Alibi Montana – 1260 Jours

Publié le 5 Février 2025

Alibi Montana, figure incontournable du rap de rue français, sort 1260 Jours le 26 octobre 2004 sur le label Menace Records. Cet album marque son retour après une incarcération de trois ans et s’inscrit dans une veine résolument hardcore et introspective, fidèle à son identité musicale. 

1 - Le Courrier Du Prisonnier 

2 - 1260 Jours Featuring Rockin Squatt 

3 - Sale Balance Featuring Delta 

4 - Sous La Pression 

5 - Pourquoi Tu Parles De Moi Featuring Rohff 

6 - Bienvenue A La Courneuve Featuring Alino, Kheimer et Zone 

7 - Violences Featuring Daddy Lord C et Larsen 

8 - On Devient Dingue Featuring Honners L'Infame et Ol' Kainry 

9 - Le Son Du Ghetto Featuring Intouchables 

10 - Menace Crew Rap 

11 - Premier Contact Avec Les Flics Featuring Mysta Flow et Sefyu 

12 - Extrait D'une Vie Featuring MJ 

13 - J'ai Mal Les Mecs 

14 - Le Courrier Du Prisonnier (Version Police) Featuring Ron 

15 - Condamné D'avance 

16 - A L'ancienne 

17 - J'ai Mal Les Mecs Featuring Kaysha 

Phonographic Copyright ℗ – Menace Records 
Copyright © – Menace Records 
Distributed By Wagram Music 
Distributed By M10 
Photography By, Graphic Design – Eric BDFCK Cornic 

Alibi Montana – 1260 Jours (covers)
Alibi Montana – 1260 Jours (covers)

Alibi Montana – 1260 Jours (covers)

Dès les premières pistes, Alibi Montana impose son style : un rap cru, sans concession, où la rue et la prison sont au cœur des récits. Le titre de l’album, 1260 Jours, fait directement référence au temps qu’il a passé derrière les barreaux, et cet enfermement imprègne l’album d’une tension palpable. Loin des fioritures, l’album repose sur des prods sombres et minimalistes, laissant toute la place au texte. On y retrouve des thèmes récurrents du rap hardcore : la galère, la trahison, la révolte et la survie. Alibi livre une autobiographie musicale où chaque rime transpire l’authenticité. 

Le rappeur du 93 se distingue par sa capacité à raconter avec précision et émotion ses expériences, sans pour autant sombrer dans la glorification de la violence. Ses textes sont chargés de vécu, avec une plume qui oscille entre froide lucidité et résilience. Dans des morceaux comme "1260 jours" ou "Sale balance", il décrit la dure réalité de la prison et l’impact psychologique de l’enfermement.

L'album comporte aussi des titres plus revendicatifs comme "Le son du ghetto", où il exprime sa colère face aux inégalités sociales, ou encore "Premier contact avec les flics", qui s’inscrit dans la pure tradition du rap de rue sans filtre. Musicalement, l’album est homogène : les instrumentales, souvent sombres et pesantes, renforcent l’atmosphère oppressante du projet. Certains pourront reprocher un manque de diversité dans les prods, mais cela contribue à la cohérence du projet. L’objectif n’est pas de séduire un large public mais de livrer un témoignage brut et sans compromis. 

1260 Jours est un album qui s’adresse avant tout aux amateurs de rap de rue authentique. On peut regretter un certain manque de variation dans les thèmes abordés ou dans la production, mais l'opus reste une œuvre marquante par sa sincérité et son impact. Cet album permet à Alibi Montana de s’imposer définitivement comme une voix incontournable du rap hardcore français, et il ouvre la voie à des projets encore plus aboutis par la suite. Un projet fort en émotions et en vécu, destiné à ceux qui recherchent du rap brut et sincère. 

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