La Jonction

par Johney Perkins  -  16 Novembre 2018, 23:22  -  #La Jonction, #Lille, #rap français, #Saknes, #Oprim, #Prince, #Ywill, #DJ Jocker, #Dj Veekash, #Université du hip hop, #Réunion clandestine, #Le point sur le J, #Street radio

La Jonction est un groupe de rap originaire de Lille (Nord). À la fin des années 90, les cinq rappeurs Ywill, Prince, Saknes, Oprim et Rekta se réunissent pour former le groupe La Jonction et pour poser sur la cassette Université du hiphop. En 2004, la Jonction sort la compilation Réunion clandestine sur laquelle le groupe apparaît 5 fois. Le disque est sorti en totale autoproduction mais les 5 rappeurs lillois ont néanmoins l'ambition de lui donner une diffusion nationale. C'est donc au début de l'année 2005 que le groupe part sillonner la France, de Lille à Marseille en passant par Lyon, Nantes ou encore Strasbourg, pour distribuer Réunion clandestine dans les Fnac et disquaires spécialisés. La Jonction fait ses armes dans l'indépendance, l'autoproduction et l'autodistribution...Entre-temps, le groupe fait la rencontre du dunkerquois Dj Veekash qui viendra mettre son talent aux platines et à la production au service d'une formation nordiste des plus prometteuses... Mais c'est avant tout sur la scène que la Jonction fait parler d'elle et se forme une réputation solide dans tout le Nord-pas-de-Calais. De 2003 à 2007, le groupe se produit aux 4 coins de la métropole Lilloise mais n'hésite pas à sortir de chez lui en allant jouer à Valenciennes, Dunkerques, Lens, Maubeuge ou encore St Quentin et Strasbourg. Peu à peu, l'entité prend forme, la Jonction gagne en cohésion et en maturité, multipliant les concerts, festivals et premières parties (Kool Shen, Adl-Al-Malik, Sniper, Sinik, Scred Connexion, M.A.P…).

En 2008, ils publient une première mixtape Street Radio et en 2009, leur contribution au CD du 50ème numéro du magazine rap les aide à attirer davantage l'attention sur eux. En 2010, le groupe La Jonction a un peu changé. Alors que DJ Veekash poursuit sa propre voie, Rekta se sépare complètement du groupe, tandis que DJ Jocker rejoint la formation. La même année, ils remportent la prestigieux concours régional Buzz Booster ; en 2011, le groupe atteint la seconde place du concours national.

Saknes réalise une première mixtape en solo intitulé Sur ma tête. Ensuite, le groupe travaille sur son premier album Le point sur le J pour le sortir en 2013.

 

La Jonction - Si j'étais mon pote

La Jonction feat Afu-ra - On lâche pas

La Jonction feat Demi-Portion - Loin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :