Alibi Montana
Publié le 1 Mai 1978
De son vrai nom Nikarson Saint-Germain, Alibi Montana est né en 1978 à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) d'une famille d'origine haïtienne, mais grandi dans la cité des 4000 à La Courneuve.
Il commence sa carrière au milieu des années 1990, son nom de scène vient d'une fusion entre les noms Al Pacino et Tony Montana et publie sa mixtape T'as ma parole en 1999, puis la compilation Mandat de dépôt en 2002.
Son petit frère Alino rappe également. Alibi apparaît et rappe dans un épisode de seconde B (1993) dans le local de Cosmic Radio. Entretemps, il est incarcéré pour tentative d'homicide, et enfermé 1 260 jours. 1 260 jours est donc le temps passé par Alibi en prison, mais également le titre de l'album qui va le révéler au grand public. L'album est publié en mai 2004 et se fait un nom dans l'underground, et Alibi devient le fer de lance du label Menace Records dirigé par Bayes.
Un an après, Alibi remet ça avec Numéro d'écrou qui fait participer une pléiade d'invités comme Rohff, Calbo (Ärsenik), Zoxea (Sages poètes de la rue), LIM (Movez'Lang), et Princess Aniès.
Toujours en 2005, il publie le premier volume de ses mixtapes Toujours ghetto où il compile apparitions, featurings et remixes. Cette année est la plus prolifique pour le rappeur car il sort un album collaboratif intitulé Rue, avec LIM, album expliquant la vie de rue et ses caractéristiques. À la fin de l'année, il publie le deuxième volume de Toujours ghetto.
Il met ensuite en avant ses confrères Zone et Kheimer, avec qui il forme le Block. Il quitte ensuite Menace Records pour Beacause et y sort son quatrième album Inspiration guerrière.
Il enchaine ensuite avec deux mixtapes, puis publie un nouvel album intitulé Prêt à mourir pour les miens.
L'année 2009 lui permet de sortir la mixtape Sur le terre-terre et voit arriver en octobre un album commun avec son petit frère Alino : Une affaire de famille. En 2010, il apparaît dans une vidéo de Max Boublil, et dans son spectacle "En sketches et en chansons" en 2014, humoriste, intitulée : Max Boublil clash Alibi Montana.
Il réside actuellement en Seine-Saint-Denis, à Saint-Ouen.