Timide et sans complexe
Publié le 31 Mars 1985
Timide et sans complexe est un groupe composé de Doudou Masta, Joël MC, Doc Sky (Sylvain), Jean Didier, Alain, et Christophe. Le groupes fait parti du collectif Mouvement Authentique avec Lionel D (un pionnier du hip-hop hexagonal), EJM (État de choc, 1991) et Little MC (les Vrais, 1992).
Le groupe sort son premier album Lyrics Explicites, en 1992. Usant d'un langage brut et crus, le groupe est considéré comme un des pionniers du Rap Hardcore sans concession, c'est ce qui fera leur légende. Les grosses voix entre-mélées de Doudou Masta et de son acolyte installent à l'écoute du disque une ambiance lourde et sombre, un son résonnant du fin fond d'une ruelle sombre. Un flow simple, direct, attitude tellement Hip Hop ... les nostalgiques seront aux anges.
Timide et sans complexe sort son second album Psychose, en 1995. On y retrouve comme invités, Meto, Debile SAS, Dj Kead, Dodo, Black Blada et Boogotop.
A une époque où les groupes commencent à émerger (2 Bal, Ménage A 3, La Cliqua, Mafia Underground, La Clinique etc ...), les T.S.C (Timide et sans complexe) font office de mentor, montrant la voies aux plus insolants du mouvement et créeront le collectif Boogotop rassemblant les proches du groupe (tel que Odji Blad, Black Blada, Sterna, Supa Lexx ...).
Toujours en 1995, on retrouve T.S.C au côté de EJM et de No One Innocent sur le maxi Antipolique.
Le célèbre DJ Cut Killer fait monté la tension avec une mixtape qui leur sera dédiée, et il eu raison d'attirer l'attention sur ce disque. Tout débute sur une intro devenu mythique à la manière d'une parodie du journal de 20 h mettant en scène des faits divers dans lesquels sont impliqués Jean-Marie Le Pen et Charles Pasqua (ministre de l'intérieur de l'époque). Les titres, plus sulfureux les uns que les autres s'enchainent : " Hardcore ", le freestyle psycopathe égotrip " Ennemi " avec des proches du groupe, l'angoissant " Démoniac ", les violent " La Violence ", " Le Feu Dans Le Ghetto 2 " et " Je Les Emmerde " cloturant l'album. Doudou Masta et Doc Sky revendiquent le mouvement Rasta avec " Dreadlocks " fustigeant ceux qui les regarde de travers et toast même sur le très dancehall (à l'ancienne me direz-vous) " Wicked ". Un disque Racailleux correspondant à l'époque que ce soit niveau flow et instrumentaux constitués de grosses basses et rythmiques.