Kertra

par Johney Perkins  -  31 Août 2018, 21:51  -  #Rachid Bioubi, #Kertra, #Expression Direkt, #78, #Mantes-la-Jolie, #Val Fourré, #Le labyrinthe, #Le labyrinthe 2

De son vrai nom Rachid Bioubi, Kertra est né le 10 avril 1975. Rachid grandi à Mantes la Jolie (Yvelines) et plus précisément dans le quartier du Val Fourré. En 1992, il fonde avec ses amis Delta (Jean-Luc Elizabeth), Le T.I.N. et Weedy (Mickaël Haustant), le groupe Expression Direkt. Suite à des concerts dans les MJC, en 1994, le groupe participe à la compilation Ghetto Youth Progresss. Puis Matthieu Kassovitz sélectionne le morceau Mon esprit part en C***lles (présent sur la compilation) pour le placer sur la B.O. de son film La haine. Le groupe est repéré et signé sur le label Island. Le label sort ensuite la compile L432, on retrouve Expression direkt à deux reprises dont sur le premier morceau de la compilation, La roue tourne. Le groupe sort en 1998 son premier album Le bout du monde. L’album sera un succès commercial, notamment grâce au titre 78 où l’on retrouve Big Red des Raggasonic au refrain. Kertra est alors aussi bien rappeur que producteur. En 2000, le groupe sort son second album Wesh on écoute quoi ?, cette fois-ci en indépendant sur les labels de chacun des membres (Flavor Records, La Kiss Productions, Ghetto Youth Progresss. Il poursuit l’expérience avec son premier album solo Le Labyrinthe, sur lequel il invite un certain nombre d’artistes dont la réputation n’est aujourd’hui plus à faire (113, Rohff, Don Choa de la Fonky Family, Daddy Lord C de La Cliqua,…). Il en est le producteur mais aussi le principal concepteur musical.
 

Après deux années d’absence, le groupe sort son troisième album D Terminé chez Menace records (Bayes). En 2003 il revient avec le second volet de Le Labyrinthe ; il est épaulé par Fred du groupe Mad in Paris. On retrouve sur l’opus comme invité Daddy Lord C, Koma, G-Kill, Expression Direkt, John Deido de La Brigade, La Mixture, Intouchable.

 

L'année suivante, il a publié le quatrième album d'Expression Direkt, X sessions sur le label Indépendance Music. Les années suivantes, Kertra devient extrêmement silencieux autour de Kertra jusqu'à ce qu'il publie l'album Best Of 2011 de son équipe. En 2012, Expression Direkt fait une apparition sur la net tape Leçons d’en bas volume 6.

Kertra (Expression Direkt) - Freestyle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :