Funky Maestro

par Johney Perkins  -  4 Juillet 2018, 22:55  -  #funky Maestro, #DJ Poska, #Franky Montana, #Tecnik, #Funky Maestro Entertainment, #What's The Flavor?, #Le Choc Des Titans, #Reel Up, #Party Breaks, #La Bande Son, #Old School, #R'N'B Connection ‎, #Sony Music Media, #B.O.S.S., #Lyr-X

Funky Maestro Entertainment, ou Funky Maestro sous son nom de collectif, est un label discographique français, spécialisé dans l'édition et la publication musicales, situé à Neuilly Plaisance (Seine-Saint-Denis). Le label Funky Maestro est lancé le . Les membres du collectif sont parmi les pionniers et les leaders dans la réalisation et la production de mixtapes ou street album (produit mixé par un DJ et distribué dans des réseaux parallèles à l'industrie musicale). Avec plus de 50 volumes de What's The Flavor ? (leur propre marque), le label découvre, soutient et développe plus d'un artiste de rap français imposants comme Rohff, Sniper, Diam's, Assassin, B.O.S.S, IV My People, Oxmo Puccino, Fabe, Busta Flex, Pit Baccardi, Lunatic, X-Men, Sages Po, Les Rieurs, La Brigade, Nessbeal, Triptik, Disiz La Peste, La Cliqua, Sully Sefil, Ol Kainry, Eloquence, Arsenik, Passi, Stomy Bugsy et L'Skadrille.

Devenu des incontournables sur le marché de la mixtape en France, le trio se dirige vers une voie plus dans grand public, la compilation. Aujourd'hui, trois volumes des compilations What's The Flavor ? voient le jour à travers trois majors compagnies (Universal Music, EMI et Sony Music). Le concept reste le même que les mixtapes : des titres hip-hop ou RnB mélangés à des titres français originaux composés et réalisés par Funky Maestro. Ils savent aussi répondre à une demande de l'industrie du disque comme Sony Music pour réaliser et mixer pour d'autres marques comme RnB Connection ou RnB Dancefloor (plus de 500 000 disques vendus en quatre épisodes) ou EMI France pour deux volumes d'un projet plus urbain et rap français comme Une spéciale pour les halls. Ils développent de nouveaux concepts et élargir leur champs d'action en s'attaquant aux musiques des années 80 que sont le funk ou la soul à travers leurs derniers opus : Funky Sensation et Soul Therapy, ou bien à créer des classiques en compilant des titres sur les séries Hip-Hop Legends et RnB Legends ou encore France Hardcore, tous sortis chez Wagram Music.

Par le biais de deux disques : la bande originale du film Old School (avec notamment Elie Semoun et Joey Starr) regroupant des artistes comme Diam's, Pit Baccardi, Eloquence, Jaeyez, X-Men et L'Skadrille ; et aussi l'album de la marque de street wear Homecore regroupant des artistes comme Triptik, Mass, Disiz La Peste, et F-Dy, les Funky Maestro s'affirment en tant que réalisateur, producteur exécutif et directeur artistique d'albums. À côté de ça et hormis leurs propres productions, de nombreux artistes font appel à leur talent de musiciens tels que Tandem, Jalane, Triptik, Fabe, Kennedy, L'Skadrille, Layone, Marginal Sosa, Kohndo, Pit Baccardi, Jewel, 1re Classe, Relic ; ou bien de compléter leur discographie de remix tel que : Mystik, Jalane, Lord Tariq & Peter Gunz, etc. Ils habillent de leurs musiques des images dans le milieu des sports extrêmes comme le Skateboard ou le BMX sur des vidéos pour le besoin de la télévision ou pour des DVD. D'autre part, de nombreux labels ont souvent sollicité Funky Maestro pour leurs DJs afin de réaliser des intros (musique et scratchs) sur divers albums comme 1re Classe (Les Sessions) vol. 1 et 2, Nouvelle Donne, Delabel Hostile Rap, Le Flow,... ; ou bien des snippets d'artistes (mix-tapes promotionnelles).

Le label est également connu grâce à sa série de disques vinyles intitulée What's The Flavor ? PartyBreaks, produite par Franky Montana, qui sont des breakbeats servant aux DJs à ambiancer les pistes des discothèques.

Le gros du travail en tant que label est le développement d'artistes. Les rappeurs mis à la lumière par Funky Maestro à savoir Yusiness, Endo, Smoker, John Gali ou Rémo Williamz ont participé à de nombreux projets aux côtés d'artistes du haut de l'affiche de la scène rap française. Pour ceux-ci, le travail de Funky Maestro consistait à se mettre aux services de ces derniers dans le rôle notamment de manager, compositeur, arrangeur, et réalisateur. mais aussi de leader en tant que producteur.

Ces artistes participent régulièrement à tous les projets du label et se voient offrir des sorties personnelles de maxis vinyles et de street album comme pour Endo (Pas le droit de juger, Pour vous et Self Made Men), pour John Gali : Musical Anarchy et G-Station'), pour Smoker (Force et Faiblesse), pour Remo Williamz (Intemporel et Parmi des Millions)), et pour DJ Roc J (Break Ya Neck). De leurs côtés, Franky Montana et DJ Poska animent un show radio sur la station Radio FG entre 2004 et 2006, période durant laquelle DJ Poska mixait aussi sur Skyrock dans Couvre Feu. Mais ce duo accompagné de tecnik s'est plus fait remarquer en faisant ses armes pendant 5 ans entre 1997 et 2002 sur la fréquence parisienne de Générations 88.2 où ils ont rencontré un énorme succès, qui continue à travers Franky Montana en solo.

Funky Maestro est radié le , après 15 ans d'activisme dans le rap game.

 

1er passage TV de Dj Poska et Lyr-X de Funky Maestro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :