Dontcha Flex
Publié le 12 Mai 2018
De son vrai nom André HAUBURSIN, Dontcha Flex est un Mc provenant de Belgique parti sévir en France à la fin des années 90.
Dontcha s'est d'abord fait connaître avec ses Mix-Tapes de rap français où il a invité des Mc qui lui était proches : on compte parmi ses invités réguliers Daddy Lord C (La Cliqua), Mass (Les Resk-P), les Reptiles, Atk, Dexter (Section Fu), Busta Flex ou encore Zoxea (Sages Po). Ses 4 tapes de qualité ont fait de Dontcha une valeur sûre du rap français. La première était consacrée à des rappeurs Belges, la seconde permet à quelques groupes parisiens de se faire connaître mais les choses sérieuses commence avec sa 3ème tape, une référence, qui a été couronnée K7 d'or (1000 exemplaires vendus).
Dontcha a travaillé également avec Spank et Joey Starr mais les projets n'ont pas abouti (il devait figurer dans le collectif BOSS).
Dontcha fait une apparition remarquée sur Hip Hop Vibes. On le retrouve en 98 sur l'album de Daddy Lord C et sur un très bon titre de Seul 2 Seul (avec la Mafia Trece et La Brigade, maxi sorti en juin 99 après avoir bien tourné sur Générations 88.2).
Mais la véritable offensive a lieu fin avril avec son premier album: "Les Bords du Fleuve". Le disque compte bon nombre de perles (Confession, Les Bords du Fleuve, Qui a le Buzz, Autonome) et des featurings avec nottament James Deleck, Laddjah (Aktefrazé), la Vipère et Mass (Les Reptiles), Dexter (Section Fu). Autant dire que Dontcha ne vise désormais plus seulement l'underground car l'ensemble est plutôt facile avec des sons mélodieux. Reste à savoir si le public suivra .... Malheureusement, l'ensemble manque un peu de pêche et on finit par regretter l'époque des mix-tapes.
En fevrier 2006, D.O.N. revient avec l'album Etat Brut avec beaucoup plus de maturité dans les textes. Ils sont tout simplement hypers bien travaillés pour donner un street-album digne de ce nom ! Avec des feats tel que Diam's, Sinik ou encore Tandem. Les productions, la plupart réalisées par Street Fabulous, sont d'une réelle intensité et collent parfaitement avec les textes du rappeur.Autre remarque: Dontcha a la capacité d'improviser. D'ailleurs on retrouve dans ce disque son fameux clash face à Zoxea, même si certaines de ses lyrics sont assez enfantines, il n'en reste pas moins efficace.
Dontcha - La rue c'est Bang Bang
Dontcha - Reste tranquille gros
En 2007, il sort le maxi Maxi calibre (Menace records) et en 2009 sort le street CD Etat brut 2, qui n'est autre qu'une réédition de la première version incluant des inédits.
Dontcha - Rap criminel
Par la suite, les apparitions se font plus rares ; il faudra attendre 2011 pour le voir sur le projet de Sinik, Le côté malsain avec Diam's (Ghetto street) et celui de D.O.C. Bloc No.3 (Parce qu'on vient d'L).
Dontcha nous a quitté le 21 mai 2024.