Médine

Publié le 15 Mai 2018

De son nom complet Médine Zaouiche, Médine est né le 24 février 1983 au Havre (Seine-Maritime). Médine commence par des apparitions sur certains albums de La Boussole et des artistes qui composent ce collectif havrais (Ness & Cité, Bouchées Doubles, Samb, Koto, Enarce et Aboubakr).

Publié en 2004, 11 septembre, récit du 11e jour est le premier album de Médine. Dans le livret, 11 personnes (dont Abd Al Malik, Christophe de Ponfilly, Wallen, Tariq Abdul-Wahad) interviennent sur le thème des attentats du 11 septembre 2001. Dans ce premier album, il commence le story-telling (petites histoires souvent tragiques) avec notamment la saga Enfant du destin. La première partie d'Enfant du destin, Sou-Han, raconte l'histoire d'une petite fille vietnamienne lors de la guerre du Viêt Nam, dont le père meurt au combat, tué par un soldat américain « ennemi poseur de mines », et qui, par la suite, fait exploser une bombe dans un bordel pour G.I. pour se venger. L'autre Enfant du Destin, David, raconte l'histoire d'un jeune israélien David, dont les parents, soldats de Tsahal, s'apprêtent à partir au front. Moins convaincu que ses parents, il veut leur faire part de son opinion sur cette guerre, mais il sera victime d'un attentat suicide avant d'avoir pu le faire.

Huit mois après son premier album solo, et cinq mois après la sortie de l’album de La Boussole, Médine publie son deuxième album, Jihad, le plus grand combat est contre soi-même. L’album contient Petit cheval, l'histoire tragique d'un Indien d'Amérique témoin de l’assassinat de tout son village par des blancs. Sur cet album figure aussi Du Panjshir à Harlem, un texte de plus de six minutes racontant la vie de deux figures connues du XXe siècle : Malcolm X et le commandant Massoud, Combat de femme et Besoin de résolution. La réédition contient Anéanti (feat. Soprano) et Double Discours. Choqué par l'incendie du boulevard Vincent-Auriol, en août 2005, Médine décide de sortir une chanson leur rendant hommage : Boulevard Vincent Auriol. Aucun bénéfice n'est tiré de cette chanson qui est en libre téléchargement sur le site de Médine et dont le clip figure sur l'album Table d'écoute.

Un album contenant diverses apparitions sur mixtape ou compilations sort. L'album est vite disponible sur Internet, piraté sous le nom d'Album blanc. Un disque de dix titres inédits sort le , Table d'écoute sort : à l'intérieur, en plus des dix titres, le CD contient le clip de Bvd Vincent Auriol, ainsi que divers bonus tels que des photos. Table d'écoute est un album-concept ou hors-série autour de la table d'écoute, sur lequel neuf personnalités (parmi lesquelles Diam's, Rim-K du 113, Tiers Monde de Bouchées Doubles, Soprano, Kayna Samet…) introduisent le morceau suivant de l'album. L'album contient notamment 17 octobre, racontant cette fois-ci le massacre du 17 octobre 1961, lorsque 30 à 50 français d'origine algérienne furent tués alors que le préfet de police était Maurice Papon. Une chanson sur cet EP est Lecture aléatoire, hommage aux artistes qui ont fait la grandeur du rap français depuis 1998 : IAM, les « suprêmes triples lettres » NTM, Lunatic, Ärsenik, et Ideal J. L'EP contient aussi la chanson Hotmail, qui répond aux détracteurs de Médine qu'il a rencontré sur divers forums, notamment celui du CSA.

Médine publie Don't Panik Tape le , une mixtape regroupant sa discographie parallèle avec trois inédits, deux titres live et une vidéo de sa tournée Don't Panik Tour. Le disque se tient à la trentième place du top album en faisant la troisième meilleure entrée de la semaine. La chanson Don't Panik est sélectionnée pour faire partie des musiques présentes sur la station radio K-Rhyme dans le jeu vidéo Saints Row: The Third. La même année, en 2008, Médine continue d'apparaître sur diverses mixtapes (Explicit politik, entre autres) et compilations (BO de Taxi 4 avec le titre Les Contraires) et sort le titre Besoin de révolution.

medine album arabian panther
Album en écoute (clique sur la cover)

L'album Arabian Panther contient un nouveau chapitre, Enfant du Destin. Cette fois, Médine raconte l'histoire de Kunta Kinte selon le livre Racines d'Alex Haley (dont une série télévisuelle est tirée). Depuis la sortie de son album Arabian Panther, Médine pousse plus loin son engagement politique. Ainsi, il participe au concert-meeting du mercredi 10 décembre 2008 organisé à Paris par le Mouvement des indigènes de la République pour célébrer le vingt-cinquième anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, appelée plus communément la Marche des beurs. Le 23 novembre 2009 sort l'édition collector de l'album Arabian Panther, un mini-coffret comportant l'album initial, trois titres inédits, un poster, et un t-shirt (taille L) « On peut tuer le révolutionnaire mais pas la Révolution », limité à 5 000 exemplaires.

Médine publie le deuxième volume du projet Table d'écoute, intitulé Table d'écoute 2, sur lequel participent Brav, Tiers Monde & Koto de Din Records. Il réunit plusieurs rappeurs afin de réaliser le morceau Téléphone arabe sur lequel apparaissent notamment Salif, Keny Arkana, Rim'K (113), Tunisiano (Sniper), Mac Tyer (Tandem), Ol Kainry ou encore La Fouine.

Le 21 juin, il sort le premier extrait Biopic feat Kayna Samet d'une durée de onze minutes. Le 5 juillet 2012, il sort le second extrait Alger pleure pour les cinquante ans de l'indépendance algérienne. Son titre Trash Talking sort le 11 septembre 2012. Ces trois morceaux font partie d’un EP de cinq titres sorti fin octobre 2012, du nom de Made In, accompagnant la sortie du livre Don't Panik le 18 octobre, en compagnie de Pascal Boniface. À cette occasion, Pascal Boniface adresse une lettre au Maire du Havre en indiquant ne pas vraiment comprendre les attitudes du Maire vis-à-vis de l’artiste, Médine, « extrêmement populaire », et dont le message qu’il tente de faire passer se retrouve « aussi bien dans ses chansons que dans ses différentes interventions dans des cercles associatifs. »

Cinq ans après son dernier album, Arabian Panther, Médine publie son quatrième album Protest Song le . À plus de deux mois de la sortie de ce projet, Medine dévoile le contenu de cet opus comprenant 14 titres. Parmi eux plusieurs featuring en compagnie d'artistes de la scène rap hexagonale tels que Youssoupha, Orelsan, Brav, Tiers monde, Nassi ou encore Kayna Samet. Le premier extrait est Protest Song, le titre éponyme. Le second est Iceberg. Le clip est très explicite et toujours dans l'univers de Médine. Le morceau Home est le troisième extrait de l'album puis Blockkk Identitaire le morceau traite du racisme noir/arabe, algérien/marocain,... et des extrémistes. Le clip sort le 4 juillet 2013 et comporte des images violentes sous forme de court-métrage sur plus de 9 minutes. La saga Enfant du destin est ici continuée avec le morceau Daoud qui fait écho à celui de David. Daoud n'est autre que le kamikaze de l'attentat suicide du bus de David (héros du titre Enfant du Destin, David) issu du premier album de Médine. Dans ce titre, le rappeur raconte l'histoire de Daoud, jeune homme qui perdit son frère après une dispute avec des soldats. Daoud décide donc de faire un attentat suicide dans un bus, où David perd donc la vie.

Dans sa chanson Besoin d'évolution, Médine déclare « Jamais un album ne m'aura pris autant de temps ». L'album nécessite plus de cinq ans d'élaboration pour voir le jour. Il déclare lors d'un interview pour Trace Urban qu'il cherche, dans Protest Song, non pas à faire ressortir la beauté de sa plume, mais surtout de diffuser des émotions, des sentiments ainsi que de traiter des sujets qui concernent les gens, et plus particulièrement « les français ».

En 2014, le rappeur Médine, publie un titre intitulé MC Soraal, qui mélange les noms d'Alain Soral et du rappeur MC Solaar.

Le 25 mai 2015, Médine publie un EP inattendu intitulé Démineur. Celui-ci crée immédiatement l’événement (Médine fait partie des premiers artistes français à tenter la sortie surprise d'un album) et se classe directement dans le sommet du top iTunes. La même année, il devient juré des Y'a Bon Awards.

Le 24 février 2017, Médine sort un nouvel album qui s'intitule Prose élite. Il s'agit de son cinquième album studio. Celui-ci comprend 11 titres dont Grand Paris en featuring avec de nombreux rappeurs français ; Lino (Ärsenik), Lartiste, Seth Gueko, Youssoupha, Sofiane, Alivor et Ninho. Il a également signé la préface du livre Malcolm X, sans lutte il n'y a pas de progrès (L'Harmattan) de Jonathan Demay en avril 2017. L'ouvrage retrace la vie de Malcolm X.

En 2018, il surprend tout le monde en posant aux côté de Booba, le morceau KYLL (pour Kylian Mbappé).

Medine - Don't Panik

Médine - Lecture Aléatoire

Médine - Biopic

Médine - Besoin de Révolution

Médine - Code Barbe

Médine - Alger Pleure

Médine - Trône

Médine Feat. Kery James, Youssoupha (La Ligue) - #PLMV

Médine - Porteur Saint

Médine feat. Lartiste, Lino, Sofiane, Alivor, Seth Gueko, Ninho, Youssoupha - GRAND PARIS

Médine - Bataclan

Médine feat Youssoupha - Blokkk Identitaire

Médine - Prose Élite

Médine - Nour #Enfant du destin

Médine - Gaza Soccer Beach

Médine - Reboot

Médine - Global

Médine - #Faisgafatwa

Médine feat. Nassi - Home

Médine - Venom

Médine - Speaker Corner

Médine - Trash Talking

Médine - Protest Song

Medine - Le Bruit Qui Pense

Médine feat. J-MI Sissoko et Brav - Made In

Médine - Self Defense

Medine - Iceberg

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un artiste incroyable une légende immortel respect immense à Monsieur Médine...
Répondre
S
SËAR LUI MÊME - Leçon de piano (2012) ♫ Réa
Répondre
S
AKHENATON - J'voulais dire (2000) ♫ Bruno Coulais & Akhenaton
Répondre
S
SAT / COSTELLO / LE RAT LUCIANO - Faut qu'on sorte de là (1998) ♫ Pone
Répondre
S
MOKLESS - Trou de mémoire (2011) ♫ Simple Jee
Répondre
S
LUNATIC - Pas l'temps pour les regrets (2000) ♫ Geraldo
Répondre
S
BOOBA - Jusqu'ici tout va bien (2002) ♫ Fred Dudouet
Répondre
S
ROCÉ - On s'habitue (2002) ♫ Dj Mehdi
Répondre
S
LA RUMEUR (Le Bavar) - Ma routine (2015) ♫ Soul.G
Répondre
S
HAM / HARTIGAN - No man's land (2015) ♫ Mani Deïz
Répondre
S
GEORGIO - Enigme (2014) ♫ Al'Tarba
Répondre
S
CHIENS DE PAILLE - Comme un aimant (2000) ♫ B.Coulais & Akhenaton
Répondre
S
CHIENS DE PAILLE - Maudits soient les yeux fermés (1998) ♫ Akhenaton
Répondre
S
DICIDENS / LUNATIC : De larmes et de sang (2004) ♫ Skaar
Répondre
S
FLYNT - J'éclaire ma ville (2007) ♫ Keumaï
Répondre
S
FAF LARAGE - La cavale (1998) ♫ Shurik'N
Répondre
S
Médine Feat. Aboubakr - Ennemi d'État (Official Lyric Video)
Répondre
S
TANDEM - 93 Hardcore (2001) ♫ Jo Le Balafré
Répondre
S
MELAN - La vingtaine (2015) ♫ Diaz
Répondre
S
X MEN - Retour aux pyramides (1997) ♫ White & Spirit
Répondre
S
HUGO TSR - Tant qu'on est là (2017) ♫ Hugo TSR
Répondre
S
LUNATIC / MALA - Hommes de l'ombre (2000) ♫ Ajevi
Répondre
S
HARTIGAN - Cerbère (2017) ♫ Mani Deïz
Répondre
S
ZEKWE RAMOS - Histoire de (2011) ♫ Zekwe Ramos
Répondre
S
B-LEL - Poignée de punchlines (2013) ♫ Mani Deïz
Répondre
S
CABALLERO - C'est aussi simple que ça (2013) ♫ Mani Deïz
Répondre
S
AKHENATON / LE RAT LUCIANO - Rien à perdre (1997) ♫ Akhenaton
Répondre
S
FLYNT / MOKLESS / KOMA - Vieux avant l'âge (2003) ♫ Tony Fresh & Yoann
Répondre
S
HAROUN - Le zonard (2007) ♫ Haroun
Répondre
S
BUSTA FLEX - Majeur (1998) ♫ Madizm
Répondre
S
NEFASTE - Hier encore (2017) ♫ Itam
Répondre
S
RÉMY / MAC TYER - Comme à l'ancienne (2017) ♫ MohandLaRealDeMadrid
Répondre
S
LA HYÈNE - 9'40 (2018)
Répondre
S
113 - Ouais gros (1999) ♫ Dj Mehdi
Répondre
S
JAZZY BAZZ - Le roseau (2016)
Répondre
S
CHAR (Le Gouffre) - Triste théâtre (2012) ♫ Mani Deïz
Répondre
S
HUGO TSR - Objectif lune (2008) ♫ Chambre Froide
Répondre
S
SEYTÉ (La Smala) - Niente (2015) ♫ Mani Deïz
Répondre
S
FURAX BARBAROSSA - J'oublierai pas (2006) ♫ Toxine
Répondre
S
PEJMAXX - On a grandi (2016) ♫ Mani Deïz
Répondre
S
Rocca - Les Jeunes de l'Univers
Répondre
S
Suprême NTM - That's My People (Clip officiel)
Répondre
S
Rohff - Du fond du coeur - HD VERSION
Répondre
S
Faycal - L'or du commun (ALBUM EN ENTIER)
Répondre
S
Fayçal : Secrets de l'oubli
Répondre
S
Fayçal ( avec Mysa et L'indis ) : Requiem pour encre fine
Répondre
S
Mysa feat Jasmine - More Lines - Clip Officiel
Répondre
S
MYSA "LE SALE BOULOT" (Clip officiel FULL HD 1080p) #2013
Répondre
S
MYSA Dans les villes ft Mokless
Répondre
S
MYSA C'est un drame
Répondre