Chil-P

par Tell Em'  -  14 Août 2018, 20:47  -  #Chil-P, #Chilpéric Baniafouna, #Veridik Section, #Business de 6t, #Cduh production, #C du H, #Cduh Anthology, #Le son qui tue mes ennemis, #Reste vrai, #R-A-P Resurrection, #L’orage avant l’album, #Mission Street, #C’est du Hardcore, #La note du crime, #Notorious, #So Gangster, #Pigeon John, #Le Padre du RapGame, #Le retour, #Dans ma zone, #Nos espoirs, #Le retour (2014), Dans ma zone (2015), Nos espoirs (2016),  Tell ‘Em (2016) et Phobos ou

De son vrai nom Chilpéric Baniafouna, Chil-P est né le 4 Octobre 1984 à Brazzaville (Congo). Sa famille s’installe en France à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) alors qu’il n’a qu’un an. Chilpéric est un enfant assez agité d’après ses professeurs. Lorsqu’il a 13 ans, ses parents déménagent à Ivry sur Seine (Val de Marne) et il commence à se passionner pour l’écriture et transcrire son mal être suite à tous ses changements ; en parallèle, Chil-P débute activement plusieurs activités pour se changer les idées (théâtre, football, boxe,…). En 2000, ses parents se séparent et il se retrouve une année entre Vigneux sur Seine (Essonne) et Villeneuve saint Georges (Val de Marne). Chil-P rejoint une partie de sa famille et emménage à Epinay sur Seine (Seine-Saint-Denis) mais continue d’aller en cours dans le Val de Marne. Il se passionne davantage pour le rap et enregistre ses premières maquettes dans le studio de la maison des jeunes et de la culture (mjc) d'Orgemont (Epinay-sur-Seine) et pose sur la mixtape Acte brutale 2 (produite par Kouev’ Mercenaire).

A 17 ans, il forme son groupe Veridik Section avec ses deux acolytes Halt’s et Freno. Les trois compères aiguisent leurs lyrics et se font une petite réputation de Mc dans leur quartier (Orgemont). Les mois passent et Chil-p décide de continuer en solo ; Véridik section continue donc en binôme. Au même moment, Busta Flex est en recherche d'un backeur pour remplacer Horseck et pense à Chil-P. Toujours motivé le Mc se fait vite repéré par le rappeur Busta Flex qui décide de lui faire signer un contrat de Backeur (via Warner / Up music); les deux hommes collaborent même en dehors de la scène et enregistrent quelques titres ensemble: Business de 6t, Le son qui tue mes ennemis, Reste vrai (tous produit et réalisés par Busta Flex). Les freestyles radios s’enchaînent, les concerts aussi, Chil-p commence à sentir le potentiel à exploiter dans cette industrie et décide de se lancer en solo en qualité d’Artiste et plus seulement Backeur. L’aventure commence avec le projet « L’orage avant l’album » Une Net-Tape téléchargée à plus de 13000 exemplaires sur le Net et ce en 15 jours avec uniquement un bouche à oreille. Chi-P développe alors son expérience scénique et participe à une multitude d'événements (Elysée Montmartre, première partie de Busta Rhymes, Zénith de paris,).
Son première street-album s'intitule « R-A-P Resurrection » featuring Bibi Naceri (frère de Sami), G Kill (2 bal), Ben J (Neg Marrons), Alpha 5.20 et produit par Nina, Busta Flex, Jamson et Chil-P.

Attiré par les images, les Films et Clips, Chil-p fait appel à un de ses amis ; Le réalisateur et acteur Bibi Nacéri pour quelques conseils. Chil-p qui avait déjà réalisé quelques petites vidéos web décide alors de lancer un pari culotté d’auto produire sa propre émission de Tv. En à peine une semaine le concept était trouvé: L’émission Mission Street est née (Diffusée sur la chaîne ZIK’). A la fermeture de la chaîne Chil-p reçoit plusieurs propositions de signature sur des Labels et d’autres en vue de redirectionner l’émission Mission Street.

Chil-p continue en solo partant du principe que seul l’effort personnel paie Il écrit alors un mini métrage pour le Web: La Note du crime dans lequel il a réussi a faire participer Rohff, Mac Tyer, Nicolas Phung et Vincent Alla (Champions de France de Viet Vodao). Fort de ce succès Chil-p en profite pour créer son Label (CDUH PRODUCTIONS et une division vidéo CDUH FILM). L’homme contact ses amis d’enfance; les chanteurs du groupe Healing (J-Y et Dei) car il sentait que son nom commençait à tourner. Par la suite, son frère K-LY  et Michael Mao rejoignent l’équipe! CDUH (C’est du Hardcore) est lancé.

En 2009, il réalise un court-métrage intitulé "La note du crime" (CduH prod) avec la participation de Rohff et Mac Tyer (Tandem).
En 2011, il publie le coffret CD/DVD "CduH Anthology" avec les 7 titres Saw7 (inclus les videos clips) ainsi que des remix inédits dont "Black & Yellow).Chil-p auto produit ce projet Sow7 (musiques et clips) dans lequel on retrouve: Lary Lambert, Diem, K-ly, Thony Eiiz (Furd), Snel (Rêve en HD) et Healing. Depuis, il a emménagé à Conflans-sainte Honorine (Yvelines) et s'est rapproché de la team T.L.F. (groupe composé notamment de Ikbal, le petit frère de 
Rohff). 

La réputation voyage lorsque Chil-p réalise le clip « So Gangster » du chanteur Californien Pigeon John, Le clip est propulsé en home page Dailymotion (World). Quelques semaines plus tard il lance le clip She said du groupe Healing. Quelques jours plus tard L’homme s’est vu contacté par Rohff qui lui proposait de réaliser le premier clip tiré de son projet: Le Padre du RapGame. Chil-p.

Son premier album Notorious sort en 2012, ainsi que CduH Anthology..
L’année suivante, il sort le projet C du H ; il s'agit d'une compilation regroupant ses meilleurs morceaux ; on y retrouve Busta Flex, Fred Musa, BenJ, G-Kill, Alpha 5.20,…

Il sort ensuite à intervalle régulier les singles : Le retour (2014), Dans ma zone (2015), Nos espoirs (2016),  Tell ‘Em (2016) et Phobos ou Déimos (2017).

 

Chil-P Action reaction

Chil-P - L'orage avant l'album (chapitre 1)

Chil-P - Hope

Chil-p feat Malou

Chil-P feat Healing - You (remix)

Chil-p - Phenix

Chil-p feat Yudy Garcia - Quedate a mi lado

Chil-p - Dans ma zone

Chil-p - Nos espoirs

Chil-p feat Prime 2 risque, Esselly K-Nibal et Nabs - Storm (Remix)

Chil-P - Tell Em

Chil-p - Phobos ou Déimos

Chil-p - Loin du four

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SPECIMEN 19/11/2020 17:40

Rue De Marseille

SPECIMEN 06/10/2020 18:03

Lourd