Sinik
Publié le 26 Juin 1980
De son vrai nom Thomas Gérard Idir, Sinik, né le 26 juin 1980 à Paris d'une mère française et d'un père algérien (kabyle originaire de Béjaïa). À l'âge de 4 ans, il déménage avec ses parents aux Ulis (Essonne), à la cité des Hautes Bergères, où il passe toute son enfance ainsi que son adolescence. À l'âge de 8 ans, Thomas se passionne pour le football et se met en tête de devenir footballeur professionnel. Il se passionne également pour le rap et écrit ses premiers textes à l'âge de 13 ans. Sinik (surnom donné par ses camarade de classe) termine sa scolarité, émaillée de nombreux incidents avant la fin du collège.
En 1996, alors qu'il vend de la drogue à la sortie du lycée Blaise-Pascal d'Orsay, il rencontre la rappeuse Diam's. Celle qu'il considère comme sa petite sœur le convainc alors de cesser le trafic de drogue et de se concentrer sur le rap puisque ses études sont ratées. Sinik forme ainsi le groupe L'Amalgame avec Fik’s, Niavo, Grödash et Djorka Fella. L'Amalgame fusionne avec d'autres groupes de l'Essonne et des Hauts-de-Seine comme L'Affront (R2eno / P.Kaer) et Frères Guerriers (K.I.D / Templar) pour former Ul'Team Atom en 1998.
En 1999, Ul'Team Atom sort sa première mixtape nommée Ul'Team at Home 1er Volet, avec des apparitions telles que la Scred Connexion, ATK ou encore Diam's. Sinik quitte le collectif en 2000 et commence ainsi une carrière en solo. La même année, il sort son premier maxi nommé Malsain (6 titres) qui se vend à plus de 1 000 exemplaires. Avec l’argent récolté, Sinik fonde avec Karim Belkhir et Nabyle Tamarat le label Six-O-Nine.
Repéré par Tefa et Masta (Kilomaitre Prod), il signe en 2001 un titre sur la compilation Mission suicide, J'emmerde les modes avec Fdy Phenomen et Lino (Ärsenik) coréalise avec Stomy Bugsy la bande originale du film 3 zéros de Fabien Onteniente sur les écrans en 2002. Cette même année, après avoir monté le label Six-O-Nine, il commercialise le CD cinq titres Artiste triste mais ne peut le défendre comme il l’aurait souhaité, contraint de faire un nouveau séjour en prison. Ce maxi reprend les mêmes thèmes que le précédent Malsain et se vend à 2 500 exemplaires.
Invité par Sniper avec Diam's sur Paname all starz de l'album Gravé dans la roche et sur le remix de King de Boulogne (avec Jacky Brown des Neg Marrons, Lino d'Ärsenik, Nysay (Salif et Exs) et Dany Dan) sur l'album "Dans la lumière" de Zoxea (les sages poètes de la rue), il participe aussi à de nombreuses mixtapes qui lui permettent de se faire connaître du public rap.
En juin 2004, Sinik sort son premier street album, En attendant l'album, sur le label Néochrome. Sur cet album figurent certains morceaux issus de mixtapes précédentes. Le succès de ce street-album, vendu en dehors du circuit classique de distribution, confirme sa réputation grandissante. Dans ce street album, Sinik y montre un style d’écriture très personnel, y évoquant son vécu, mais aussi la situation des banlieues et un point de vue sur le monde actuel. Il sort la même année une mixtape, Pour que les sons ne partent pas en fumée, avec la collaboration d'Ul'Team Atom. En 2005, il fait un autre projet avec toujours un rappeur d'Ul'team Atom, Reeno. Ce projet s'appelle Hors serim 2, avec de nouveaux featurings (Alibi Montana, Seth Gueko et Tir Groupé).
