper, #Karl Appela, #Enfant Du Soleil, #Afrikaf, #Sheol, #Dualité, #Roaring Music, #Because Music, #Loud School, #Give Thanks, #Etre Un Homme, #B.L.A.C.K.O., #Le temps est compté, #ainsi va la vie, #Hommes parmi les Hommes, #je suis ce que je suis, #accroché à mes rêves, #Chante

De son vrai nom Karl Appela, Blacko est né le 5 février 1979 à Montfermeil (Seine-saint-Denis). Karl commence le rap à l’âge de 12 ans. Dès son arrivée à Deuil-la-Barre (Val-d'Oise), il intègre le groupe KDM, puis A.R. Possee. À 15 ans, il quitte le groupe pour intégrer Kaotik. La même année, il entre dans le collectif Comité de Deuil et rencontre Tunisiano avec qui il crée Personnalité Suspecte. Grâce à ses facilités pour le ragga hip-hop, il devient l'un des membres phares du collectif et se fait remarquer sur le morceau 9.5.1.7.0. de M Group. La rencontre avec son père est un événement marquant de sa vie qui lui permet de mieux se connaître lui-même et de connaître ses vraies origines, La Réunion.

Karl se produit aux Hip-hop Folies de La Rochelle en 1997, et lance le groupe Sniper avec ses deux acolytes, Tunisiano et Aketo. C'est au sein du groupe Sniper que commence le succès avec de nombreux albums vendus à travers la France de leur premier opus Du rire aux larmes. Black renega se démarque avec un flow mélangeant reggae, chant et rap. C'est à la suite du deuxième album de SniperGravé dans la roche, que Blacko a deux accidents de scooter en quelques jours, c'est ce qui fait qu'il a remis en question sa vie. Ce changement se ressent aussi dans sa musique. Cependant Blacko garde toujours le côté engagé du rap, en effet selon sa philosophie, les mots sont des armes. Pour Blacko cette idéologie est clairement appliquée. Il chante pour défendre ses convictions et faire partager un message conscient.

En 2005, il sera invité à poser sur le titre Un jour de paix avec le groupe 113. L'année suivante correspond à la sortie du troisième album du groupe Sniper : Trait pour trait. La tournée qui suit marque une fin a priori provisoire du groupe Sniper. Les trois membres se consacrent à leurs albums solos. En 2007, il compose avec Soprano le titre Ferme les yeux et imagine-toi. Ce morceau est un des singles de l'album de Soprano, qui a permis à Blacko de se faire connaître davantage du grand public.

Le 20 février 2008, Blacko annonce sa séparation du groupe depuis juillet 2007. Le titre bonus Intersection sur l'album solo de Tunisiano est ainsi le dernier à représenter le groupe Sniper au complet. En 2009, le label Desh Musique boycotte la sortie de l'album Enfant du Soleil de Blacko, un album orienté reggae. La même année, Blacko participe également à l'album Eldorado de Kool Shen. En février 2010, Blacko décide de diffuser son album boycotté par son label par le biais d'Internet. Les 17 titres de l'album Enfant du soleil sont donc mis à disposition du grand public, ce qui clôt le brouillard autour de la sortie de cet opus qui ne verra jamais le jour dans les bacs, tout du moins pas sous cette forme. À la suite de la diffusion de son album, Blacko sera assigné en justice après un dépôt de plainte du label Desh Musique.

Le 20 décembre 2011, un album EP 5 titres voit le jour intitulé Instin Kaf mêlant « seggae » et « maloggae », deux styles de musiques puisant leurs origines de l'île Maurice et de La Réunion. Cet album est disponible gratuitement et sous le pseudonyme Afrikaf.

Début 2013, il annonce son retour et signe un contrat avec Because Music, il faudra attendre février 2015 pour le voir revenir au rap avec un EP sept titres intitulé Le temps est compté, qui introduit son retour avec un nouvel album prévu pour novembre 2015. Il apparaît également en featuring avec The King's Son sur le morceau I'm not rich. Dans son clip de la chanson Préviens-les, extraite du EP Le temps est compté, Blacko regarde tristement et symboliquement le disque d'or de l'album Trait pour trait de Sniper s'enflammer et brûler. Dans le même temps, il renoue des liens avec son ancien groupe et fait plusieurs apparitions live avec Aketo et Tunisiano. En juin 2015, il publie la mixtape Allez leur dire.

En novembre 2015, Blacko publie son deuxième album solo Dualité, soit huit ans après la sortie avortée dans les bacs de l'album Enfant du soleil. Contrairement aux précédents albums solos de Blacko, Dualité est distribué dans les bacs le 6 novembre 2015 et sur toutes les plateformes de téléchargements légales. L'album est produit par DJ E-Rise, Wealstarr et Joe Mike.

Blacko en parallèle en 2017 continue sa carrière reggae en publiant l'EP États d'âme, et il fait partie de la tournée de Sniper, qu'il vient de réintégrer. En juin 2017, Blacko dévoile un nouveau clip, Mon trésor, extrait de son futur EP intitulé B.L.A.C.K.O et annoncé pour le 7 juillet 2017.

En janvier 2018, Sniper annonce qu'un nouvel album est pratiquement prêt et qu'il sortira le 12 octobre 2018 ; ainsi qu'une tournée nationale.

 

Blacko - Préviens-les

Blacko - Le mur du silence

Blacko - No stress

Blacko - Equilibre

Blacko - Que Dieu me pardonne

Blacko - Mon trésor

Blacko - Mademoiselle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Perkins 01/10/2018 22:36

Un peu compliqué de savoir réellement ce qui se cache derrière cette réunification ; en ce moment, c'est à la mode de voir des anciens groupes se reformer pour faire des tournées ou projets...

René 07/10/2018 14:28

J'espère en tout cas que ce n'était pas uniquement pour l'aspect commercial. A+

René 01/10/2018 16:42

Hello. Merci pour toutes ces informations. Que penses-tu sinon de la réunion de Sniper ? Je pense personnellement que Blacko a pris la bonne décision de faire la paix avec Tunisiano et Aketo, mais est-ce que cela collera vraiment ?