Layone

par Johney Perkins  -  22 Novembre 2018, 22:26  -  #Layone, #Michel Mvondo Layone, #Créteil, #Original guest, #Je confirmes !, #cocktail de sons, #Les écrits restent, #Ange ou démon, #Bouge ta tête, #Calbo, #Rost, #94, #Cameroun, #Yaoundé

De son vrai nom Michel Mvondo Layone a grandi à Yaoundé (Cameroun). Il émigre en France avec sa famille à l'âge de 11 ans, où il s'est installé à Créteil (Val de Marne).  Il entre dans le rap par le biais de la danse en 1993, puis monte un groupe "Original Guest" avec 3 de ses amis en 1994. En 1995, le groupe fait pas mal de concerts à Créteil et Vitry-sur-Seine sur des concerts où l'on retrouvait : La Brigade, Oxmo Puccino, Idéal J, 113... Début 1996 le groupe se sépare. Au moment où il songeait à arrêter le rap, il rencontre Frédo et le K.Fear de la Brigade, qui lui redonne l'envie de rapper, et qui décide de l'encadrer. Après avoir participé à de nombreux projets tels que:la mixtape What's the flav ? de dj Poska, le dvd Le cercle de la haine (projet de Frédo, Le K.fear et Doc.K de La Brigade), 1 son 2 rue de dj Cut Killer, la compilation Double face 4 des dj's Kost et Goldfinger, les mixtapes Rimes et gloire 1, 2, 3 d'Alpha 5.20, La meute de dj Kefran, Rap attentat 2 et 3. Il participe également sur le morceau On parle de de Mass, sur le morceau Hip hop citoyen contre la montée du FN, et sur le morceau contre la guerre en Irak réalisé par la radio Génération 88.2, sur La compilation Liberté D'expression 2, sur les albums Section Est hors série produit par Rost, sur l'album de Black V-Nèr...

En Février 2001, il sort un maxi 4 titres intitulé Ange ou démon ? qui lui sert de carte de visite, avec à la production : dj James, Sully Séfil, Tecnik, et dj Shean. En novembre 2001, il sort un ep 7 titres Je confirme avec en featuring Frédo et Le K.Fear, N'dee (ex Mel Groove) et l'un des pionniers du rap Us Smooth da Hustler, sur des productions de dj Shean, L'agence, dj Karz, Frédo.

Début 2004 il sort un maxi 2 titres intitulé Bouge ta tête produit par dj Lord Jazz et en face b le titre Le savoir... featuring Ol kainry, produit par E.Rise et Doc-ness, extraits de l'album Un monde meilleur qui est sorti en octobre 2004. Sur l'album, on retrouvait comme invités : Ol kainry, Jango jack, Frédo et le K.fear, Lsd, Gom. On retrouvait aussi le titre Un monde meilleur qui réunissait plusieurs artistes dont: Diam's, Facteur x, Calbo (Arsenik), Dragon Davy (Soundkail), Mass, LSD, GOM, Le K.Fear. Au niveau des producteurs, on retrouvait les dj's Poska, Shean, Lord Jazz, mais aussi Djimi Finger, Drixxé, Le Gang du Lyonnais, Jack.s, Monsieur Morélli, L'agence, E.rise et Doc-ness. Ces produit sont sortis sous le label Movin'up prod, dans lequel Layone était à la fois associé et artiste, label également connu pour l'organisation des soirées hip hop au slow-club (rue de Rivoli à Châtelet).

Le 14 février 2006, sort son premier street album intitulé Cocktail de sons pour les amoureux, et les amoureux du hip hop sous son nouveau label style libre diffusion.En effet, sur ce cocktail de son, le philosophe retrace son parcours dans le rap, grâce à un bon dosage d'anciens morceaux, d'anciens freestyles, plus des freestyles inédits, et des morceaux inédits avec comme invités : Alpha 5.20, Shone (Ghetto Fabolus Gang), Krotal et Ak-San-Grave qui font partie des leaders du rap au Cameroun. Les inédits sont produits par Dave Daivery, Lexxo, Insomniak, Krotal, Assassina.
vous pouvez donc écouter ce projet en attendant le prochain album de Layone qui s'intitulera Chacun sa chance prévu pour courant 2006.

Seulement un an plus tard, il sortira son deuxième album "Les écrits restent". Dans les années à venir, il est principalement actif dans l’environnement du Ghetto Fabolus Gang et figure dans de nombreuses versions de la tête d’Alpha 5.20, une nouvelle version de Layone elle-même n’est pas en vue depuis très longtemps.

 

La Brigade et Layone - Levé la voix

Layone - Déterminé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SPECIMEN 25/10/2020 18:13

Légendaire