K-mel

par Johney Perkins  -  13 Août 2018, 05:17  -  #K-Mel, #Kamel Houairi, #K.Mel (Alliance Ethnik), #Alliance Ethnik, #Reflexions Vol.1, #Louled, #Parisien Du Nord, #I Want It All, #Elle Revient Seule, #Bitch · Je N'appelle Pas Les Femmes..., #Solo Movement, #Questione "D" Style, #Fonk You, #Dance For Me, #Delabel, #Global Vibes, #G-Funk Music, #Virgin, #Breakin' Bread, #Barclay, #Wea Music France, #EMI

De son vrai nom Kamel Houairi, K-mel est né le  à Gouvieux (Oise) de parents algériens kabyles. Il grandit à Creil (Oise) avec la musique arabe de ses parents, le funk qu'écoutent ses frères, et les musiques urbaines qui baignent les cités de la banlieue parisienne. Il se passionne pour le chant dans les années 1990 et donne son premier concert à l'âge de 18 ans à Creil.

Il fonde, aux côtés de ses amis Médard et Gusty, le groupe Alliance Ethnik, un groupe de rap des années 1990. Le groupe est repéré par le label Delabel et joue la première partie d'un concert d’IAM en 1992. Ils signent avec Delabel et publient leur premier album, Simple et funky, plus tard certifié disque de platine. Après la publication de leur album Fat come back en 1999, le groupe se retrouve sur le déclin et se sépare.

En 1996 sa chanson Louled figure sur la bande originale du film Les Deux Papas et la Maman, réalisé en 1996 par Jean-Marc Longval et Smaïn.

En 2000, il fait appel au producteur Mounir Belkhir, pour la composition du titre Petite Marie feat. Jmi Sissoko (une reprise de Francis Cabrel). En 2001, il publie un album en solo intitulé Réflexions, très influencé par le style G-funk. K-Mel a eu l'honneur de compter Warren G, Nate Dogg et Solo parmi les invités de cet opus. La même année, il apparaît dans le film Art’n Acte Production de Farid Dms Debah.

Il opte par la suite pour ce qu'il appelle une « transition rap / vie active » : « J’ai fait un BTS, un Master. Et aujourd’hui, je bosse dans le commerce international, c’est une vie de bureau, mais je le vis bien. Finalement, quand on a connu cette époque, comment ne peut-on pas être nostalgique ? Aujourd’hui, il n’y a plus le côté humain du hip-hop. Il n’y a plus d’amour... »

En 2008, il se marie avec Muriel Hurtis, une sprinteuse française, avec qui il a un enfant.

 

K-Mel feat Cheb Mami - Parisien Du Nord

K-mel - Bitch

Sheraz feat K-mel - Elle revient seule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :