Assassin - L'homicide volontaire
Publié le 2 Juin 1995
L'Homicide volontaire est le second album studio du groupe de rap français Assassin, sorti le 2 juin 1995 sur les labels Assassin Productions et Delabel. Il est souvent cité comme un classique du rap français des années 90, tant pour sa qualité sonore que pour ses textes puissants et engagés. Assassin, a marqué son époque avec ce disque, caractérisé par une critique sociale acerbe et une recherche d'authenticité.
1 - L'homicide Volontaire (Intro)
Voice – Assia, Drack, Maitre Madj, Renaldo et Squat
Written-By Rockin' Squat
2 - Shoota Babylone
Backing Vocals – Low Tone, Môno Pôle et R.S
Lyrics By Rockin' Squat
3 - L'odyssée Suit Son Cours
Lyrics By Ekoué et Rockin' Squat
4 - L'entrechoque Des Antidotes
Backing Vocals – Low Tone, Roberta et R.S.
Lyrics By R.S.
Scratches – DJ Wicked
5 - Légal Ou Illégal ?
Backing Vocals – Low Tone, Nancy Fletcher et R.S.
Guitar – Crade One
Guitar, Performer – Joss Rendal
Lyrics By Rockin …
6 - " Ce Sont Des Agitateurs ! "
Lead Vocals – Jefferson Stein
7 - Quand J'étais Petit
Backing Vocals – D.L., Ekoué, Low Tone et Squat
Lyrics By Ekoué et Rockin' Squat
8 - Pays Extraordinaire
Vocals – Miguel P.38
9 - L'Etat Assassine
Backing Vocals – D.L., Low Tone, Nancy Fletcher, Tasha Walker, Tesqua et Unda
Written-By Rockin' Squat
10 - A Titre Posthume
Backing Vocals – Low Tone, Nancy Fletcher, Tasha Walker, R.S. et Unda
Bass – Calvin Bryant
Written-By Rockin' Squat
11 - L'égocentrisme De L'assassin
Lyrics By Rockin' Squat
12 - ?? Radio ??
Written-By, Performer – Undaconnexion
13 - Entre Dans La Classe
Written-By Rockin'...
14 - Problème ?
15 - Guerre Nord-Sud
Backing Vocals – Bas-Fond Orchestra
Lyrics By R.S.
16 - Undastand ?
Human Beatbox, Lead Vocals – Self Universal Wiz Dome
17 - La Flamme S'éteint
Backing Vocals – Low Tone et R.S.
Written-By Rockin' Squat
18 - L'objet
Backing Vocals – Low Tone, R.S. et Unda
Lyrics By Rockin' Squat
19 - Atakamalak
Written-By Rockin' Squat
20 - Ecrire Contre L'oubli
Lyrics By Rockin' Squat
Art Direction – A.S. Attitude
Design [Mise En Page] – Tomohiko The Decay
Mastered By Big Bass Brian Gardner
Mixed By Carlos Warlick (tracks: 1, 3 to 5, 7, 9, 17 to 19), Carmen Rizzo (tracks: 2, 3, 10, 15, 17) et Doctor L (tracks: 1, 4, 5, 7, 9, 11 to 13, 18 to 20), Leamon Coats (tracks: 7, 11 to 13), Luis Quine (tracks: 10, 15), Paul Boutin (tracks: 1, 5, 9) et Tom Russo (tracks: 18, 20)
Photography By Dimitri Tolstoi et Pedro Lombardi
Producer – Assassin, Doctor L et Rockin' Squat
Recorded By Carlos Warlick (tracks: 12), Doctor L (tracks: 1), Milton Chan (tracks: 2 to 5, 7 to 11, 13, 15, 17, 18, 20), Patrick "DUVE" Duvoisin (tracks: 3) et Paul Boutin (tracks: 12, 19)
Distributed By Delabel
Phonographic Copyright ℗ – Assassin Productions
Copyright © – Assassin Productions
Copyright © – Delabel
Glass Mastered At CDM
Pressed By EMI Uden
Engagement social et politique : L'Homicide volontaire se distingue par son engagement politique fort, une marque de fabrique d’Assassin. Les textes sont particulièrement incisifs, dénonçant les injustices sociales, le racisme, la corruption, les violences policières, et le système capitaliste. Rockin' Squat, le principal auteur du groupe, s'inscrit dans une tradition de rap conscient, inspiré par des figures comme Public Enemy. Sa voix percutante et ses paroles directes créent une atmosphère de révolte. Le titre « L'État assassine » en est un exemple marquant, s’attaquant directement aux dérives du pouvoir en place.
Production et ambiance sonore : La production de l'album, assurée par le groupe lui-même, propose des beats sombres et minimalistes, très ancrés dans le son des années 90. Les rythmiques sont souvent syncopées et accompagnées de samples issus de la funk et du jazz, mais toujours dans un esprit brut et underground. L’album n’a pas la brillance technique de certaines productions américaines de la même époque, mais c’est précisément ce côté « do it yourself » qui contribue à son authenticité et à son impact.
Thèmes et profondeur des textes : Les thèmes abordés sont variés, mais toujours centrés sur une volonté de prise de conscience. La critique des médias, l’analyse des mécanismes de la violence sociale, et la dénonciation de l’oppression coloniale sont récurrentes. Rockin' Squat a une approche presque pédagogique dans sa manière de poser ses textes, cherchant à éveiller les consciences et à informer son public, avec un discours parfois complexe et empreint de références historiques. Cela peut rendre l'écoute plus difficile pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces références, mais c’est aussi ce qui fait la force de l’album pour un auditeur à la recherche de profondeur.
Réception et héritage : À sa sortie, L'Homicide volontaire a été salué par la critique pour sa profondeur et son approche radicalement différente de la scène rap française de l'époque, plus orientée vers des thèmes festifs ou moins revendicatifs. L'album n’a pas atteint un succès commercial massif, mais il a exercé une influence considérable sur la scène rap consciente en France, inspirant de nombreux artistes par la suite.
Points faibles : Cependant, certains pourraient reprocher à Assassin un discours trop moralisateur ou un peu rigide, qui pourrait paraître déconnecté de la réalité quotidienne de certains auditeurs. De plus, la production brute de l’album, si elle correspond à une volonté de rester authentique, peut paraître datée pour les auditeurs plus habitués aux productions modernes et plus léchées. Enfin, l’intensité des thèmes abordés et la gravité du ton peuvent le rendre moins accessible à un public à la recherche de légèreté.
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L'Homicide volontaire est un album important dans l’histoire du rap français, à la fois par son engagement radical et sa sincérité artistique. Il reste un témoignage d’une époque où le rap était encore un vecteur de contestation politique et de revendication sociale, et il continue d’être une référence pour les amateurs de rap conscient et engagé. Pour ceux qui cherchent un rap brut de décoffrage, qui ose déranger et faire réfléchir, cet album reste une pièce incontournable.