Destroy Man et Jhonygo
Publié le 13 Juin 2018
Destroy Man et Jhonygo (Pierre Letin) est l'un des premiers groupe de rap à rapper en français au début des années 80. Jhonygo a commencé légèrement avant Destroy Man a rapper à la Grange aux belles durant les après-midi organisées par Dj Chabin. Destroy Man était alors en charge de la sécurité à l'entrée, lors d'une session open mic, il prend le micro pour rapper au côté de Jhonygo. Dans le années 80, il y a de grandes rivalités entres les jeunes banlieusards et les skinhead ; Destroy Man et Jhonygo font partis des Black Panthers.
Le groupe prend simplement le nom des deux membres qui le composent. Au milieu des années 80, le groupe participe à beaucoup de scènes (Chateauvallon, fête de l'Huma,...) et émissions de radio (Radio Nova). Le groupe sort son premier EP Égoïste en 1987 puis un second J'en ai assez, l'année suivante.
Un soir, Jhony Go croise JoeyStarr et Kool Shen (à l'époque dans le tag) dans le métro et leur dit que leur art est tout en bas dans l'échelle du hiphop avec à son sommet le rap. JoeyStarr aurait répondu qu'il venait de monter le groupe Suprême NTM et que Jhony Go resterait assis (ne pourrait pas se relever) lorsqu'il entendra les morceaux.
Par la suite, Destroy Man et Jhonygo entameront des carrières solos. Destroy Man sort l'album Nouvelle classe en 1992. De son côté Jhonygo sort quelques EP (Personne, Donne le maximum et Toutes les filles), avant de sortir son premier album Réalités en 1993.
Destroy Man - Début d'une sale histoire
Destroy Man - Edith