De son vrai nom Ken Samaras, Nekfeu est né le 3 avril 1990 à La Trinité, près de Nice, d'un père grec et d'une mère écossaise.
/image%2F2721041%2F20250112%2Fob_a46bec_nekfeu-enfant.png)
Nekfeu grandit avec sa sœur cadette dans la banlieue de Nice. Lorsqu'il a onze ans, sa famille déménage dans le 15e arrondissement de Paris. Surnommé depuis qu'il est enfant « Nek », verlan de « Ken » ; au collège Claude-Debussy (15e) où il est scolarisé, il se fait également appeler le « fennec » par ses amis d'origine algérienne (en Algérie, le fennec est la mascotte nationale). Son nom de scène actuel, Nekfeu (anciennement « Nek le fennec »), est un mélange de ces surnoms (« Nekfeu » est le verlan de « fennec »). Ensuite, Ken intègre le lycée Paul-Bert dans le 14e arrondissement, où il rencontre Sneazzy, Alpha Wann et Lomepal. Il quitte son lycée en terminale et obtient par la suite son baccalauréat économique et social en candidat libre.
Nekfeu commence sa carrière dans le rap au milieu des années 2000. Passionné par l'écriture et le hip-hop, il intègre plusieurs collectifs, notamment :
Nekfeu se distingue par sa maîtrise technique, son écriture poétique et sa capacité à mélanger différentes influences musicales (rap, jazz, soul, électro). Ses textes abordent des thèmes variés, allant de l'introspection à la critique sociale, en passant par l'amour et les préoccupations existentielles.
En 2015, Nekfeu entame une carrière solo avec l'album Feu, qui rencontre un immense succès critique et commercial. Cet opus, certifié triple disque de platine, contient des titres marquants comme On verra, Égérie et Tempête. Ce projet assoit définitivement sa réputation comme l'un des meilleurs paroliers de sa génération.
/image%2F2721041%2F20250112%2Fob_65bbc9_nekfeu-cyborg.jpg)
Cyborg, sorti en 2016 à la surprise générale lors d'un concert, l'album témoigne de sa maturité artistique et explore des thématiques plus sombres et introspectives.
/image%2F2721041%2F20250112%2Fob_e66215_nekfeu-black-album.jpg)
Nekfeu ayant enregistré plusieurs morceaux non utilisés depuis le début de sa carrière, en y en a assez pour faire un projet. Toujours en 2016, le label Y&W publie un Black Album sans son accord.
/image%2F2721041%2F20250112%2Fob_4c8cf0_nekfeu-les-etoiles-vagabondes.jpg)
En 2019, Nekfeu sort l'album, Les étoiles vagabondes. Accompagné d'un documentaire éponyme, cet album aborde des sujets personnels et universels.
La version étendue, Les étoiles vagabondes : expansion, inclut des morceaux inédits.
Nekfeu est connu pour son engagement en faveur de causes sociales et écologiques. Il a souvent utilisé sa musique pour dénoncer les inégalités et mettre en lumière des sujets importants. Avec son talent unique et son influence sur plusieurs générations, Nekfeu est considéré comme l'une des figures majeures du rap français moderne.
En plus de la musique, Nekfeu s'est essayé au cinéma. Tout d'abord en faisant une apparition dans la série française Casting(s) créée par Pierre Niney et Ali Marhyar. En 2016, Nekfeu réalise la musique du générique du film Five d'Igor Gotesman avec Pierre Niney. Puis, il apparaît notamment dans le film Tout nous sépare (2017) aux côtés de Catherine Deneuve et L'échappée de Mathias Pardo.
Nekfeu a également prêté sa voix pour le manga My Hero Academia et à des projets humanitaires et collaboré avec des ONG.