Ill

par Johney Perkins  -  27 Août 2018, 21:00  -  #Ill, #Hill-G, #Xmen, #x-men, #Time bomb, #SLEPT ON, #17 SHOTZ ENT, #Ainsi Soit Ill, #75, #Ill Street Blues, #Juste Hyper, #Ghetto Packman, #Mo'Monnaie, #45 Scientific, #Oh! DJ, #Lafrape Records, #Sad Hill Records, #Néochrome, #Genius Records, #Gilles Biloa Boulanger

De son vrai nom Gilles Biloa Boulanger, Hill-G grandi à Ménilmontant dans le 20ème arrondissement de Paris. Jeune, il pratique le tennis mais une opération mettra un terme à sa pratique du sport ; il rencontre pa la suite, Alain Zango (futur Cassidy) en classe de 6ème. Très vite, ils se découvrent un même goût pour la musique et décident de se mettre au Rap en 1993 sous le nom « Rookies MCs ».Tout commence à la sortie du collège dans la rue, les caves et chambres mais très vite, ils se font repérer grâce à leurs textes incisifs et leurs flow atypique. C’est en 1995 qu’ils intègrent le collectif Time Bomb (Booba et Ali du groupe Lunatic, Oxmo Puccino, Diable rouge de LSO, Ziko de la Brigade, One Starr, Simsky, Pit Baccardi, Yoka, Epsi (Yusiness), Dj Sek et Sj Mars). L’année suivante (1996), ils apparaissent sur leur premier support officiel (compile Time Bomb) avec le morceau J’attaque du Mike et changent leur nom en X-Men. Pendant deux ans ils sévissent dans le Rap avec le crew Time Bomb. On les retrouve en 1997 sur la B.O de Ma 6-T va Craker avec l’un de leurs morceaux devenu culte : Retour aux Pyramides. Ill fera également quelques freestyles d'anthologies sur la radio Générations 88.2.

 

En 1998, sous couvert d’Universal et pour des raisons juridiques évidentes (Marvel), les X-Men deviennent Les X aka X-Men et sortent leur premier album Jeunes coupables et libres, qui fait aujourd'hui référence dans le hip-hop français.

 

En 2000, lui et son groupe ont sorti un album de collaboration avec les Ghetto diplomats intitulé Bing Bang Vol. 1. et apparaît de plus en plus en tant qu'artiste solo dans l'environnement de 45 Scientific. Bien qu'il apparaisse dans les compilations du label dans les années à venir, Ill ne signe jamais chez 45, bien qu'un album n'étant jamais sorti a été enregistré sur des production de Géraldo et de Fred le magicien (Dudouet). Ce n'est qu'à la fin de l'année 2006 qu'il fait en solo avec le best of Ainsi soit Ill, qui propose également des titres exclusifs. Quelques mois plus tard, il retrouve son partenaire de longue date, Cassidy, et sort le X-Men best of Album. En 2008, Ill développe de nouveaux plans de collaboration, qu'il met en œuvre début 2009 avec Work, Cross & Joe Lucazz et produit l'album commun So Parano.  Durant les années suivantes, ils vont multiplier les feat (Zoxea, Kohndo, Nino…) et se concentrer sur leurs projets solos sans pour autant ne jamais se perdre de vue.

Le goût d’inachevé de l’album Jeunes coupables et libres et la maturité leur donnent envie de continuer de se perfectionner et de sublimer leur art. Il en résulte l’arrivée en 2015 de l' album des X-Men, Modus Opérandi.

 

En 2017, il remonte sur scène avec Cass' pour la tournée de l'âge d'or du rap français avec entres autres Busta FlexÄrsenikExpression DirektMénélikPassi2 bal 2 neg, AssassinLes sages poètes de la ruePit BaccardiStomy Bugsy,...

 

Ill (X-men) - La ville m'appelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SPECIMEN 04/07/2020 13:07

AINSI SOIT ILL