DJ Kheops

Publié le 4 Mai 1966

De son vrai nom Éric Mazel, Kheops est né le 4 mai 1966 à Marseille (Bouches du Rhône). Il fonde en 1986, aux côtés du rappeur Akhenaton le mythique groupe de rap français IAM, initialement Lively Crew puis B-Boy Stance avec l’arrivée du rappeur Shurik’n et d'Imhotep (Pascal Perez) ainsi que les danseurs Abdedmalek Sultan et Divin Kephren. IAM publie l’album Numéro zéro concept au label indépendant du Massilia Sound System. 

Dj Kheops compilation Sad Hill
Album en écoute (clique sur la cover)

En 1997, Kheops lance son label Sad Hill Records sur lequel sont signés Def Bond, Yak, Tony et Paco. La même année, il publie son premier album solo intitulé Sad Hill, un album-concept où il fait participer des rappeurs tels que Faf Larage, Pit Baccardi et Def Bond, et produit tous leurs titres. L'album ressort en 1998 avec un titre inédit, Secret Défense en featuring avec Def Bond et Akhénaton. Il anime également durant plusieurs saisons son émission de radio, Total Kheops, sur Skyrock, tous les lundis de minuit à h, coprésentée avec Def Bond. En 1999, il sort sur son label le premier album solo de Def Bond, intitulé Le thème.

Dj Kheops album compilation Sad hill impact
Album en écoute (clique sur la cover)

En 2000, Kheops publie son deuxième album solo Sad Hill Impact qui fait notamment participer ses protégés, Psy 4 de la Rime. La même année, il lance le site web officiel de son label Sad Hill Records. En 2001, Kheops publie un mini-album intitulé Sad Street.

Il se découvre, en 2000, une passion pour la bête du Gévaudan. En neuf ans, il rassemble une bibliographie de plus de 1 000 ouvrages sur ce mystère. Il participe au numéro consacré à la Bête de Secrets d'histoire animée par Stéphane Bern. En 2009, il publie avec la collaboration de Pierre-Yves Garcin un livre dédié à cet épisode : La bête du Gévaudan à travers 250 ans d'images, paru aux Éditions Gaussen. Chez le même éditeur, il publie en décembre 2013 Le Funk et moi en collaboration avec Olivier Cachin

Le 30 mai 2015, il participe à la soirée « Old School Session » aux Étoiles de Paris. Il est aussi annoncé le 9 octobre 2015 à La Garenne à Gap. 

Début 2019, il offre ses services aux footballeurs en leur donnant des conseils sur les choix de carrières. 

DJ Kheops (IAM) - Mix Rêvolution

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
MAMA LOVA
Répondre
S
Légendaire
Répondre