Publié le 10 Mars 2019

Amara est originaire de Colombes (Hauts de Seine). Il commence le rap en 1996, dans le groupe Mauvais signe. Pendant quatre ans, le groupe fait de nombreuses scènes parisiennes. En parallèle du rap, Amara est animateur sur la radio Générations 88.2.

Début 2000, Amara souhaite commencer une carrière solo et sort le maxi : Mic check / C’que j’ai ; toujours en 2000, il fait une prestation remarquée sur la mixtape Bonjour la France de Fabe et publie son second maxi Rimes utiles. Deux ans plus tard, il publie son premier album éponyme Amara. Cet opus, lui permet de cumuler les scènes parisiennes (le Batofar, le Réservoir, le triptyque,…), provinciales (Lyon, Saint-Brieuc,…), suisses et belges. Amara apparaît également sur divers projets dont Indipendenza, Connexion du bitume, Jmdee 12eme round, Solidarité Algérie, 3 griffes, Juste nous, Talents fâches 3,…

Amara s'associe avec Princess Anies qu’il côtoie à Générations et en studio d’enregistrement pour fonder le label Tilt ; label sur lequel sort l'album solo d'Aniès conte de faits et son troisième maxi J'me présente / C'que je veux. L’année suivante, il sort son second long format intitulé Portrait craché. On y retrouve comme invités : Salif, Princess Aniès et Mecs d’en bas.

Les années suivantes, Amara se retire du rap game tout en faisant quelques collaborations : La rage du ghetto 2 de Lorca, Suit Logik de RSP, 132 MCs des Zakariens, Au carrefour de ma douleur de Princess Aniès, Incipit du Clan d’instinct et illuminatis d’Atis.

 

Amara - J'me présente

Amara feat Princess Aniès - Pourquoi tu m'entends pas (Ecoute la rue Marianne)

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 9 Mars 2019

Scalo est né en 1981 à Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise). Il découvre le rap grâce à son frère qui lui fait écouter Public Enemy, Big Daddy Kane, Heavy D, NWA et Above the Law. En 1994, son frère qui rappe, l’invite à participer à un de ses concert. Scalo commence à écrire alors ses premiers textes et participe l’année suivante à la compilation : Hip Hop Vibes. En 1999, il rejoint le groupe K.Ommando Toxik avec lesquels il restera 3 ans ; les prestations les plus remarquées seront celles présentent sur les compilations Première Classe 1 & 2 et Liaisons dangereuses. Suite à une peine d’emprisonnement et également désirant aborder de nouveaux thèmes et se tourner vers un rap plus introspectif, il quitte le groupe pour débuter une carrière solo. En 2007, il enregistre Lettres de noblesse / Syndicat du crime et écrit un roman et un recueil de poèmes.

Ensuite, il fait plusieurs apparitions sur divers projets (Même pas fini de Sniper, Braquage en yz de Sazamyzy & Hype, Gangsta music vol 2 de Smoker, Rêves menottes de DÖS, la compilation Photo 2 famille,…) tout en continuant l’écriture de son projet solo.

Au début de l'année 2010, il sort l'album Dieu bénisse les voyous. On retrouve sur l'opus, des invités prestigieux tels Lino, Kery James, le ministère AMER, Jacky Brown et Larsen.

 

Scalo - Raconte moi

Scalo feat Garges Sale (Fat Sam, Scapa 95, Blasphème, Fabio, Joe Pops ,Babas et Mackiavelik)

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 4 Mars 2019

La Harissa est un groupe de rap, originaire de Cergy Pontoise (Val d’Oise). Le groupe est créée en 1995 par les frères Blok Pataco et Sirando et sort rapidement l’EP Nouveau style au débit djonkie. L’année suivante, le second EC Vas t’faire sort chez Night & day. Les feux frères rencontrent le succès et multiplie les apparitions scéniques (Zenith de Paris, la Cigale,…).

En 1997, le groupe sort son premier album Portos Ricos (avec l’apparition des sages poètes de la rue) ; puis Conquistador (2000) ; Portugal rap star (2001) et Pimenta da rua (2006). Après avoir collaboré avec Cut Killer et Dj Abdel, les frangins sortent en 2008, l’album Esprito favela. En 2010, la Harissa et King Kuduro sortent le single Si t’es OK. L’année suivante, le groupe publie son dernier album Voyager ; on y retrouve les Neg’marrons, Lââm et Guigui Da Bahia.

Par la suite, le groupe se fait discret. On le retrouve en 2014 avec Willy Denzey pour Sorry et en 2016, avec Matt Houston sur le morceau Vitamine C.

