Furax Barbarossa

Publié le 9 Août 2018

De son prénom Stéphane, Furax, aussi connu sous le nom de Furax Barbarossa (Barbe rousse) est né en 1979 et grandi à Toulouse. Il a été un membre actif du collectif Polychrome 7 (Reda, DjAnce, Sendo, Komar, Apa-H et Mnc). Son pseudonyme évoque à la fois sa voix atypique ainsi que la rage qui traverse ses paroles et l'univers qu'il y décrit. Il s'agit également d'une référence au pirate Barberousse.

Il est déjà l'auteur de trois albums (2007: Reda jour de deuil - 2009 : En bas de l'échelle - 2014 : Testa nera) et son quatrième (longtemps repoussé) est sorti en 2014, Dernier manuscrit avec Jeff le Nerf. On le trouve aussi notamment sur l'album Inglourious Bastardz sorti fin 2012 aux côtés de Sendo, Abrazif ainsi que Toxine (ses comparses toulousains), 10vers, Swift Guad, Rootscore crew, Scylla, L'Hexaler, Neka, Jeff le Nerf et nombre d'autres artistes.

Longtemps méconnu, il développe et perfectionne au fil de ses albums une écriture originale aux rimes polysyllabiques complexes, véritable langage poétique à l'architecture déroutante, que l'auditeur ne peut appréhender complètement qu'après de nombreuses écoutes. Cette particularité, dépassant le cadre strictement "hip-hop" qui la voit naitre, permet d'établir de nouveaux rapports entre un art habituellement plus proche de la chanson et la poésie écrite, si l'on considère celle-ci comme le fait de créer une nouvelle langue avec la langue, pour exprimer ce que la langue usuelle ne peut pas rendre.

 

Furax Barbarossa - Le meilleur des hommes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le Meilleur Des Hommes
Répondre
S
Très Lourd
Répondre