Furax Barbarossa
Publié le 4 Février 1979
De son prénom Stéphane, Furax, aussi connu sous le nom de Furax Barbarossa (Barbe rousse) est né le 4 février 1979. Stéphane grandi à Toulouse et se passionne jeune pour le rap.
Il a été un membre actif du collectif Polychrome 7 (Reda, DjAnce, Sendo, Komar, Apa-H et Mnc). Son pseudonyme évoque à la fois sa voix atypique ainsi que la rage qui traverse ses paroles et l'univers qu'il y décrit. Il s'agit également d'une référence au pirate Barberousse.
L'Hexaler x Furax Barbarossa - Les Playoffs
2007: Jour de deuil avec Reda
2009 : En bas de l'échelle
2014 : Testa Nera
2014, Dernier manuscrit avec Jeff le Nerf
Furax Barbarossa & Jeff le Nerf - Guérir
On le trouve aussi notamment sur l'album Inglourious Bastardz sorti fin 2012 aux côtés de Sendo, Abrazif ainsi que Toxine (ses comparses toulousains), 10vers, Swift Guad, Rootscore crew, Scylla, L'Hexaler, Neka, Jeff le Nerf et nombre d'autres artistes.
Furax Barbarossa - Le meilleur des hommes
Longtemps méconnu, il développe et perfectionne au fil de ses albums une écriture originale aux rimes polysyllabiques complexes, véritable langage poétique à l'architecture déroutante, que l'auditeur ne peut appréhender complètement qu'après de nombreuses écoutes. Cette particularité, dépassant le cadre strictement "hip-hop" qui la voit naitre, permet d'établir de nouveaux rapports entre un art habituellement plus proche de la chanson et la poésie écrite, si l'on considère celle-ci comme le fait de créer une nouvelle langue avec la langue, pour exprimer ce que la langue usuelle ne peut pas rendre.
En 2019, Furax sort le Black album, toujours chez Addictive music.
Pendant la période de confinement, Furax reste productif et sort deux EP courant 2020 : Cha O Ha et A l'isolement.
Il faudra attendre 2021 pour entendre de nouveau Furax avec son projet Etat des lieux.
Fin 2022, Furax revient dans les bacs avec son projet Caravelle.