 

La Harissa - Portugal tu peux pas test

La Harissa - Sexy reggaeton

La Harissa & King Kuduro - Si t'es OK

La Harissa - Menina bonita

La Harissa - Baiser salé

La Harissa feat Anca - Give me something real

La Harissa feat Neg Marrons - Vida louca

La Harissa - Bem vindo a casa

La Harissa feat Jacky Brown et Fanny J - Kizombaby

Voir les commentaires

Publié le 3 Mars 2019

Daouf est né un 9 juillet en Algérie. Il grandit dans le quartier de la mare rouge, au Havre. Début des années 2000 ; il commence le rap et fonde le groupe RDA avec Zaw et Hako. Le groupe se fait connaitre sur la scène locale avec les albums La Vie de Rêve (2004) et L'Horreur Est Humaine (2007). En 2008, lorsque son ami Nozey monte le label 76 Carat (on retrouve sue le label : Daouf, Nozey et Vasco), Daouf quitte son groupe et y signe en tant qu'artiste solo pour travailler sur son premier album. Son projet Vengeance aveugle sort à l’été 2009 ; on y retrouve des artistes de renom tels que Médine, Six coups MC, Larsen et Bakar. Il se concentre ensuite sur la scène et part faire une tournée nationale ; puis fera les premières parties de Rohff et Youssoupha. Pendant deux ans, on le retrouve régulièrement invité sur des projets (hiphop for life 2 de Freeman, Don’t panik Médine, Coup d’état des frères Sy,…).

En 2013, il sort son deuxième album Bienvenue dans mon Game Boy (Zesau, Niro, Farage, Freeman, Jeff le nerf, Expression Direkt,…). Pendant trois ans, Daouf est discret, avant qu'il ne revienne au début de 2017 avec l'album Après coups.

En 2018, Daouf publie les singles Mon regard a changé et Le poids de mes erreurs.

 

Daouf feat Six Coups M.C. - Pousse-toi de la route

Daouf - Dans la misère

Daouf feat Nozey - T'as perdu

Daouf feat Expression Direkt - Une bonne fle-gi

Daouf - Mon regard a changé

Daouf - Le poids de mes erreurs

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 2 Mars 2019

De son vrai nom Mohamed Moibioi, Jo Popo grandi cité Félix Pyat à Marseille (Bouches du Rhône). Au milieu des années 90, il commence le rap sous le pseudonyume Mambi et fonde avec Boss One le groupe Le 3ème Œil. En 1995, ils participe à la compilation Indépendant 91 93 13 avec  Disiz la Peste et Ricky Up.

Puis, en 1998, ils sont invités par des MC de renom comme Akhenaton, Fonky Family, Shurik'n, IPM ou les producteur du film Taxi et Zonzon. Il change de blaze pour Mombi ai lieu de Mambi. Suite à ses apparitions remarquées, le groupe signe chez la major Columbia ; l'année suivante, ils sortent leur premier album, Hier, aujourd'hui, demain. Avec le second album en 2002, Avec le cœur ou rien, le groupe obtient un disque d'or. En 2004, il fonde le label Alcamar Records. En 2009, il sort avec Boss One ; une mixtape Best Of du 3ème Oeil et, même s’il restera toujours actif sur la scène marseillaise, il restera alors assez silencieux autour de sa personne.

Il revient sur le devant de la scène en 2017 avec le single C'est pas la peine.

 

Mombi a.k.a Jo Popo (3ème Oeil) - C'est pas la peine

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 1 Mars 2019

De son vrai nom Alain Zongo, Cassidy fonde le groupe des X-Men avec Hill-G (Ill) en 1995. Le groupe fait partie du fameux collectif Time Bomb (Lunatic, Jedi, Pit Baccardi, Oxmo Puccino,…) et a participé à des freestyles d’anthologie. Ils se font rapidement un nom sur la scène parisienne et participe aux compilations Time Bomb vol 1 (« J’attque du mic »), Hip hop Hostile («Pendez-les, bandez-les, descendez-les ! »), Ma 6-t va Crack-er (« Retour aux pyramides ») et Justifiable (« C’est justifiable »).

En 1998, le groupe sort son premier album Jeunes, Coupables et libres et en 2000, l’album Big bang vol 1 en collaboration avec le groupe Ghetto diplomats. Puis Cassidy fait une apparition sur la mixtape de LIM ,Violences urbaines avant de se retirer du rap. En 2005, il apparait sur plusieurs projets dont De la poudre au rap d’Alino, Ma petite histoire de Princess Aniès, Marche avec nous de Joe & Cross, Chasse à l’homme d’Adès,…

En 2007, il retourne en studio avec Ill et enregistre l’album X-Story. L’année suivante, il fonde son label Metronome Concept et sort son premier album solo Ménilcity. Il réalise la deuxième partie en 2010 (Ménilcity 2). En 2012, le rappeur parisien participe à la tournée nationale Time Bomb & Friends et Can i Kick it? avec entre autre Dany Dan, Busta Flex,...

En 2015, les X (aka les X-men) retournent en studio pour enregistrer l’album Modus Operadi.

 

DJ Smoke feat Cassidy (X-Men) - En 16/9

Voir les commentaires

Repost0