Cut Killer – Tape 1
Publié le 9 Novembre 1993
La première mixtape de DJ Cut Killer, sortie en 1993 sous le label IZB, est aujourd'hui légendaire dans l'histoire du rap français. À une époque où le genre était encore en pleine émergence, cette mixtape est venue marquer un tournant, en offrant une compilation des morceaux de rap américain les plus marquants du moment et un morceau de rap français (L'aimant des IAM). Cut Killer, alors encore jeune DJ en pleine ascension, s'est fait connaître pour son talent à enchaîner les sons avec fluidité et pour sa capacité à sélectionner des titres qui captivaient l'audience.
A1 - KRS-One Attacks KRS-One
A2 - I Go On MC Lyte
A3 - My Jimmy Weighs A Ton Jungle Brothers
A4 - L'Aimant IAM
A5 - Bounce Doug E. Fresh, K-Superior
A6 - Unknown Tittle Unknown Artist
A7 -Freakit (Remix 2) Das EFX
A8 - Lord Jazz Hit Me One Time (make it funky) Lords Of The Underground
A9 - Here Come The Lords Lords Of The Underground
A10 - Throw Ya Gunz Onyx
A11 - Iz U Wit Me Da Youngsta's
A12 - It's Natural (Q-Ball Remix) Da Youngsta's
A13 Spontaneous (13 MC's Deep) Leaders Of The New School
B1 - Who Am I (What's My Name)? Snoop Dogg
B2 - DJ Nabs Break Kris Kross
B3 - Right Here SWV
B4 - Unknown Tittle Unknown Artist
B5 - You Don't Have To Worry (remix) Mary J. Blige
B6 - Murdered Ova Nuttin' (The Grinch & DJ Chameleon Remix) Hoodratz
B7 - Dem of Murderer Red Fox
B8 - For Real Johnny P.
B9 - Push Up N Da Wrong 1 Tha Mexakinz
B10 - Chief Rocka Vs. Various Intrumentals Lords Of The Underground
B11 - Stop Shammin' Big Daddy Kane
B12 - Boom Shak ATak Born Jamericans
B13 - Make My Day Buju Banton
B14 - Punny Printer Pan Head
DJ Mix – Cut Killer
IZB
Ce projet se distingue par plusieurs éléments, en particulier par son style innovant de scratch et de mix qui témoignaient d'une solide maîtrise des techniques de DJing. Cut Killer a su combiner les morceaux de rap hardcore ou non américain. Cette mixtape comprend également des titres marquants de groupes et d’artistes américains comme The Lords Lords Of The Underground, Kris Kross ou Snoop Dogg, ce qui renforçait l’authenticité et l’impact du projet.
La mixtape a permis d’installer Cut Killer comme un pilier de la scène hip-hop française. En outre, elle a joué un rôle crucial dans la diffusion du rap en France et dans l’instauration d’une nouvelle identité culturelle pour les jeunes de l’époque. Plus qu'un simple projet musical, cette mixtape est devenue un vecteur de communication et d'identification pour la jeunesse française, qui voyait en elle une porte d’entrée vers une culture alternative, rebelle et expressive.
Pour finir, cette première mixtape de Cut Killer est considérée comme une pierre angulaire du rap français. Elle a ouvert la voie pour toute une génération d’artistes et de DJ en insufflant une énergie nouvelle, tout en montrant qu'il était possible de rivaliser avec le rap américain.