En 2005, un an après son street-album En attendant l'album, Sinik publie La Main sur le cœur, son premier véritable album sous le label Warner. Cet album aborde des thèmes similaires à ceux de En attendant l'album, mais à la différence de son street-album, La Main sur le cœur contient des collaborations avec d'autres artistes. L'album comprend aussi deux morceaux bonus qui figuraient déjà sur le « Street Album », les morceaux sont L'assassin et Dis leur 2 ma part. Le premier extrait est Une époque formidable qui raconte son enfance aux Ulis où il a grandi, pour ne pas perdre espoir malgré les embûches de la vie comme lorsqu'il raconte que les huissiers sont venus chez ses parents. Le second extrait est Cœur de pierre, une chanson douce avec des chœurs sur les refrain. Sinik réutilise des phrases assénées à ses adversaires lors des battles, ces joutes verbales entre rappeurs, et grâce auxquelles il est devenu en 2003 le vainqueur de la deuxième édition de la compétition Dégaine ton style, commercialisée en DVD. Parmi les quinze autres morceaux, D.3.32 fait référence à la cellule qu’il a occupée à la prison de Fleury-Mérogis, tandis que Le même sang lui donne l’occasion de retrouver Diam's. Le rappeur part ensuite défendre ses chansons sur scène. La tournée Indépendance Tour qu’il effectue avec les groupes L’Skadrille et Tandem passe par la salle parisienne de l’Elysée-Montmartre en mai 2005. Trois semaines plus tôt, Kool Shen l'avait sollicité pour participer à son ultime concert au Zénith de Paris. Cet album compte plus de 250 000 exemplaires vendus. L'album est certifié double disque d'or. La carrière de Sinik est lancée.
En 2006, Sinik sort un second album appelé Sang froid. Sinik enchaîne les featurings sur l'album. Il aborde très souvent des sujets tels que la rue (Zone Interdite, Sarkozic). Une partie des productions est l’œuvre du tandem Tefa et Masta, reconnu entre autres pour son travail avec Diam's. À la qualité des instrumentaux s’ajoute l’écriture incisive et habile de l’artiste, capable de métaphoriser sa dépendance au cannabis dans Mon pire ennemi ou de raconter dans La Cité des Anges les sentiments qu’ont fait naître sa visite à des enfants malades dans un hôpital parisien L'hôpital Robert Debré, et décide de faire des collaborations avec des artistes de renom, tels que Tunisiano (Sniper), Vitaa Kayna Samet. Sinik invite en retour l’ancien acolyte de Joey Starr au sein de NTM à qui il a emprunté la mélodie du morceau That’s For My People. La nouvelle version rebaptisée Si proche des miens. Le premier extrait est Autodestruction fait un carton en radio, cet album fera connaître la chanteuse Vitaa sur le titre Ne dis jamais et clippé au Canada. Sang froid reprend des thèmes similaires à ceux du précédent album.
Commercialisé au début du mois d’avril 2006, le disque entre aussitôt à la seconde place du classement des meilleures ventes avec 45 000 ventes la première semaine. Le même mois, le rappeur se produit devant le public du Bataclan à Paris et entame une nouvelle tournée française. En juillet, il se rend en Algérie pour deux concerts, dans la capitale Alger et au festival de Timgad. Après avoir joué sur l’île de La Réunion en octobre, il est sur les planches de l’Olympia en novembre. Sa prestation est filmée et fait l’objet d’un DVD paru quatre semaines plus tard dans le Planète Rap Mag. Tout en menant sa carrière personnelle, Sinik continue à collaborer à un grand nombre de projets avec d’autres artistes. En 2007, il participe à l’album d’Idir et signe un des titres de la BO du film Taxi 4 de Gérard Krawczyk.
En 2007, celui-ci s'intitule Le Toit du monde. Sinik le dévoile à la presse du haut de la tour Montparnasse, à Paris, en décembre 2007. Dans cet album, Sinik y évoque davantage les problèmes mondiaux, et d'après lui, Le Toit du monde est une façon pour lui de dire qu’il a une vue d’ensemble sur le monde, un point de vue duquel on peut voir tout ce qui se passe comme pour le premier extrait avec De tout là-haut avec Kayna Samet raconte la vision du monde d'un point de vue extérieur de ce que pense les gens quand il sera mort. Le titre Représailles parle d'une histoire que Sinik aurait vécu plus jeune, et montre comment une simple dissension lors d'une fête peut finir en rixe avec armes à feu. Le clip contient des images réelles. Mais ce qui surprendra le plus c'est la collaboration avec le chanteur de variété James Blunt un morceau très apprécié de album.
Il se fait même dansant et presque joyeux sur Dans mon club, l'histoire d'une boîte de nuit souterraine. Fidèle à ses origines et à ses amis des Ulis, il décrit son département dans l'Essonne'Geless et partage le micro avec son amie Diam's sur Né sous X, fiction noire autour d'une paternité prématurée. Sinik part en tournée en mars 2008 et s'arrête au Zénith de Paris le 28, entouré sur scène de plusieurs invités comme Diam's, Vitaa, ou encore James Blunt. Cet album est une fois de plus un succès, car 255 000 exemplaires s'écoulent. L'album est certifié double disque d'or. En décembre 2008, Sinik sort une réédition de son troisième album, pour faire patienter son public par rapport à son second street-album, qui a pris un peu de retard.
