Lionel D

par Johney Perkins  -  1 Mai 2018, 20:50  -  #Lionel.D, #Lionel D, #Lionel Eguienta, #Deenastyle, #Y'A Pas De Problème, #Pour Toi Le Beur, #Il Y A Des Gens, #Lionel.D, Dee Nasty - Y'A Pas De Problème, #Squatt, #L'Œil du cyclone, #Dee Nasty, #Vitry-sur-Seine, #94, #International Hip Hop Magazine, #hiphop, #rap français

De son vrai nom Lionel Eguienta, Lionel D est né le 13 décembre 1959. Lionel grandi à Vitry sur Seine (Val de Marne) et est l'un des pionniers du rap en France et notamment de la scène freestyle. Il est d'ailleurs l'un des premiers à rapper en français. En 1982, à l'occasion d'une tournée française d'Afrika Bambaataa, Lionel D est intronisé membre de la Zulu Nation en compagnie de Princess Erika et Dee Nasty au Bataclan. À partir de 1985, il participe, sous l'impulsion de Dee Nasty, à des événements hip-hop organisés sur le terrain vague de La Chapelle.

Il se fait connaître durant les années 1980 au travers de l'émission de radio qu'il animait avec Dee Nasty sur Radio Nova, qui deviendra un peu plus tard Deenastyle (diffusé le vendredi de 20h00 à 22h00 de fin 1988 à fin 1989) ; c'est à l'époque une émission de référence qui reçoit la majorité des rappeurs parisiens (MC Solaar, Soon E MC, Rico, New Génération Mc's, Assassin, Les Little Mc's, EJM, Moda, Sulee B, Passi (Styler), SKO, JMD, Suprême NTM, Timides et Sans Complexe, Stomy Bugsy,...

C'est grâce à une maquette réalisée dans les studios de Nova que Lionel D est repéré par un sous-label de Sony Music et peut sortir ses premiers disques en 1990 : les maxis Y'a pas de problème puis Pour toi le Beur. Ce dernier, basé sur un sample du morceau El Nay (Atini el Nay Wa Ghanni) de la chanteuse libanaise Fairuz, est considéré comme l'un des premiers raps en France exprimant sur disque le malaise éprouvé par les Beurs et est assez mal accueilli à sa sortie car coïncidant avec des événements tragiques (la Guerre du Golfe). Selon Dee Nasty, il est même retiré de la vente dans certains magasins à causes de menaces. Il continue à faire de son rap un vecteur d'expression du malaise provoqué par l'actualité du monde via le morceau Monsieur le Président qui sort sur l'album lui aussi intitulé Y'a pas de problème, toujours en 1990 ; cependant cet album ne remporte pas le succès escompté. En 1991, il publie son dernier disque officiel, Il y a des gens.

Il participe au deuxième épisode de la série d'émissions de Canal + L'Œil du cyclone où il commente l'année 1991 aux côtés d'autres acteurs du mouvement hip-hop en France tels que Dee Nasty, MC Solaar, IAM ou les Little MC. Il est plusieurs fois l'invité d'émissions de télévision, qu'elles soient consacrées au rap comme RapLine d’Olivier Cachin sur M6, ou à l'actualité de la ville et de la banlieue comme Saga-Cités de Bernard Loche sur France 3, mais ses apparitions se font de plus en plus sporadiques jusqu'à une quasi-disparition vers le milieu des années 1990. Par la suite, il se retirait du milieu du rap, le jugeant superficiel et ingrat. Sa vie post-Radio Nova sera semée de difficultés en tout genre. Alcool, problèmes familiaux et sans doute financiers ne favorisent pas le retour du rappeur sur le devant de la scène. Il fera cependant une dernière apparition discographique avec le groupe Mad in Paris sur l'album Mad in Paris sorti en 1996.

Fin des années 90, Lionel D quitte l'Hexagone pour Londres. En 2011, plusieurs magazines et webzines annoncent qu'il serait mort en 2010 dans l'anonymat médiatique. La communauté hip-hop française lui rend même hommage au travers de blogs, de vidéos, voire de graffitis. Fin août 2016, International Hip Hop Magazine publie une interview exclusive de Lionel D qui remet en cause l'information concernant son décès.

Vers la soixantaine, Lionel D projette de revenir en France pour refaire sa vie. il commence les démarches auprès du consulat pour obtenir les papier. Le 25 février 2020, Lionel ressent des douleurs au niveau de l'estomac. Il se rend aux urgences du Princess Royal University Hospital et décède le jour même d'un infarctus. Nombreux seront les hommages (Dee Nasty), IAM, Olivier Cachin, la Scred Connexion, Kery James, Sully B Wax et les vitriots Rim'K et Mokobé qui ont pris contact avec le maire de Vitry pour le faire rapatrier. 

 

Lionel D - Pour Toi Mon Frère Le Beur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SPECIMEN 08/07/2020 19:06

Paix Amour Unité Respect Discipline Travail Courage