Zesau

par Johney Perkins  -  12 Juin 2018, 22:46  -  #Zesau, #Dicidens, #Etats-Unis d'Afrique, #Bad Musik, #Bad Game Musik, #Frères D'Armes, #Drive By Musikk ‎, #Dirty Zoo, #20ZO ‎, #En Attendant DMZ, #9.1.4 Catastrophe, #Bad Muzik

Zesau est né le à Paris. Son nom de scène s'inspire de Keyser Söze, d'ascendance martiniquaise, Zesau a grandi au quartier des Malassis à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Il commence à rapper en 93/94 et forme avec Nessbeal et Koryas le groupe Dicidens en 1996. Signés sur le label indépendant Magma qui est ensuite devenu Paire d’as, ils réunissent leurs forces dans l'optique de faire un album épaulés par l'équipe du 45 Scientific. Souvent comparés à Lunatic, Booba disait d'eux : « Déconseillé aux gens dit sensibles, voyou tu peux cé-dan sur mon son ou celui des Dicidens » dans Animals en featuring avec LIM et Moussa sur son premier album solo Temps mort. À noter également que Zesau a composé l'instrumentale de Sans ratures sur ce même album.

Leur single en commun, De larmes et de sang, publié en 2000 sur maxi vinyle est en revanche l'un des derniers titres enregistré par Lunatic en tant que groupe. HLM Rezidants, publié en 2004, compte approximativement 15 000 exemplaires vendus, et est classé 78ème pendant trois semaines consécutives. Il se retrouve désormais en vente comme article de collection sur certains sites. Selon le magazine Radikal, il s'agit du « dernier choc rapologique de l'année 2004. » Le 14 mai 2012, l'album est réédité par Musicast.

En 2005, il fonde son propre label discographique, Bad-Game Musik, et publie, le , son premier projet, un street album de 27 chansons baptisé Bad-Musik sur lequel il fait notamment participer Rim'K, Aketo, Brasco, Rohff, Sefyu, Dry, et Seth Gueko. C'est « pour le plaisir » qu'il assure l'avoir sorti autant que pour « récapituler son parcours » et « montrer qu'il n'est pas un débutant » explique-il dans Rap Mag. « Un album pour les amateurs de lyrics criminogènes, de rimes de jeunes insoumis, de récits hardcore et de délinquante musik », selon R.A.P.R&B. Magazine.

Trois ans plus tard, presque jour pour jour, c'est avec une mixtape qu'il revient au devant de la scène : Drive By Musikk, 32 inédits, qu'il défend notamment sur scène lors d'un grand concert à l'Élysée Montmartre aux côtés d'autres MCs de la tendance à cette période comme Alibi Montana, Alonzo, et Canardo. Sortie uniquement en téléchargement légal, Drive By Musikk sert à faire « monter le buzz » avant de passer à « l’étape supérieure », avec la sortie de son premier album solo.

Après cinq ans de préparation, plus calculé et « conçu comme un film », le double album Frères d'armes est finalement publié le . Il fait notamment participer Le Rat Luciano, Rim'K, Despo Rutti, Seth Gueko, et Dicidens. Au moment de la sortie, il dévoile au public « les pépites qu'il renferme » et l'ensemble des extraits de l'album totalisent en 2014 plus d'un million de vues sur YouTube, le premier single Maximal, en featuring avec Nessbeal, atteint à lui seul 740 000 vues en 2014. Ce projet aura notamment eu le mérite de se voir attribuer le titre d'« album rap de rue de l'année » par le magazine spécialisé StriclyHipHopMag.

Le une vidéo est mise en ligne sur le site Daymolition, annonçant la préparation d'un projet inédit. Zesau entreprend de réunir les rappeurs qu'il a écouté étant plus jeune pour réenregistrer avec eux des classiques du Rap français. Ce projet réunis notamment Rim'K et AP du 113, Abuz, Lords of the Underground, MC Eiht (Menace to Society), Driver, Daddy Lord C, Tepa (Les Spécialistes), Different Teep, Chrysto (Démocrates D).

En 2012, Zesau récidive avec un nouvel album-concept intitulé Dirty Zoo prévu au mois de juin, mais reporté au , à la suite d'aléas du travail en indépendant. Une fuite sur Internet 3 mois avant la sortie officielle est également à déplorer. Le 6 juin 2012, Booska-P déclare que « c'est 18 titres qui sentent bon le zoo pour te préparer pour l'été » à l'annonce du tracklisting ; deux jours plus tard, les auditeurs de Skyrock découvrent en exclusivité des couplets de l'album lors de l'émission Planète Rap de Rim'K. Le même jour, le premier single intitulé Bénef est publié. L'ensemble des extraits en streaming totalisent plusieurs millions de vues. Le son nouveau clip J'fais mon job est publié sur Trace TV (Urban) avec la mention « Vidéo of the Day ».

Le Zesau annonce l'arrivée d'un nouvel album. Le les auditeurs de Skyrock ont pu découvrir en exclusivité des couplets de l'album lors de l'émission Planète Rap de Leck. Dans une interview du mois de mars sur TupakTV il explique avoir déjà enregistré plusieurs morceaux mais il préfère prendre le temps «d'affuter sa lame» et de sortir un projet que «ni lui, ni personne aura fait». Initialement prévu pour décembre 2013 et après plusieurs reports il sortira finalement l'EP En attendant DMZ pour faire patienter ses fans. La date de sortie définitive est annoncée pour le et l'album fera participer Nessbeal du groupe Dicidens, Niro, Docteur Beriz (Wati B) et Kolonel94. Enemy, La traque et Delbor sont les premiers extraits déjà disponibles.

À la suite de reports successifs de son album Deuxmillezoo (20ZO), Zesau publie finalement un EP de neuf titres, le . Le clip Delbor Remix feat. Rim'K, Despo Rutti, Sadek et Haks sortira le même jour. Booska-p qualifiera cette combinaison d'«explosive» à l'annonce du tracklisting déclarant également qu'« En attendant #DMZ, Zesau va faire du sale !». À noter la présence d'un remix de la chanson She Wolf (Falling to Pieces) de David Guetta sur le morceau La traque.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SPECIMEN 19/11/2020 17:39

Le Bitume Avec Une Plume

SPECIMEN 13/09/2020 14:25

Lourd