Sinik reconnaît des trous d'air dans sa carrière En 2009, Sinik sort l'album Ballon d'or, qui à la base devait être son dernier album. Sinik dit avoir voulu changer de flow et prendre plus de risques car certains lui reprochaient de toujours faire le même type de musique, comme les titres Mort ou vif ou Dangereux. Attaché aux symboles, Sinik le lance cette fois-ci depuis le Parc des Princes, un stade qui accueille de nombreux matchs de foot, à Paris. Ce nouvel album inclut Gladiateurs, écrit pour soutenir l'équipe d'Algérie qualifiée pour les phases finales de la coupe du monde de football 2010, ce qui n'était pas arrivé depuis 1986. Les premiers extraits de Ballon d'or diffusés en radio sont Adrénaline et Mort ou vif. Le rappeur investit le Bataclan, à Paris, le 7 décembre 2009. Mais contrairement aux albums précédents, Ballon d'or n'a pas eu un aussi gros succès au niveau des ventes que ses trois albums précédents, car 50 000 exemplaires se sont vendus. En 2010, Sinik sort un best-of avec les meilleurs morceaux de ses 4 premiers albums du nom d'Immortel. Il est vendu sur les plates-formes numérique.
En 2011, Sinik sort la mixtape Le Côté malsain sous un format « Street Album ». Dans cette «mixtape» de 30 morceaux (pour la version collector, et 18 morceaux pour la version simple), Sinik montre un style d'écriture et instrumental rappelant les deux maxis qu'il avait sortis avant de rentrer sérieusement dans le rap game. Ce « Street Album » comprend à la fois des chansons engagées (Boule de cristal, Dis-leur 2011, etc.) et des morceaux autobiographiques (101 mesures de haines, Cœur de glace, etc.).
Aux vues des bonnes critiques et des bonnes appréciations de son street album Le Côté malsain, Sinik décide de sortir un nouvel album. Le 24 septembre 2012, il publie donc son cinquième album intitulé La Plume et le Poignard, comprenant notamment des featurings avec Kayna Samet pour Pinocchio, Segnor Alonzo (Psy4 de la rime) avec Légitime défonce, Les 16 vérités avec Médine, LECK et Fababy. Le quatrième extrait, Anti-couronne, est dévoilé le 10 septembre. L'album arrive en tête des ventes iTunes dès sa sortie, devant BB Brunes, No Doubt, Pink ou Green Day, sans le moindre single en radio ni de clip sur les écrans. L'album était annoncé comme étant son dernier et devait s'intituler La Main sur le gun référence à la main sur le cœur son premier album solo. Mais le rappeur en a décidé autrement et a repoussé sa sortie, le renommant La Plume et le Poignard pour le mélange de ses textes hardcore et conscient à la fois. L'album La Plume et le poignard est certifié disque d'or avec 23 000 vendus, ventes physiques et digitales confondues. Il est disque d'or pour 50 000 albums mis en rayons.
Sinik annonce sur Twitter et Facebook le nom de son prochain album qui s’intitulera Immortel II. La sortie du projet est programmée pour le . Le premier extrait est Le Diable avec du Rouge à Lèvres disponible le 23 mai 2014 en téléchargement légal (Itunes). Le 5 mars 2015 sort le clip Contradictions tourné à Chicago . Le 4 avril 2015 sort le clip Le Cancer de la banlieue. Le 22 mai 2015 sort le clip Quand je serai grand.
En juillet 2017, Sinik poste une courte vidéo sur son compte Facebook où on le voit en studio en train d'écouter un nouvel enregistrement d'un morceau inédit. Ces nouveaux enregistrements devraient donner lieu à la publication d'un album digital en septembre 2017. Le 17 septembre sort son freestyle du projet Drone sur la chaîne YouTube, Rapunchline. Le 29 septembre 2017, il publie un nouveau single sur Youtube, De Marbre, pour annoncer la sortie de son nouvel album, Drone, le 17 novembre 2017. le 16 novembre 2017, juste un peu avant minuit, Sinik sort son nouveau clip Qu'est ce que tu deviens sur sa chaîne YouTube. Cet EP est a 27 000 ventes téléchargement légal et digital.
Le 8 mars 2019, Sinik sort l'album Invincible. Il obtient rapidement un score honorable de 40 000 ventes en physique.
En 2020, Sinik revient dans les bacs avec son huitième album intitulé, 8ème art. Les premiers extraits sont Douce France et Bang bang.
Le 8 avril 2002, Sinik revient avec un nouvel album en période électorale, intitulé simplement Niksi. Sinik précise que ce sera son dernier album.