Nakk Mendosa

par Johney Perkins  -  3 Mai 2018, 20:39  -  #Nakk, #Nakk Mendosa, #Narcisse Kamga, #cité Paul Eluard, #Bobigny, #93, #la tour 20, #Bombattack, #Surnakkurel II, #Bobigny terminus, #Début EP, #street minimum, #Soldafada, #Kaz par kaz, #chanson triste, #le monde est mon pays, #darksun, #supernova, #Astral, #invincible, #Boboche, #Seine-saint-Denis, #mon fils ce héros

De son vrai nom Narcisse Kamga, Nakk Mendosa, est né le 30 mars 1976 à Bobigny (Seine-saint-Denis) de parents camerounais. Il grandi dans la cité Paul Éluard à Bobigny et commence sa carrière en 1996 avant son apparition en 1997 sur la chanson 11’30 contre les lois racistes. Avec son deuxième groupe, Soldafada, Nakk se produit d'abord dans sa ville au XXL, un festival monté par l'association Le Consortium de Paul (pour Paul Éluard, justement) connu des amateurs de hip-hop, bien au-delà des frontières de la Seine-Saint-Denis. Après avoir été consacré « Découverte du Printemps de Bourges » en 1998, Soldafada effectue une vingtaine de dates (Le Hot Brass et l'Élysée-Montmartre à Paris, La Pêche à Montreuil…) et enregistré un album, Bobigny Terminus, publié en 1998, première signature du label de Menelik, Kaz par Kaz (distribué chez Musidisc).

Nakk se consacre à une carrière en solo en 1999. Il se produit notamment au Paléo Festival de Nyon, en Suisse, aux côtés de la rappeuse Bams, sur l'album de laquelle il apparaît. Il est également bien accueilli au Québec, au Canada, à l'occasion d'une série de concerts à Montréal. Outre le single La tour 20, produit par Midaxx (La Mifa), le mini-album comprend cinq autres titres. Les yeux de la colère, produit par Ivan de Double Pact (Ärsenik, Pit Baccardi et Fabe) qui est le titre le plus sombre "Un rap de mauvaise humeur) selon Nakk. Surnakkurel II, produit par SR, est la comptine d'une soirée qui tourne mal. Entre 1999 et 2002, il collabore avec Bombattrack. En parallèle, il est signé avec BMG en 2000, mais jeté trois ans plus tard après une restructuration du label.

Un morceau, produit par 20Syl d'Hocus Pocus (Koma, Sully Sefil…), illustre le goût de Nakk pour l'écriture et l'art du contre-pied. Soit un titre qui exprime non le point de vue du rappeur mais celui du morceau lui-même. Boboch Connexion, produit par SR, est un freestyle, au son très electro enregistré avec le groupe Les 10, composé des frères L'indis et Lavokato, ramenant aux origines du hip-hop et à Bobigny. En mai 2006, il publie le street-album Street minimum qui mélange inédits et apparitions sur divers projets.

Le 18 octobre 2010, il publie son album Le monde est mon pays qui comporte 24 chansons, dont 6 bonus. Il fait participer Seth Gueko, Dosseh, Despo Rutti, Nessy, Les 10, Mac Tyer et Halim (bonus). Il y poursuit la saga Surnakkurel avec le 4e épisode, où il narre une soirée avec une femme de footballeur qui aurait pu mal tourner.

Nakk annonce son retour en 2012 avec son street-album Darksun, publié le . L'un des premiers extraits, remix de Invincible, voit la collaboration de Dixon, Mokless (Scred Connexion), Médine, Jeff Le Nerf, Youssoupha, REDK (Carpe Diem) et Lino (Ärsenik). Le 10 décembre 2012, Nakk publie le coffret Trilogique en édition limitée, rassemblant ses trois derniers projets Street Minimum, Le monde est mon pays, et Darksun. Son EP de dix chansons Supernova est publié le . Ce projet, porté par le titre clippé Devenir quelqu'un, et des collaborations (dont le titre clippé Dans la zone en featuring avec Grödash), confirme le renouvellement de Nakk en matière de textes, technicité et de flow. En juillet 2012, il publie le premier volet de son album Darksun.

En 2015, Nakk publie sa chanson Astral, prémisse de son prochain album Darksun 2. Nakk publie l'album Darksun 2 le 26 février 2016, qui comporte 15 chansons, et fait participer Lino (Ärsenik), Nekfeu, Mac Tyer, Dixon, et Joe Lucazz. Juste avant la sortie de l'album, Nakk apprendra la mort de son frère, mais décidera de sortir cet album quand même. De son album, il clippe la chanson Mourir en chantant.

Nakk Mendosa - Chanson triste

Nakk Mendosa - Au calme

Nakk Mendosa feat. Dixon, Mokless, Médine, Jeff Le Nerf, Youssoupha, Redk et Lino - Invincible (remix)

Nakk Mendosa - Devenir Quelqu'un

Nakk Mendosa - Mourir en chantant

Nakk Mendosa - Mama

Nakk Mendosa - Elodie

Nakk Mendosa - Dans La Zone feat. Grödash

Nakk Mendosa - Mendosalve

Nakk Mendosa - Astral

Nakk Mendosa - Miss Venezuela

Nakk Mendosa - Conséquences

Nakk Mendosa feat. Despo Rutti - Coincé dans ce Monde

Nakk Mendosa - Darksun

Nakk Mendosa - Tout l'monde s'en fout #Jesuispasséchezso (remix)

Nakk Mendosa feat. Ladea et S.Pri Noir- De temps en temps

Nakk Mendosa - NDE (Noblesse, Dignité, Elégance)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SPECIMEN 13/09/2020 20:03

Le Monde est mon pays