D. Abuz System

Publié le 28 Avril 1990

D.Abuz System est un groupe de hiphop formé en 1990 par par Mysta D (sorcier des samples) et Abuz (prédateur du micro). D. Abuz System reconnu comme une figure incontournable de l'underground parisien durant plus d’une décennie. 

D.Abuz System album Laisse Nous Faire
Album en écoute (clique sur la cover)

Leur premier projet intitulé Laisse nous faire sort en 1994. 

D.Abuz System Ça Se Passe

Déjà leurs 2 premières autoproductions, "Ca se passe" sorti en 1996, et "l'invincible Armada" en 1997, faisaient preuve d'un éclectisme et d'une richesse étonnantes. 

De la production sonore du premier opus d'Expression Direkt à L'Invincible Armada, album considéré comme une référence en matière d'auto-prod' Mysta D s'est imposé comme un compositeur phare du rap français. Peu enclin au minimalisme prévalant dans le rap « orthodoxe », ce perfectionniste invétéré ne lésine pas sur les arrangements, petit plus qui donne tant de substance à un morceau qu'on peut dès lors parler de véritable chanson. Manipulant les samples avec expertise, il n'hésite pas à faire appel à des musiciens ou des vocalistes lorsque ses compositions le réclament. De son côté, Abuz est ce qu'on appelle un déchireur de Shure : sur scène, en Freestyle radio ou sur mix tape, il ne montre aucune pitié pour la concurrence rance, saccageant la pseudo crédibilité des MC's bidons à chacune de ses apparitions. Toujours ancrés dans le réel, ses textes reflètent les convictions et les doutes d'un B-Boy attentif au monde qui l'entoure plutôt qu'aux diktats d'un microcosme archibondé. La justesse de ses propos ainsi que ses rimes croisées et ses allitérations en rafales en font un des auteurs les plus respectés du rap francophone.

Entrés de plein pied dans l'univers Hip Hop au début des années 90, Mista D et Abuz, n'ont eu de cesse de s'investir sur tous les fronts. Leur itinéraire est un exemple d'intégrité. Là où des jeunes loups se frottent sans bagages et sans scrupules au rap-bizness, le duo a attendu d'avoir acquis une maturité artistique impressionnante pour signer son premier deal avec une major. Ils sont passés par toutes les étapes.

De la scène aux compilations, pour ensuite faire de l'autoproduction. De ses années d'apprentissages, le groupe a su garder intactes les valeurs de la culture Hip Hop : Plaisir, humilité, et surtout authenticité. Normal quand on a passé 10 ans à œuvrer dans les circuits undergrounds parisiens.

D. Abuz System album le syndikat
Album en écoute (clique sur la cover)

D. Abuz System sort en 1999 "Le Syndikat" et continue de privilégier le hors piste. 

D.Abuz System - Reviens nous vite

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
La Rapologie<br /> 34,4 k abonnés<br /> Voici Le EP Des D.Abuz System "Ça Se Passe" Sorti en 1996.<br /> <br /> Formé en 90 par Mysta D, sorcier des samples, et Abuz, prédateur du micro, D. Abuz System reconnu comme une figure incontournable de l'underground parisien durant plus d’une décennie. De la production sonore du premier opus d'Expression Direkt à L'Invincible Armada, album considéré comme une référence en matière d'auto-prod' Mysta D s'est imposé comme un compositeur phare du rap français. Peu enclin au minimalisme prévalant dans le rap « orthodoxe », ce perfectionniste invétéré ne lésine pas sur les arrangements, petit plus qui donne tant de substance à un morceau qu'on peut dès lors parler de véritable chanson. Manipulant les samples avec expertise, il n'hésite pas à faire appel à des musiciens ou des vocalistes lorsque ses compositions le réclament. De son côté, Abuz est ce qu'on appelle un déchireur de Shure : sur scène, en Freestyle radio ou sur mix tape, il ne montre aucune pitié pour la concurrence rance, saccageant la pseudo crédibilité des MC's bidons à chacune de ses apparitions. Toujours ancrés dans le réel, ses textes reflètent les convictions et les doutes d'un B-Boy attentif au monde qui l'entoure plutôt qu'aux diktats d'un microcosme archibondé. La justesse de ses propos ainsi que ses rimes croisées et ses allitérations en rafales en font un des auteurs les plus respectés du rap francophone.<br /> <br /> Entrés de plein pied dans l'univers Hip Hop au début des années 90, Mista D et Abuz, n'ont eu de cesse de s'investir sur tous les fronts. Leur itinéraire est un exemple d'intégrité. Là où des jeunes loups se frottent sans bagages et sans scrupules au rap-bizness, le duo a attendu d'avoir acquis une maturité artistique impressionnante pour signer son premier deal avec une major. Ils sont passés par toutes les étapes.<br /> <br /> De la scène aux compilations, pour ensuite faire de l'autoproduction. De ses années d'apprentissages, le groupe a su garder intactes les valeurs de la culture Hip Hop : Plaisir, humilité, et surtout authenticité. Normal quand on a passé 10 ans à oeuvrer dans les circuits undergrounds parisiens.<br /> <br /> Déjà leurs 2 premières autoproductions, " Ca se passe " sorti en 1993, et " l'invincible Armada " en 1997, faisaient preuve d'un éclectisme et d'une richesse étonnantes. Aujourd'hui, D. Abuz System sort en 1999 " Syndikat du rap " et continue de privilégier le hors piste.<br /> <br /> Tracklist:<br /> <br /> Ça Se Passe 5:53​<br /> Désolé 4:05​<br /> Faut Que J'Voie Un Psy 3:46​<br /> C'est La Crise 4:23​<br /> Underground My Style 3:43​<br /> Flingue 5:44​<br /> Pourquoi 4:39​<br /> Ne Reste Pas De Glace 6:20​<br /> 16 commentaires
Répondre
S
EXTRAORDINAIRE
Répondre